Géraldine d' Amico (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (08/06/1998)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 75 notes)
Le personnage principal de cette aventure qui se déroule à Londres est un jeune Pakistanais résolu à mener à bien des études supérieures.
Fan de rock et de littérature, notre héros, prénommé Shahid, est amoureux d'une prof genre gaucho-baba cool. Tout irait pour le mieux si Shahid ne faisait pas la connaissance de ses voisins de chambrée à la cité universitaire : pakistanais comme lui, ils ont de la réalité une autre perception. Musulmans intégristes, ils mèn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nath45
  20 août 2015
Dans ce roman qui a pour décor Londres, nous faisons la connaissance de Shahid jeune pakistanais étudiant dans une université de seconde zone, il est fan de Prince et de littérature. Il a pris des distances avec sa famille pour ne pas intégrer l'entreprise familiale.
Sa vie va basculer lors de sa rencontre avec son voisin de chambre, Riaz, un pakistanais comme lui mais dont les passions ne sont pas les mêmes, lui est tourné vers la religion, il est plutôt musulman intégriste.
Shahib va être pris entre sa passion pour la littérature, une de ses profs Deedee dont il tombe éperdument amoureux et avec qui il entretient des relations secrètes, la musique, la drogue et la religion que lui font découvrir ses nouveaux amis, la prière à la mosquée, les interdits, les rencontres.
Il va prendre conscience qu'il doit faire un choix lorsque ses amis brûlent le roman de Rushdie « les versets sataniques », ce choix sera douloureux pour lui.
L'auteur a une écriture directe, c'est rythmé, je n'ai pas trouvé de longueurs, parfois un peu cru, il connait bien son sujet sur la difficulté de s'intégrer, la recherche de son identité et la manière insidieuse des extrémistes à endoctriner.
Ce qui est bien avec la littérature c'est qu'un livre donne envie d'en découvrir un autre donc je vous laisse car « les versets sataniques » m'attendent.
jsgandalf
  03 septembre 2012
« Black album » en référence à un album de Prince, le « legendary black album »est le deuxième livre de Hanif Kureishi que je lis. L'histoire de ce garçon anglo-pakistanais, est surtout intéressante pour la recherche de culture. En lui s'affronte deux opposés ; l'Angleterre et sa société de plaisir et le monde pakistanais des fondamentalistes avec sa loi coranique et ses interdits. Bien sur aucun des cotés n'est complètement blanc ou noir. A l'université, Shahid , fréquente son professeur, Deedee, une femme qui lui fait découvrir le monde (sexualité, alcool, vie nocturne et drogue) et son contraire exacte un groupe de fondamentaliste qui lui montre la beauté de dieu et des traditions. Chacun se bat pour le garder. Qui gagnera ?
Une fois encore l'auteur se sert de son expérience pour nous dévoilé un peu de la réalité anglaise, tout en parlant du libre arbitre, de la facilité de tombé du mauvais coté quel qu'il soit.
Pour ma part j'ai trouvé ce livre moins passionnant que « quelque chose à te dire ».
Gamelllle
  07 octobre 2015
Shahid, un étudiant Londonien et Pakistanais fait simultanément la rencontre de Riaz son voisin et de Deedee sa prof de fac . L'un est musulman extrémiste actif et l'autre est une féministe convaincue ouverte à toutes expériences nouvelles, surtout lorsqu'elles inclues drogue, musique et sexe. A priori, ce sont deux exacts opposés. Et pourtant, c'est entre ces deux univers que va se déchirer Shahid durant tout le roman: entre religion et amour. D'un côté, Riaz, son frère qu'il respecte, son modèle qu'il admire et de l'autre Deedee, cette femme qui lui fait découvrir tant de choses , dont il est amoureux et avec qui il partage la passion de la musique et de la littérature. Passion strictement prohibée puisque inutile et décadente du côté de Riaz. Shahid va tenter en vain de tirer de chaque côté pour faire bouger les limites de chaque partie . Reniant tour à tour chacun lorsqu'il se trouve avec l'autre, jusqu'au choix final inévitable et qu'il devra faire seul.
