Léviathan T.3 (Final !) – Shiro Kuroi (Japan) – 2023 – Kioon Seinen
Les dessins sont très beaux. Des combats dantesques pour de simples humains, qui continuent de se battre même démembrés, jusqu'à être coupés en morceaux…
La révélation du chapitre 12 surprend beaucoup. Comme le reste, d'ailleurs.
C'est la dernière ligne droite. L'oxygène vient à manquer. Mourir humain ou Vivre en Monstre ?!
La conclusion n'est pas forcément celle qu'on avait anticipé.
Un joli Seinen qui se Lit vite et brise les codes…
Phoenix ; @+++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Cette série de 3 tomes se déroulant dans l'espace est très bien réalisée.

Le 3ème volume débute par quelques pages en couleur qui donnent beaucoup de relief aux évènements et aux plans cadrés.

L'enchaînement des événements se poursuit avec beaucoup de sobriété et la fin arrive tout naturellement ... sauf si les rebondissements ne s'étaient pas invités, cette série aurait pu être vite finie et serait passé sans laisser de traces.

Accrochez-vous ! La fin n'est pas pour tout de suite !

C'est bien dessiné, tout dans les ombres et les jeux de lumières qui renforcent l'angoisse de solitude dans cette épave dérivante.

J'ai bien aimé pour plusieurs raisons : la série est courte, elle nous tient en haleine jusqu'au bout, elle est bien réalisée et dessinée et enfin elle se passe dans l'espace.
Ainsi s'achève Leviathan avec ce 3e et ultime volume. J'avais hâte de voir comment l'auteur allait se débrouiller pour conclure sa battle royale spatiale et je n'ai pas été déçue. Il propose de nouveau un beau maniement des temps et des révélations via le journal intime de Kazuma mais aussi des extraits des vidéos de surveillance du vaisseau pour nous expliquer l'avancement de l'histoire. J'ai trouvé ça très addictif et savamment réalisé ! C'est un très bon volume pour clore l'histoire violente mêlant expérience interdite, trahison et schizophrénie. Une ambiance de huis-clos où rester humain est peut-être la seule chance de survie.
Alors que je ne pensais pas que la série se terminerait si vite, j'ai été surprise par la qualité de ce dernier tome, qui souligne encore combien je trouve le travail de ce jeune auteur autodidacte prometteur. Une version réellement percutante de Sa Majesté des mouches dans l'espace !

Le rythme avait un peu baissé dans le précédent tome avec un focus sur la battle royale qui avait pris place et la psychologie de ces adolescents confrontés à l'indicible. Je voyais mal comment boucler l'histoire en un tome. L'auteur m'a vite détrompée. Il rattache les wagons, débroussaille l'ensemble, va à l'essentiel et propose une conclusion satisfaisante en tout point de vue sur les multiples ponts qu'il avait mis en branle. Bravo.

Shiro Kuroi avec des influences évidentes, qu'il cite lui-même en fin de tome, nous apporte le dénouement attendu ou presque de cette tragédie qui se jouait à bord. Entre trahison, schizophrénie et expérience diabolique, il ne nous épargne rien et pourtant tout fait sens. Je n'ai pas été surprise de découvrir ce que cachait le journal que lisait nos pilleurs de tombes, même si la tragédie est superbement orchestrée entre les pages du mangas avec des références évidentes à certains classiques. Je l'ai été un peu plus par l'identité de la personne dans la capsule que je n'avais pas vu venir. Il faut dire que les indices étaient minces jusqu'à présent et le retournement bien senti jusqu'au bout. Là aussi tout le monde aura reconnu où l'auteur a puisé son idée. de même, la définition finale de ce projet Léviathan c'est imposé comme une évidence même si je n'avais pas deviné qui l'incarnerait. Tout cela, ce sont des ressorts classiques de romans de SF.

Mais même si c'est classique, même si c'est prévisible, le récit du dénouement de ce huis clos est passionnant. L'auteur joue à merveille sur les temporalités, les différents supports de mémoire, les différents narrateurs et les différentes morales en jeu. Il noue et dénoue tout cela dans ce cercueil volant où le temps est compté, ce qui crée une tension encore plus stressante face à l'inéluctable sur le point de se produire dans le passé comme dans le présent. Et pourquoi ? Pour un dénouement tellement doux amer qu'il fend le coeur et le serre en même temps. Personne n'est blanc ou noir dans cette histoire et le portrait tout en nuance d'une humanité en proie à l'explosion, désormais en train de vivoter pour se reconstruire est bien réaliste. Chapeau ! Shiro Kuroi a vraiment bien su se saisir de la moelle des oeuvres et des auteurs qu'il a croisé dans sa jeune carrière.

Trilogie de SF surprenante de qualité quand on connaît la jeunesse de l'auteur. Shiro Kuroi y transpose de nombreux tropes du genre pour nous proposer un récit sombre et violent sur une humanité représentée ici par un groupe d'enfant sous le regard scrutateur d'adultes bien cruel. C'est une proposition terrible mais tellement addictive et étouffante que ce fut un régal de suivre le destin de ceux-ci et des pilleurs d'épaves venus les retrouver des années plus tard. Huis clos violent, huis clos stressant et critique sociétale punchy, Léviathan est une belle réussite en seulement 3 tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dernier volet de cette série en 3 tomes.

Moins d'action que dans les 2 premiers volumes, mais quasiment autant d'hémoglobine !

Après beaucoup de twist, de questions et de retours en arrière, nous avons enfin les réponses à toutes nos questions dans ce final.

