« Gung Ho » est décidément une série qui me surprend de tome en tome. le risque avec une série mettant en scène une communauté fermée est que le récit tourne vite en rond. Et bien, je dois dire que pour le moment ce n'est pas le cas. Ce 3ème volet parvient encore à renouveler le récit avec des événements forts et une tension permanente. C'est d'une efficacité diabolique. Les enjeux sont multiples et diffèrent selon les personnages apportant au récit de l'ampleur.

Me voilà décidément bien accrochée à cette série dont je déteste pourtant le style graphique.

Gung Ho est une série de bande dessinée proposant un univers post-apocalyptique où les humains, harcelés par des hordes de Rippers (créatures simiesques mutantes et aggressives), se sont retranchés dans des places fortifiées. Un de ces endroits est Fort Apache. le deuxième tome s'était terminé sur une note dramatique mais surtout mystérieuse. On trouvait suspicieux que les attaques concentrées sur des convois d'armes… Mais il semble que cette avenue ait été délaissée ou, du moins, mise en veilleuse pour l'instant.

Ce troisième tome, Sexy Beast, reprend pourtant peu temps après. Les adultes autorisent les adolescents à porter des armes bien que les Rippers jouent un rôle assez secondaire. L'accent est mis sur les intrigues amoureuses des jeunes gens. Aussi, Archer surprend l'officier de liaison Norman Bagster en train d'abuser d'une fille, Céline. Mais celle-ci change sa version des faits et c'est le jeune homme qui écope de la sanction : le bannissement.

Son frère Zack, encore mineur, est confié à la famille de son ancien rival Holden. Ce dernier l'entrainera dans une expédition nocturne qui lui révèlera que les jeunes ne sont pas aussi innocents qu'il le pensait. En fait, il y a une cassure entre le monde des adultes et celui des jeunes, qui ont grandi avec la menace et qui essaie de la maîtriser à leur façon. C'est quoi l'expression ? Il faut affronter ses démons pour les vaincre ?

Si l'histoire n'a pas apporté les éclaircissements que j'espérais, et qu'il n'y ait pas eu autant d'action que ce à quoi je m'attendais, ce fut une lecture agréable qui s'est terminée trop vite. Benjamin von Eckartsberg est parvenu à me surprendre et à diriger son histoire dans une direction inattendue et intéressante.

Les dessins de Thomy von Kummant, quant à eux, sont toujours aussi réussis. Je leur trouve un je-ne-sais-quoi de moderne ou futuriste, qui se rapproche du dessin animé. Les personnages capturés dans l'action permettent au lecteur de continuer dans sa tête l'espace entre les cases. Aussi, leurs expressions trahissent (ou font valoir) leurs émotions. Bref, ils sont criants de vérité.

Pareillement pour les décors post-apocalyptiques, différents de ceux qu'on nous présente d'habitude dans ce genre d'oeuvre. Oui, il y a des bâtiments mal entrenus envahis par le tiers paysage mais tout est vert, organique. Et les touches de détails (comme le tapis de pissenlits, les rayons de lumières, le léger brouillard, etc.) sont des attentions qui ajoutent au réalisme de l'histoire.

Wow ! Un excellent travail d'équipe.
L'histoire continue sur une voie somme toute assez prévisible mais toutefois intéressante. A force de tirer trop sur la corde, Archer subit un sévère revers qui lance l'histoire dans une nouvelle direction qui augmente la tension et nous laisse sur notre faim...sauf si on a le tome 4 sous la main.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages qui réservent quelques surprises...on peut dire que les auteurs ne sont pas tombés dans les incontournables ‘mechants', je trouve que la facon dont sont exploités les jeunes dans ce contexte particulier et assez sympa et bien vu.
Et bien, j'ai le tome 4 sous la main...je vous laisse donc
A Fort Apache, décidément les choses ne vont pas mieux. Depuis le déraillement du train, la liaison avec la ville est rompue et c'est le rationnement. Archer qui n'a jamais suivi les règles des adultes, en profite pour faire des petits trafics qui vont l'amener à découvrir que Bagster, l'homme sur qui repose les liens et les fournitures de la ville, se livre lui aussi à ses trafics beaucoup moins enfantins.

