Si l'écriture est vraiment fluide (c'est quelque chose que je tiens à souligner car j'ai toujours du mal avec la plume des auteur.ice.s de SF), j'ai eu du mal à accrocher au récit. Alors oui, je sais que ça tient majoritairement au fait que j'ai du mal avec tout ce qui tourne autour de l'espace en général, mais pour le coup j'ai eu l'impression de me retrouver face à un ovni littéraire.

Je n'ai pas forcément envie de développer cette chronique car, pour le coup, je ne fais pas partie du lectorat visé par cette oeuvre, donc je pense que mon avis est biaisé dès le départ.

Livre lu dans le cadre du prix des Lecteurs 2022.
Quatrième lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche 2022, catégorie Imaginaire. Disons le tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai lu ce roman sans plaisir, mais paradoxalement sans non plus m'ennuyer.

Belisarius, un homme quantique, génétiquement modifié, aux capacités cognitives exacerbées et qui vit essentiellement de petites arnaques, est embauché pour réaliser un gros coup. Faire passer discrètement une flotte de vaisseaux à travers un trou de ver ennemi. Pour cela il s'entoure d'une équipe aussi hétéroclite que déjantée qui va d'une intelligence artificielle qui se prend pour un Saint à un être, génétiquement modifié lui aussi, qui tient plus du mammifère marin que de l'humain.

La galerie de personnages est assez formidable et l'histoire est relativement prenante. Mais l'enrobage est assez indigeste.
Nous sommes assaillis de termes et concepts tous plus scientifiques et abstraits les uns que les autres. On parle d'hyperespace-temps, de magnétosomes, de mémoire ou d'architecture neurale, de volumes quadridimensionnels ou hendécadimensionnels, d'espace paramétrique, de vaisseaux à inflatons et j'en passe.

Des concepts dont on se demande parfois s'ils sont inventés ou du domaine scientifique pointu tellement ils semblent confus.

De la science-fiction pure et dure, trop pour moi. Malgré des personnages et une histoire qu'on a envie d'aimer, je pense que ce roman, qui pourtant est loin d'être mauvais, plaira surtout aux initiés et aux amoureux de hard SF.