Léviathan (Shiro Kuroi) tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (01/09/2022)
3.93/5   131 notes
Tous les adultes sont morts à bord du Léviathan, et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue à cette situation désespérée ? Ou, au contraire, chercher seuls le caisson de cryogénisation qui est leur unique chance de survie ?

Futaba convainc Kazuma de se taire mais, à cause d’une bourde du garçon, tout le monde finit par apprendre la triste vérité. D... >Voir plus
Que lire après Léviathan, tome 2Voir plus

Nokuto Koike

3.75★ (132)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai encore une fois passé un excellent moment avec ce deuxième tome même s'il est légèrement en dessous du premier.

A bord du Léviathan, tous les adultes sont morts et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue ? Ou, au contraire, chercher seul le caisson de cryogénisation qui est leur seule chance de survie ? Futaba convainc Kazuma de se taire, mais le garçon fait une bourde et tout le monde finit par apprendre la vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s'entretuer jusqu'au dernier...

Avec ce deuxième tome, nous montons d'un cran sur l'échelle de la violence. Ce qui n'a pas été pour me déplaire ! de l'hémoglobine, en veut-tu, en voilà ! Des groupes ce forment et s'entre-tuent dans une avalanche de rage pour survivre à tout prix ! de nouveaux personnages sont mis en avant et avec eux, leurs histoires personnelles parfois touchantes et cruelles qui les rendent plus "humain".

Même si l'action est présente du début à la fin et qu'il est impossible de s'ennuyer, ce deuxième opus n'est que violence et tuerie, ce qui a malheureusement mis l'histoire de base un peu de côté. Je l'ai donc un peu moins apprécié que le précédent à cause du manque d'avancement dans l'intrigue, mais j'ai toujours cette envie folle de lire le dernier tome pour connaître la fin de cette saga.

Je tiens vraiment à souligner le magnifique travail de graphisme qui est tout simplement , sublime !!! Si vous aimez les mangas, la SF et l'horreur, alors foncez !
Fort de son ambiance happante, j'étais impatiente de replonger dans ce huis clos spatial si singulier et en même temps plein de souvenirs d'autres lectures. Avec un tome 2 qui consolide, Shiro Kuroi fait le job, mais reste encore avare de progression et frustre un peu.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de Leviathan, avec cette double narration entre passé et présent, des explorateurs tombants sur une carcasse de vaisseau vide où il semble s'être produit bien des événements. Toujours aussi peu présents, c'est au travers du journal qu'ils trouvent que nous est fait le récit des événements passés et quels événements !

Un peu comme dans un mélange étrange de Dragon Head et L'école emportée, ce survival âpre nous oppresse et nous suffoque autant qu'il nous fascine. J'ai beaucoup le ton à nouveau très dur ici. Ça se bat et déchiquette les autres à tours de bras. On enchaîne les combats, luttes de pouvoirs et autres actes de violence. La survie est la porte ouverte à tout. On se retrouve ainsi d'un chapitre à l'autre à suivre des personnages qui tels des anonymes sont voués à vite disparaître dans cette violence aveugle. C'est saisissant.

Le rythme est soutenu, le souffle en vient presque à nous manquer au milieu de toute cette spirale de violence. le revers de la médaille, c'est qu'à force de vouloir nous montrer des corps qui s'écharpent et des esprits à la dérive, on n'en retient que très peu. La plupart ne sont que des figurants pour lesquels on est triste sur le moment mais qu'on oublie aussi sec. Tout semble vain. On ne retient que cette violence de la race humaine en perdition.

Les plans n'ont rien de compliqué, éradiquer l'autre et être le dernier. Il n'y a pas vraiment de complexité ici et pourtant c'est archi percutant, car on sent que derrière cette violence aveugle, il y a un fond de vérité et que oui en situation extrême comme celui, on retrouve des hommes prêts à commettre des viols, des meurtres, des mutilations, etc. C'est la froide vérité sous des habits d'enfants, ce qui choque peut-être un peu plus, même si on a tendance à l'oublier au fil des pages tant ils semblent avoir fait un bond vers l'âge adulte.

Cependant, la série évolue peu. Ce tome n'est qu'un enchaînement de chausse-trappe et autre affrontement avec morts à la clé. Les personnages principaux du tome 1 sont toujours là. Il n'y a toujours pas d'élu, toujours de plan subjuguant, juste la réalité brute. Dans le présent/futur, les explorateurs ne sont pas allés bien loin au-delà de ce robot qui les a accueillis et du journal qu'ils ont trouvé. Ça stagne.