Ce roman nous plonge dans les milieux islamistes radicaux au moment de l'affaire Rushdie. J'ai trouvé que ce récit était beaucoup dans la dualité, aussi bien comme dit précédemment dans les fréquentations de Shahid que dans d'autres aspects. Par exemple, Shahid a choisi de quitter sa famille afin de poursuivre ses études en littérature, ce qui le passionne, mais se voit sans cesse rattraper par une forme de culpabilité de ne pas être plus présent auprès des siens depuis le décès de son père.Pourtant cette même famille, son père y compris, n'a jamais été tendre avec lui. Son père comme son frère l'humiliant régulièrement pour ses centres d'intérêt pas assez virils à leur goût, tandis que sa mère et sa belle-soeur le considérait comme un bon à rien.
J'ai trouvé que ce roman, finalement traitait beaucoup de l'émancipation du personnage principal: émancipation du carcan familial, puis au travers des choix de vie que Shahid va devoir faire, le personnage évoluant énormément du début à la fin du roman.
Enfin, l'écriture de Hanif Kureishi nous fait ressentir comme un sentiment d'urgence et de tension tout au long du récit. On se sent plongée au coeur de l'action, en attente de ce qui va se passer. le rythme m'a paru s'accélérer au cours de l'histoire comme une avancée vers une fin que l'on sait inéluctable.
A lire pour réfléchir.

Seddouqiya
  20 juin 2018
Shahid, un étudiant pakistanais entame des études à l'université. Ses voisins de chambre sont pakistanais comme lui et très portés sur la religion. Ils forment un groupe d'amis que Shahid aime mais auquel il a, malgré tout, du mal à s'identifier complètement, du fait de leurs penchants extrêmistes.
Le sujet (recherche d'identité, religion, radicalisation) est très intéressant mais malheureusement très mal exploité dans ce livre. Les amis de Shahid sont caricaturaux et on ne comprend pas leur parcours, leurs motivations ... La relation avec la prof d'université bobo et anti-intégriste est presque inutile et décrite avec plein de détails dont on se passerait aisément (à défaut, on passe les pages).
Livre divertissant malgré tout mais qui n'apprend rien, c'est ce que j'appelle une lecture inutile.
Loutre_des_Rivieres
  02 mai 2012
Shahi, est un jeune étudiant paki d'une vingtaine d'années, fan de rock et de livres, qui va glisser petit à petit dans le monde de l'intégrisme religieux. Un évènement va finir pas lui faire reprendre la raison et son goût de la liberté. J'ai trouvé le personnage de Riaz (celui qui va l'entraîné dans tout cela) très bien traité.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
Shahid avait pris les livres de Joad, Laski et Popper, les études de Freud ainsi que les romans de Maupassant, Henry Miller et les Russes. Il allait aussi presque tous les jours à la bibliothèque ; il adorait lire des livres pour le plaisir en s’interrompant pour écouter de la musique pop. Il était passé d’un livre à l’autre comme on traverse une rivière en sautant d’un rocher à un autre, il le faisait pour le plaisir mais aussi de peur d’être exclu par les gens cultivés.
« Aujourd’hui, poursuivit Shahid, je préfère les romans et les histoires. J’en lis au moins cinq à la fois d’habitude.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
« Partout où j’allais, j’étais la seule personne à la peau basanée. Comment les autres me voyaient-ils ? Je commençais à avoir peur d’aller dans certains endroits. Je ne savais pas ce que les gens pensaient. J’étais convaincu qu’ils allaient se moquer de moi, me mépriser ou me haïr. Et s’ils étaient gentils, alors je pensais qu’ils étaient hypocrites. Je suis devenu paranoïaque. Je ne pouvais pas sortir. Je savais que je n’avais pas les idées claires, je ne comprenais plus rien. Je ne savais pas quoi faire. »
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
Il sentit qu’il ne devait pas se laisser abuser par sa douceur apparente. Il éprouva la force de son regard pénétrant qui le scrutait alors même qu’ils échangeaient les salutations d’usage et confirmaient qu’ils étudiaient tous les deux à l’université locale ; Shahid se sentit à la fois ravi de l’intérêt qu’il suscitait et un peu tendu par cette sorte de mise à nu.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
Il rappelait à Shahid son oncle Asif, journaliste au Pakistan (emprisonné par Zia pour avoir écrit un article contre sa politique d’islamisation) qui aimait affirmer que les seules personnes à parler un anglais correct aujourd’hui étaient les ressortissants du sous-continent : « Ils nous ont donné leur langue mais nous sommes les seuls à savoir l’utiliser. »
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
Dehors… il y a des génocides, des viols, l’oppression, le meurtre. L’histoire de ce monde n’est que massacres. Et toi tu lis des histoires comme une vieille femme.