Critique de nath45

Dans ce roman qui a pour décor Londres, nous faisons la connaissance de Shahid jeune pakistanais étudiant dans une université de seconde zone, il est fan de Prince et de littérature. Il a pris des distances avec sa famille pour ne pas intégrer l'entreprise familiale.
Sa vie va basculer lors de sa rencontre avec son voisin de chambre, Riaz, un pakistanais comme lui mais dont les passions ne sont pas les mêmes, lui est tourné vers la religion, il est plutôt musulman intégriste.
Shahib va être pris entre sa passion pour la littérature, une de ses profs Deedee dont il tombe éperdument amoureux et avec qui il entretient des relations secrètes, la musique, la drogue et la religion que lui font découvrir ses nouveaux amis, la prière à la mosquée, les interdits, les rencontres.
Il va prendre conscience qu'il doit faire un choix lorsque ses amis brûlent le roman de Rushdie « les versets sataniques », ce choix sera douloureux pour lui.
L'auteur a une écriture directe, c'est rythmé, je n'ai pas trouvé de longueurs, parfois un peu cru, il connait bien son sujet sur la difficulté de s'intégrer, la recherche de son identité et la manière insidieuse des extrémistes à endoctriner.
Ce qui est bien avec la littérature c'est qu'un livre donne envie d'en découvrir un autre donc je vous laisse car « les versets sataniques » m'attendent.