Critique de Christophe_bj

« Mon nom est Howard W. Campbell Jr. Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination. » ● Nous lisons les mémoires fictifs de Howard W. Campbell qui est détenu dans une cellule de prison en Israël, attendant d'être jugé pour les crimes contre l'humanité qu'il a perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a en effet été un propagandiste nazi de premier plan à la radio à l'attention des Américains. (« J'ai gagné ma vie jusqu'à la fin de la guerre en 1945 comme auteur et radiodiffuseur de propagande nazie pour le monde anglophone. ») Mais il prétend qu'il était un agent américain infiltré parmi les nazis et clame donc son innocence. (« J'étais un agent américain tout au long de la guerre. Mes émissions transmettaient d'Allemagne des informations codées. ») Parviendra-t-il à nous convaincre – et à convaincre ses juges ? ● Tout au long du roman, le lecteur va hésiter entre croire Campbell ou ne pas le croire. Et même si ce qu'il raconte est vrai, qu'aurait-il fait, comme un de ses interlocuteurs lui demande, si l'Allemagne avait gagné la guerre ? Ne se serait-il pas rangé sans scrupules du côté du vainqueur ? Ne croyait-il pas, vraiment, aux ignominies qu'il racontait à la radio ? ● le narrateur adopte un ton distancé, comme si tout cela ne comptait pas vraiment, ou plutôt comme s'il était revenu de tout… ● Même si c'est court, il y a des longueurs… Je n'ai pas vraiment accroché à ce récit déconcertant. Si l'on veut lire l'Holocauste du point de vue d'un nazi, il faut préférer l'oeuvre majeure de Robert Merle, La mort est mon métier.