Toujours un peu de naïveté je trouve (comme dans beaucoup de manga selon moi), malgré la grande violence de l'histoire.

L'éditeur Ki-oon ne se moque pas de nous en tout cas avec cette superbe édition en grand format. le dessin est toujours sublime.

Les quelques faiblesses du scénario ne m'empecheront pas suivre les prochaines sorties de cet auteur avec intérêt !

Une bien bonne série sombre et violente mais qui nous transporte au loin !
Enfin l'heure de connaître le dénouement de toute cette histoire et je dois dire que j'avais vraiment très très hâte de découvrir tout ça. Et bien je dois dire que cette fin est pleine de surprises. Pour être honnête je n'imaginais pas du tout que tout ça prendrait cette tournure là. L'histoire se termine en beauté et nous offre toutes les réponses aux questions que l'on se posent! Et même des réponses que l'on n'attendait pas le moins du monde.

Dans ce troisième et dernier tome, des alliances se forment chez les collégiens piégés dans la carcasse du Léviathan : victimes et harceleurs, garçons et filles, riches et pauvres s'affrontent dans une lutte à mort qui n'aura qu'un seul survivant. Kazuma a trouvé refuge auprès du groupe qui contrôle le réfectoire, mais le doute s'insinue dans son esprit… et si le charismatique Yo n'était pas celui qu'il prétendait ? L'auteur du journal ne tarde pas à faire chasser ce chef trop parfait pour prendre sa place. Aurait-il finalement une chance d'atteindre le caisson de cryogénisation avant les autres ?
La première chose qui me frappe en repensant à ce troisième tome c'est en rapport avec le personnage de Futaba. Alors là, je dois bien avouer que je n'my attendais pas le moins du monde! Jamais on ne peut penser que ça se passe comme ça pour elle. C'est vraiment impossible d'y penser même une seule seconde. Mais alors quand on découvre toute la vérité à propos de cet accident, là ça nous laisse complètement bouche bée! Ça m'a vraiment choquée de voir ça finalement.. C'est encore pire que tout ce que je m'étais imaginé jusque là! le plot twist fait clairement son effet, ça on ne peut pas le nier! Ça change toute l'histoire depuis le début finalement et c'est tout simplement incroyable. L'effet de surprise est vraiment là et fait clairement le boulot.

En tout cas, cette histoire nous tient en haleine de la première page du premier tome à la dernière page du dernier tome. Cette ambiance angoissante nous prend au tripes, l'horreur qui se passe dans ce vaisseau ne nous laisse pas insensible et j'en passe. Ces trois tomes étaient juste parfait, l'intrigue est tellement bien ficelé, tout tient la route. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce thriller haletant rempli de surprise et ce huit clos vous donnera la chair de poule!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Léviathan, Tome 3
• Shiro Kurai (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Léviathan est un manga en 3 volumes, qui a la particularité d'être un manga commandé par ki-oon pour le marché français et qui a été publié au Japon par la suite.

Nous voila sur le troisième et dernier tome de la série, nous allons enfin avoir le fin mot de l'histoire, qui des deux personnages que l'on imaginait depuis le début être les derniers rescapés sera le survivant de la capsule ?
Nous allons vite le découvrir et... il pourrait y avoir des surprises !

Un dernier tome qui parvient à nous surprendre. Et même si tout au long de la série il m'aura manqué un petit je ne sais quoi, j'aurais passé un bon moment de lecture dans l'ensemble.
Ce troisième et dernier tome nous offre enfin le dénouement tant attendu de cette histoire anxiogène au possible. Un seul pouvait survivre et tous les collégiens se sont prêtés à un véritable jeu de massacre à la Battle Royale. Ils n'étaient pas piégés sur une île, mais dans un vaisseau spatial dont l'oxygène commençait à se faire rare.

Les pilleurs d'épaves qui retracent ce qui leur est arrivé grâce à un journal puis avec une vidéo, ne vont pas manquer de surprises, et ce, jusqu'au bout, croyez-moi. Voilà une histoire sombre et plutôt cruelle. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé le récit, ainsi que les dessins qui allaient très bien avec, je reste déçue de la fin et de certaines révélations qui à mon sens, vu qu'elles n'étaient pas développées, manquaient d'intérêt. Néanmoins, ce fut une bonne lecture détente, un mélange entre SF et horreur, une sorte de thriller psychologique qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.

À la fin de ce tome et en bonus nous avons droit à une interview du mangaka que j'ai aimé lire et qui nous en dit beaucoup sur la conception de son manga, Léviathan. C'était intéressant.

Si je suis mitigée sur le dénouement, j'ai tout de même lu ce dernier volume avec plaisir et il conclut bien l'histoire. Une petite série qui ne paie pas de mine et qui fait bien son job pour l'essentiel.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Une fin absolument inattendue qui me permet de dire que cette petite trilogie est vraiment excellente. Si on a enfin le fin mot de l'histoire sur qui a réussi à atteindre la capsule, tous les autres évènements et toutes les informations en plus apportent beaucoup de densité et d'explications sur ce qui a réellement e lieu pendant le voyage.
Fin de la série. "Leviathan" est un huis clos angoissant se déroulant dans l'espace. Ce tome-ci est également violent, une violence justifiée par l'opniprésente question de la survie à bord.
Le suspens réside dans la lecture du journal par une équipe explorant l'épave spatial.

J'ai trouvé la fin satisfaisante.
Je salue le travail de dessinateur, il y a de magnifiques planches dans ce tome !
Avec le recul, j'aurais preferer les lire d'une traite pour ne pas perdre cette tension qui accompagne le récit. J'étais contrainte d'attendre la parution.