Ce troisième tome va se révéler être la cassure définitive entre les adultes et les adolescents dans cette petite colonie en pleine zone de danger.
L'histoire est surtout centrée sur ce petit groupe d'adolescent avec leur rébellion, leur relations parfois tumultueuses et changeantes. L'univers dystopique est un décor qui permet danger et affrontement. On aimerait bien que l'histoire évolue, avec un peu plus de tension et de découverte.
Un très beau décor j'en conviens surtout que les illustrations sont très belles, les couleurs et les lumières sont tout simplement magnifiques rendant les ambiances particulièrement réussies.
Dure réalité.

Alors que les rippers sont plus entreprenants, et font craindre une attaque imminente, que les liens avec la capitale se font de plus en plus rares, Archer décide de se révolter contre les agissements répugnants de Bagster, qui n'ont que trop duré.

Sauf que çà ne va pas vraiment se passer comme il l'imaginait.
Et au lieu de punir le "mal", il se retrouve banni de Fort Apache...
Une décision un peu vicelarde, qui va engendrer de sacrés chamboulements dans la colonie.

Ça commence à partir en vrille, doucement, mais sûrement. Et malgré une tranquillité d'apparence, on a peur pour le futur de cette communauté, dont on s'est attaché à la plupart des protagonistes.

Car on aime ce graphisme, cet environnement à la Mad Max, le désert en moins, et donc en beaucoup plus idyllique.
Cette envie de se sentir vivant face à tant de dangers suggérés aussi,
en fait, on aime quasiment tout...

Superbe série, vraiment. Á ne pas louper, pour tous les amoureux la BD.
(plus d'avis sur PP)
La vie continue à Fort Apache. Les rippers semblent devenir de plus en plus audacieux et la ville n'a pas l'air disposée à envoyer plus d'armes à la petite colonie. La tension monte progressivement entre les habitants...

De superbes couleurs, un coup de crayon très agréable à contempler. de plus, l'histoire est riche et forte : en refermant la bande dessinée, j'ai eu l'impression que je me trouvais dans une salle de cinéma, que la projection était terminée et que les lumières se rallumaient pour nous ramener brutalement dans le monde réel. C'est vous dire la qualité de cette saga ! Nous nous plongeons avec plaisir dans les pages pour découvrir "Fort Apache" et ses habitants, tous plus différents les uns que les autres. J'attends la suite !
La colonie Fort Apache lutte de plus en plus difficilement pour sa survie. le déraillement du train empêche désormais tout ravitaillement, et les adultes ont beaucoup de mal à tenir leurs ados… Les abus d'influence de Bagster commencent à se voir, et c'est Archer qui va en faire les frais. Zack s'intègre progressivement aux autres groupes, toujours sur fond de rivalités et de jalousies.
Les auteurs nous apportent de nouveaux éléments sur l'univers. Les dessins sont toujours plus percutants, que ce soit dans les scènes d'action ou les paysages du monde extérieur la colonie.
Ce troisième volet poursuit l'excellente saga post-apocalyptique proposée par les auteurs de la chronique des Immortels, Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant.

Les tomes précédents invitaient à suivre l'intégration de deux adolescents au sein l'enceinte fortifiée de la colonie n°16, également appelée « Fort Apache », et permettaient de découvrir les règles très strictes qui régissent ces petites communautés confrontées à une menace extérieure redoutable. Progressivement, Benjamin von Eckartsberg levait le voile sur le fonctionnement de ces campements isolés en territoire hostile, tout en pointant du doigt les rivalités existantes entre les différents clans. Au fil des attaques, l'auteur dévoilait également le potentiel létal de cette menace extérieure à la fourrure blanche et aux crocs acérés.

