Critique de cornelia-online

« Je suis le genre de fille » de Nathalie Kuperman est une suite de saynètes, illustrant la vie et les états d'âme d'une femme (mûre) d'aujourd'hui – tous les chapitres, sauf le dernier, commençant par les mots ‘je suis le genre de fille'. Alors je me suis mise au diapason, car moi aussi, ‘je suis le genre de fille' bien capable de commencer toutes mes phrases par ‘ je suis le genre de fille'. Et toc.
« Je suis le genre de fille » passe en revue un peu tout ce qui fait le quotidien de bon nombre de femmes : les courses, les travaux ménagers, les relations avec les amis, les collègues, les enfants, les ex, et puis, l'usage du téléphone, le départ en vacances, l'hypocondrie ; elle se démène entre ses fêlures intérieures et les tracas minuscules, manque terriblement de confiance en elle, bref, elle ne respire pas vraiment la sérénité.
Je suis le genre de fille qui aime bien les trucs un peu intellos ou ardus, et autant vous dire que ce n'est pas le cas de ce roman; mais comme je suis le genre de fille qui adore lire Gala chez le coiffeur, j'avoue que je me suis bien souvent identifiée à cette femme si fragile et désemparée face aux évènements dérisoires de la vie quotidienne, si sensible aux remarques d'autrui. Je suis le genre de fille qui va au bout des choses et je dois vous avouer que la fin de ce roman en apparence tout léger m'a émue et troublée. Je suis le genre de fille qui a une mère et des filles et un ex-mari, alors forcément, cette histoire qui n'est pas la mienne me renvoie un écho lointain de ma vie : indéniablement on ressent de l'empathie et même de l'affection pour ce « genre de fille ». Pour la suite, cliquez sur le lien
Lien : https://bit.ly/2H0xlp2