Critique de heros_pitch

Les personnages et les situations de ce livre servent le schéma philosophique de Milan Kundera qui souhaite mettre en exergue les notions d'idylle, de kitsch et de beauté, tout en s'appuyant sur Nietzsche et sa recherche existentialiste. le récit de la vie de chaque personnage met en lumière "l'éternel retour" inhérent à la théorie Nietzschéenne, qui s'illustre par l'infinie répétition des effets de nos actes.
Dans ce roman, la beauté n'apparaît que dans la nostalgie de l'idylle, mue par le kitsch (qui est une idéalisation de la beauté). En d'autres termes, il faut toujours qu'une idylle se termine pour en voir la beauté. Elle implique d'oublier ce qu'on est (son "être"), de perdre son statut, de devenir cohérent, d'ignorer la "merde", c'est-à-dire éliminer la contradiction et la précarité de nos vies. Car le désir d'embellissement du monde ne peut se réaliser sans rejeter ce qui y résiste ni sans la compassion pour ce qui est dévasté.