Ce troisième volet permet néanmoins de découvrir que cette « Plaie Blanche » n'est pas l'unique danger qui pèse sur cette petite communauté isolée en pleine nature. Outre le rationnement des fournitures, des armes et de la nourriture suite à l'attaque du train d'approvisionnement, le camp doit également faire face aux méfaits de Bagster, ainsi qu'à des tensions de plus en plus fortes entre des adultes souvent corrompus et des adolescents avides de liberté. L'atmosphère s'alourdit donc progressivement à l'intérieur des palissades, mettant à mal cette solidarité indispensable à la survie du groupe et pointant du doigt un conflit générationnel particulièrement intéressant.

Visuellement, le graphisme de Thomas von Kummant est à nouveau de toute beauté. Outre des décors fourmillant de détails et des personnages réalistes et très expressifs, il installe une ambiance faussement optimiste à l'aide d'une colorisation chaude. Si ces couleurs printanières sont encore mises en avant par l'absence d'encrage, l'auteur parvient tout de même à y insuffler une menace latente, qui dévoile une nouvelle fois son visage à coups de giclées rouges. Tout comme lors des épisodes précédents, l'album est également proposé en deux albums en format deluxe, limité à un tirage de 3000 exemplaires. le lecteur a ainsi le choix entre la version classique prévue en cinq tomes de quatre-vingt pages et ce tirage spécial en dix tomes grand format enrichis d'un bonus d'une vingtaine de pages.

Une saga vivement conseillée que vous retrouverez également dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un troisième tome loin d'être en perte de vitesse.
Les bases posées, le combat au quotidien bien défini, les personnages bien ancrés, un nouveau tournant peut s'effectuer.
La vie est devenue presque normale dans la colonie N°16, avec les compromis et ses règles. Ce qui n'est pas au gout du petit groupe d'adolescents qu'on suit. Il y a des choses qu'on ne peut pas accepter. Dans ce tome les personnages sont au coeur de l'histoire. Leur évolution est intéressante, ils sont moins casse-pied, deviennent plus attachants. Surtout Archer. Ils font preuve d'un peu plus de maturité sans oublier les codes de l'adolescence comme la quête identitaire, la rébellion, l'inconséquence... Ils deviennent vraiment complets. On comprend aussi leurs failles. Et en 80 pages on a de quoi se plonger dans les personnages et dans cet univers.
Univers toujours très bien pensé. Sans être révolutionnaire, les colonies ont des règles strictes et des codes pour pouvoir survivre. On en apprend et comprend les ficelles au fur et à mesure, augmentant avec la tension de la situation, en tournant chaque page.
Pas de pauses dans le rythme malgré quelques passages plus détendus. On voit bien les différents moments de la vie quotidienne entre plaisir et stress. Il est facile de s'immerger dans ce qui se passe dans cette série et de partager ces instants avec les personnages. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre les rebondissements et les conséquences. Les 80 pages nous tiennent en haleine et passent bien vite.
La fin nous laisse entrevoir un tout autre récit pour les deux derniers tomes. On se demande comment tout ça va se terminer. Autant dire qu'on a hâte de découvrir la suite.
Les dessins sont à l'image de la couverture. Très numériques et futuristes, aux couleurs chatoyantes contrastant avec le sombre de l'histoire. Un régal pour les yeux.
Cette série se maintient très bien avec ce troisième épisode toujours aussi soutenu. Coté dessin et graphisme, la qualité persiste et l'auteur nous offre ainsi un tome haletant et plein de suspense. Tout commence par la distribution d'armes, chacun reçoit de quoi se défendre, mais le centre de l'histoire se concentre sur le problème que va rencontrer Archer. La colonie a beau être très bien organisée, nous avions compris dans le premier tome que la corruption et le trafic y régnait aussi...