Critique de MirandaCraw

J'aborde pour la seconde fois l'oeuvre de Milan Kundera avec ce court roman.
Après une brillante entrée en matière avec l'Insoutenable légèreté de l'être, je reste ici perplexe.
Oscillant entre théâtre, fiction et essai philosophique, l'auteur dissémine de manière (semble-t-il) assez aléatoire (ou subtile) des indices au lecteur pour déchiffrer le sens de son ouvrage.

[Masquer]

Qu'en ai-je compris ?

Point de fil conducteur mais plutôt des anecdotes, des références historico-philosophiques autour des figures de Kant et de Staline, un focus sur le nombril féminin et son rôle séducteur. le tout articulé autour de 4 protagonistes masculins qui se connaissent plus ou moins, se croisent, digressent et se quittent.

Un livre qui semble absurde, ubuesque et qui pourtant porte quelques notions intéressantes que je n'ai pas su interpréter au moment de la lecture.

À l'heure où toute la société se regarde le nombril, l'auteur nous propose une alternative beaucoup plus réjouissante. Celle de ne pas se prendre au sérieux, de remettre l'humour, la légèreté et l'insignifiance au centre de nos préoccupations et échanges ?