Côté dessin, Shiro Kuroi nous promet une évolution. Je n'ai pas trouvé celle-ci flagrante. A l'inverse, j'ai peut-être eu le sentiment d'une régression avec une aseptisation de son trait pour devenir quelque chose de plus consensuel et déjà vu dans le seinen, malgré toujours ce côté très crayonné qui lui est propre. J'ai été moins attirée par ses prouesses que lors du tome 1. Même, j'ai trouvé certains passages lors des combats un peu rigides et maladroits. J'attendais plus au vu de ses promesses.

Tome de transition, Leviathan fait ici une proposition toujours aussi implacable dans le portrait de cette jeunesse mise face à l'indicible. le mangaka cependant avance peut dans son intrigue ici, se contentant de déployer sa partition, ce qui est un peu dommage. C'est toujours aussi oppressant mais on attend un scénario peut-être plus surprenant et moins convenu. C'est beau d'avoir des références percutantes mais il faut maintenant en faire quelque chose d'original. Allez, il reste encore de beaux jours devant nous pour l'obtenir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Shiro Kuroi | Léviathan [T2 sur 2] | Editions Ki-oon |2022 |4.02/5 (30 notes)|161 pages
Un véritable Battle Royal authentique, dans l'espace! Mélange entre Squid Game et Dead Space... Il ne peut en rester qu'un! Certains poussent le vice, règlent des vieux comptes, tentent de se débarrasser de leur pucelage... D'autres veulent essayer la méthode douce, ce qui est peine perdue. Et il y en a qui manipulent... Très sanglant, dès le début, mais pas choquant non plus. le pitch est simple, l'histoire est courte, on veut une suite, vite!
Bonne Lecture. Beaux graphismes ! Assez uniques en leur genre.
Lien : https://vella.blog/
Dans l'espace, personne ne les entendra crier...

Durant un voyage scolaire sur un vaisseau spatial, le Léviathan, celui-ci subit une série d'explosions d'origine inconnue qui l'endommagent de manière importante. Les systèmes de communication sont HS, les réserves d'oxygène ne sont plus que de trente heures, et il n'y a qu'un seul caisson de cryogénisation. La bataille pour la survie commence.

Le tome 1 était bien sympathique, en tout cas il présageait d'une histoire intéressante. On apprenait qu'il y a une dictature sur Terre, du terrorisme et que les habitants des exoplanètes sont considérés comme des sous-humains. de plus, le fait qu'il ne reste qu'une seule toute petite section d'intacte sur tout le vaisseau laissait supposer que des révélations arriveraient dans le tome 2. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Le tome 2 n'est qu'un banal Battle Royal dans l'espace, qui gère assez mal le stress et la tension. Les gamins se mutilent et s'entretuent joyeusement, ils meurent tous tellement vite qu'il est impossible de s'attacher à eux, ce qui fait qu'on assiste à un défilé de mises à mort sans que ce ne fasse ni chaud ni froid. de plus, les personnages sont vraiment stupides. Je veux bien qu'ils soient stressés, mais la manigance absolue pas subtile du tout de Futaba passe quand même très facilement.

Autre problème : les clichés ! Les personnages sont déjà clichés, mais les groupes et les situations le sont aussi. On se retrouve ainsi avec le gamin maltraité qui trucide les brutes du collège, les mecs qui s'en prennent aux filles (Shichi est le seul perso qui ressorte un peu d'ailleurs), les riches contre les pauvres, les amis d'enfance contre le monde entier. Certains perso présentés comme gentil dans le tome 1 deviennent méchant dans le tome 2, comme Roku par exemple.

Notons également que certains se retrouvent équipé comme dans Mad Max, à se demander où ils ont bien pu trouver tout ce matériel. Sans oublier les super techniques et les coups tellement puissants que ça enfonce l'adversaire dans le mur. Ah et on se retrouve également avec un remake du film ''Aliens, le retour'' !

Au final, ce manga tourne à un Battle Royal sans aucune subtilité. Et comme on ne s'attache absolument pas aux personnages, il en ressort qu'on s'en moque totalement de qui va survivre. Vu qu'il ne reste qu'un tome, j'essayerai de trouver un ami à qui l'emprunter, au moins pour savoir si la fin va se conclure en droite ligne où s'il y a un rebondissement.
Léviathan nous happe littéralement dans ses filets dès le départ, ce que l'objet livre aide à faire avec son graphisme, sa hauteur, et ses tranches noires.
Un récit implacable, qui vire totalement survival game : il n'en restera plus qu'un, sordide, qui ne donne pas envie de faire confiance aux humains.
Nous pourrions en même temps nous demander si ça vaut le coup avec toute l'incertitude ensuite et un peu comme si on avait vendu son âme au diable avec tout ce sang.

