AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sayonara Monsieur Désespoir tome 1 sur 22
EAN : 9782811600242
208 pages
Pika Edition (18/03/2009)
3.41/5   17 notes
Résumé :
Itoshiki Nozomu est un professeur que tout désespère ! Son métier le mène pourtant à des rencontres surprenantes, notamment Fuura Kafuka, une élève de sa classe qui pousse le positivisme à l'extrême. Cette série au graphisme très stylisé pourrait avoir comme sous-titre : la force de la pensée négative ou comment rendre les gens heureux en étant désespéré... ! Sayonara Monsieur Désespoir est l'une des comédies les plus drôles et les plus originales toujours en cours ... >Voir plus
Que lire après Sayonara Monsieur Désespoir, Tome 1Voir plus
Suzuka, tome 1  par Seo

Suzuka

Kouji Seo

3.73★ (577)

18 tomes

Goth par Otsuichi

Goth

Otsuichi

3.76★ (99)

Tokkô, tome 1 par Fujisawa

Tokkô

Tôru Fujisawa

3.56★ (156)

3 tomes

A town where you live, tome 1 par Seo

A town where you live

Kouji Seo

3.59★ (213)

27 tomes

Loveless, tome 1 par Koga

Loveless

Yun Koga

3.72★ (660)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sayonara Zetsubô Sensei est un manga qui tourne autour de Nozomu Itoshiki, qui est professeur mais qui a aussi une vision du monde très pessimiste. Tout le désespère!
Au tout début de l'histoire, il tente encore une fois de se suicider, en se pendant à un cerisier. Il est "sauvé" par Kafuka Fuura, qui lui indique qu'on ne peut se pendre ou se suicider en un si beau jour et entouré de si jolis arbres. Elle lui donne un surnom "vice-président rose", ce qui n'est guère du goût de Nozomu et lui verse même 50 yens pour continuer à l'appeler ainsi.
Il se rend donc au lycée et commence son cours, quand il s'aperçoit que Fuura est une de ses étudiantes.
Ce Seinen est très original dans le thème ( la personne la plus pessimiste du monde rencontre son exact contraire), le graphisme peut paraître particulier ou pas assez travaillé, l'histoire est complètement déjanté, les étudiantes ont toutes leurs particularités, d'ailleurs, tous les noms des personnages sont liés à leur caractère, il y a une bonne dose d'auto-dérision, mais le résultat est absolument génial (enfin, pour moi). Sayonara Zetsubô Sensei est un de mes gros coups de coeur, en manga.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié lire ce premier tome. Les dessins sont assez spéciaux. C'est la première fois que je vois ce style de dessin mais j'aime bien. J'ai trouvé certain chapitre vraiment marrant et d'autre moins mais ce n'est que mon avis personnel. J'ai moins aimé le fait qu'ils ne sont pas vraiment lié entre eux vue qu'on présente un personnage par chapitre. Mais aussi non j'ai trouvé ce manga sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais fini mon livre et je n'avais plus rien à lire pour le trajet du retour à la maison. Je suis allée à la médiathèque et j'ai pris le premier manga où je trouvais le tome 1. Parfois, on peut tomber sur des pépites par hasard. Et là, qu'elle n'a pas été ma surprise de tomber sur un manga jeunesse sur le suicide. On parle de suicide à toutes les pages et sous toutes ces formes. Je pensais que le sujet était tabou au Japon mais apparemment pas assez pour en faire une série d'une trentaine de tomes au pays du soleil levant. Il a même reçu en 2007, le 31ème prix du manga par son éditeur dans la catégorie shonen.

Plus je tourne les pages et plus je désespère. Mais qu'est-ce que ce récit tout loufoque ? C'est en plus censé être drôle et on doit rire à la chute de chaque histoire. Je suis plutôt désemparée que pleine d'hilarité en tournant les pages. J'aime l'humour absurde cependant rire du suicide et des dépressifs me semble plus compliqué. Pierre Desproges me fait rire toutefois ce n'est pas le cas du tout de M. Désespoir. Les avis en ligne sont tous positifs alors soit les gens qui n'aiment pas n'osent pas le dire soit j'ai vraiment pris un coup de vieux. Je ne préfère pas trancher. Une certitude en tout cas, je ne vais pas tenter de lire le tome 2. Il y a trop de choses géniales à lire pour perdre mon temps avec quelque chose qui me laisse dubitative à ce point.

Donc adieu M. Désespoir, je ne saurais pas si vous mourrez au tome 30. Ce n'est pas grave, il y a Sébastian de Black Butler qui m'attend au tome 12.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dans ce pays, tout le monde est gentil. Même quand quelque chose cloche, on dit que c'est mignon. Même quand quelqu'un es très laid on fait comme si de rien n'était... On pleure sur des chansons complètement idiotes... On est gentil avec les enfants... C'est vrai, tous les japonais sont gentils. Il y a la gentillesse du médecin qui donne plein de médicaments pour un simple rhume... La gentillesse des parents qui s'occupent de leur enfant de plus de 30 ans ! Tout le monde est gentil ! Et il y en a même qui sont gentils avec la terre entière !
Commenter  J’apprécie          50
L'espoir n'existe pas, il n'y a que le désespoir qui soit réel ! Vous pouvez vous bercer d'espoirs quand vous êtes au collège... mais à partir du lycée, vous allez vous heurter à vos propres limites. A la place de vos souhaits d'orientation, vous allez me donner vos désespoirs d'orientation. Allez ! Donnez-moi trois choix irréalisables !
Commenter  J’apprécie          70
A l'étranger on demande trois millions de dollars quand on se brûle avec un café, et dix millions de dollars quand on fait sécher son chat au micro-onde ! Si je te touche... tu vas crier au pervers et me faire arrêter par les employés de la gare ! Mais j'ai les mains en l'air ! Regardez !
Commenter  J’apprécie          50
C'était une recluse désespérée ! Et maintenant elle assiste aux cours. Mais on a encore un petit souci avec elle... il semble qu'elle ne veuille plus quitter le lycée.
Commenter  J’apprécie          60
A la sortie du tunnel, un autre tunnel. Derrière ce tunnel, un autre tunnel. Derrière ce tunnel, encore un autre tunnel. Encore et toujours des tunnels et des tunnels. C'est ma vie. A la sortie du tunnel, un autre tunnel...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Koji Kumeta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koji Kumeta
Vidéo de Koji Kumeta
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}