Citations sur La fête de l'insignifiance (108)

"Nous avons compris depuis longtemps qu'il n'était plus possible de renverser ce monde, ni de le remodeler, ni d'arrêter sa malheureuse course en avant. Il n'y avait qu'une seule résistance possible : ne pas le prendre au sérieux."
L’atmosphère froide du matin rend encore plus orphelin ce paysage sans charme, quelque part entre la fin d’une banlieue et la campagne, là où les maisons se font rares et où l’on ne rencontre pas de piétons.
L'insignifiance, mon ami, c'est l'essence de l'existence. Elle est avec nous partout et toujours. Elle est présente même là où personne ne veut la voir : dans les horreurs, dans les luttes sanglantes, dans les pires malheurs. Cela exige souvent du courage pour la reconnaître dans des conditions aussi dramatiques et pour l'appeler par son nom. Mais il ne s'agit pas seulement de la reconnaître, il faut l'aimer l'insignifiance, il faut apprendre à l'aimer.
"L'être humain n'est que solitude."
Quand un type brillant essaie de séduire une femme, celle-ci a l’impression d’entrer en compétition. Elle se sent obligée de briller elle aussi.
Le temps court.Grâce à lui, nous sommes d'abord vivants,ce qui veut dire : accusés et jugés.Puis, nous mourons, et nous restons encore quelques années avec ceux qui nous ont connus, mais très tôt un autre changement se produit : les morts deviennent des vieux morts,et personne ne se souvient plus d'eux et ils disparaissent dans le néant;
C'est seulement depuis les hauteurs de l'infinie bonne humeur que tu peux observer au-dessous de toi l'éternelle bêtise des hommes et en rire.
C'était le mois de juin, le soleil du matin sortait des nuages et Alain passait lentement par une rue parisienne. Il observait les jeunes filles qui, toutes, montraient leur nombril dénudé entre le pantalon ceinturé très bas et le tee-shirt coupé très court. Il était captivé; captivé et même troublé : comme si leur pouvoir de séduction ne se concentrait plus dans leurs cuisses, ni dans leurs fesses, ni dans leurs seins, mais dans ce petit trou situé au milieu du corps.
"L'être humain n'est que solitude. Une solitude entourée de solitudes."
Et Ramon continua : « Ah, la bonne humeur ! Tu n’as jamais lu Hegel ? Bien sûr que non. Tu ne sais même pas qui c’est. Mais notre maître qui nous a inventés m’a forcé jadis à l’étudier. Dans sa réflexion sur le comique, Hegel dit que le vrai humour est indispensable sans l’infinie bonne humeur, écoute bien, c’est ce qu’il dit en toutes lettres : « infinie bonne humeur » ; « unendliche Wohlgemutheit ». Pas la raillerie, pas la satire, pas le sarcasme. C’est seulement depuis les hauteurs de l’infinie bonne humeur que tu peux observer au-dessous de toi l’éternelle bêtise des hommes et en rire. »