Les idées utilisées sont très bonnes, très connues. Et un certain personnage assiste surtout au carnage sans vraiment se mouiller. Sommes-nous si faibles ? Comme le dise les pilleurs, plus tout à fait des enfants, pas encore des adultes, mais des adolescents, qui peuvent être horribles, et totalement secoués par leurs hormones. En cela, quelque part ça se tient.

Nous ressentons vraiment l'angoisse nous saisir, et c'est toujours aussi appréciable de voir les deux temporalités ainsi que quelques flashbacks. Ainsi nous voyons les pilleurs qui nous font même commencer, et rire avec une remarque de contrôle technique sur le robot. Ils ont le journal et se doute bien que ça viré au massacre.
C'est ce que semble symbolisé la couverture un pilleur qui lit le journal. Nous commençons également en couleurs sur pages papier glacé, ce qui fait bien plaisir.

Ensuite, tout va s'enchaîner chez nos adolescents en fureur, où nous mettons également en avant des thèmes très connus : harcèlement, viol, libido, différences de classes sociales, la force brute,…
Nous sommes dans « tuer ou être tué », ce n'est pas un message des plus enthousiasmant et c'est plutôt désespérant.
Alors que certains tentent des coalitions éphémères, vu qu'il n'en restera qu'un. Il suffit d'un moment d'inattention ou de fiel dans les oreilles mêlé à la peur pour perdre pied.
Une victime de harcèlement se venge, des hommes se soucient de leur dépucelage, ça tue à tour de bras. Tout va très vite, nous n'avons pas vraiment l'occasion de nous attacher, même si les flashback nous montrent des situations, des liens entre les personnages, etc.

Coup de hache, coup de couteau dans le corps, couper le bras, faire tomber … C'est un peu comme s'ils étaient devenus tous fou.
Les pilleurs de leur côté cherche la capsule du survivant et font même des pronostics, et vous quel est le vôtre ?
Qui est encore vivant à la fin de ce tome ?

Il faudra attendre le 3ème et dernier tome pour avoir le fin mot de cette histoire.
Totalement adapté pour des frissons en cette période.

En bonus, nous avons le droit à de très beaux croquis. le trait de Shiro Kuroi a vraiment quelque chose surtout dans certains moments et jeux d'ombre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (3)
ActuaBD
21 octobre 2022
Le mystère du survivant demeure, à la fin de ce deuxième tome, toujours bien présent, pour le plus grand bonheur des lecteurs happés par cette histoire sombre, glauque et palpitante.
MangaNews
20 octobre 2022
A l'issue de ce tome il ne reste plus que trois survivants après le bain de sang et les pilleurs, tout comme les lecteurs, en viennent à parier sur qui sera l'ultime survivant! La réponse dans le prochain et dernier opus, où on peut supposer avoir une surprise pour la conclusion, en tout cas on l'espère!
BDGest
27 septembre 2022
Un deuxième tome en dessous du précédent concernant l'évolution du scénario, mais qui est sauvé par le trait du mangaka. Nombreux sont les lecteurs francophones qui attendent un final époustouflant et de découvrir qui est le survivant.
-Non... Tu es quelqu'un de bien, c'est tout !
-Tu crois?
|Il ne survivra pas. Dans ce genre de situation, ce ne sont pas les gens bien qui s'en sortent!
Tu m’étonnes ! Presque plus d’oxygène. Personne pour les secourir. Une seule capsule d’hibernation dans tout le vaisseau. Dans des circonstances pareilles, n’importe qui se serait changé en bête sauvage ! Alors des gamins, en plus. Rien que d’y penser, ça me fout la chair de poule !
- Vu que ça va se jouer entre nous... Avec les autres, on s'est mis d'accord pour coopérer.. Le temps d'éliminer le plus fort ! Après, ce sera plus équitable !
- Tss... Je l'aurais parié !
En grandissant, on est tous devenus égoïstes. Si on avait été des enfants, je suis sûre qu’on ne serait pas là à s’entretuer. Si c’est ça, devenir adulte…
C’est dans ce genre de circonstances qu’on voit le vrai visage des gens.