J'ai tout bonnement adoré ce roman ! C'est un coup de coeur et j'en suis ravie. Je ne m'attendais pas à cette ambiance très particulière, mais ça m'a surpris en bien. Tout d'abord je tiens à dire que l'objet livre en lui-même est magnifique. La mise en page est très aboutie : page écriture à lire en miroir, photos, dessins, police d'écriture ect. Ça donne vraiment du charme à cette histoire et nous plonge encore plus dans son ambiance brumeuse. Je valide à 100%.
Concernant l'histoire, ce livre est en fait une réécriture du conte allemand ayant pour héros Faust. Ce dernier était un savant qui avait contracté un pacte avec le diable. Je ne connaissais pas du tout ce conte et j'ai été ravie de plongé dans sa légende. le roman est vraiment bien fait, l'alternance entre les époques arrive toujours au bon moment. C'est vraiment super addictif. J'adore ce genre de roman qui se passe au même endroit à plusieurs époques différentes, ça rend le lieu encore plus vivant et énigmatique. J'ai vraiment adoré les personnages qui sont tous bien différents les uns des autres. Il y a juste Zoey qui était un peu énervante parfois et sa relation avec l'autre personne est un peu rapide à mon goût. Ensuite, j'ai trouvé parfois que l'on passait d'un passage à un autre sur la même page et que ce n'était pas très bien expliqué. J'étais parfois un peu perdue. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteure mais ça m'a perturbé. Cependant, ça n'enlève rien à la magie de ce livre car il n'y pas beaucoup de passages comme celui que je viens de décrire. J'ai adoré la fin, qui est une fin ouverte. Peut-être pour avoir la possibilité de faire un second tome ?
Pour conclure j'ai adoré le roman, j'ai passé un très bon moment et je l'ai trouvé très addictif. Je vous conseille vivement de vous plonger dans la légende de Faust ! Je lui mets 4,5 malgré le fait que ce soit un coup de coeur car parfois j'étais un peu perdue. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions du Chat Noir pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique. C'est la 1ère fois que je lis un livre de cette maison d'édition, et vu la qualité de l'ouvrage je vais craquer sur d'autre de leurs romans !
Ce qui hante les bois a été un de mes plus gros coups de coeur de 2020 et j'avais donc grande hâte de découvrir ce nouveau roman de Dawn Kurtagich ! Avec une magnifique couverture réalisée par la talentueuse Mina M, un titre des plus mystérieux et une mise en page interne hyper soignée et intrigante, ce roman avait tout pour me plaire !

Le livre débute par les paroles très fortes et mystérieuses : « Ceci n'est pas un livre. C'est le rugissement de la montagne » accompagnées d'étranges symboles, liés à des caractéristiques magiques. On arrive ensuite sur la montagne avec Roan. Après la mort de son père, elle rejoint son tuteur, énigmatique personnage à la bibliothèque occulte très fournie. Deux autres jeunes gens la rejoignent dans le manoir isolé sur la montagne, un endroit lugubre peuplé de rumeurs étranges, de légendes anciennes et hanté par une présence sombre et inquiétante. Une tempête qui semble sans fin frappe la montagne et empêche les protagonistes de la quitter alors que des événements tragiques prennent place.

De nos jours, Zoey, adolescente intrépide et bornée, décide de se rendre à Mill House, lieu dans lequel son père a perdu la mémoire. Elle espère trouver le remède à cette amnésie pour réparer sa famille brisée. Son meilleur ami à l'esprit plutôt rationnel l'accompagne dans ce voyage. Une troisième dame moins présente, Hermione, nous livre son expérience aux travers de journaux. le point commun entre ces trois femmes ? Elles « pratiquent ». La magie et l'occulte sont leurs alliés, même s'il faut bien garder en tête que la pratique coûte un certain prix et qu'elle a un côté obscur, malfaisant qui ne demande qu'à être libéré.

La mise en page de ce roman est un véritable enchantement : la police d'écriture passe de manuscrite lors que Zoey ou Hermione écrivent leurs journaux à des imprimés plus classiques dans les passages filmés ou contant des moments dans le manoir, voire écrit en inversé. L'arrière-plan est très travaillé, parfois parchemin, parfois tapisserie, parfois déchirures. Des illustrations pleine page noir et blanc sont également glissées entre les pages. Un magnifique écrin pour ce roman sombre et atypique !

Les histoires et les époques s'enchainent. J'ai bien aimé le fait que les trois protagonistes soient à trois points différents de leurs vies; une adolescente, une jeune femme et une épouse jeune maman. La technologie (photo/vidéo/GSM) qu'amène Zoey casse un peu l'ambiance gothique/horreur et tourne le récit plutôt vers l'angoisse. C'est une facette différente intéressante, mais j'ai pour ma part préféré l'époque de Roan. On y plonge dans de sombres intrigues, une ambiance gothique et fantastique à souhait, tout en sombrant peu à peu dans une douce folie et dans la peur liée au manoir et aux événements qui s'y sont déroulés. J'ai aussi trouvé un peu dommage qu'Hermione soit si peu présentée, car son rôle a une importance capitale, et j'aurais adoré en connaitre plus sur sa vie avant et sur la montagne !

Cette montagne tient d'ailleurs une place importante dans le roman. Elle est à la fois refuge et prison. Elle fait entendre son rugissement dans la tempête, mais se montre secrète, cachant mille endroits où se cacher ou où se perdre. Un personnage de conte allemand imprègne aussi le récit de son essence maudite. Ce roman se termine ici, mais sur une note très ouverte qui appelle une suite. On verra si l'autrice revient dans cet univers ou pas !

Un roman sombre et inquiétant porté par trois femmes qui pratiquent la sorcellerie : une ambiance gothico-fantastique et angoissante, des événements inquiétants qui se déroulent dans un lieu isolé et lugubre, hanté par une présence funeste, des personnages qui plongent petit à petit dans la folie et le désespoir. La magnifique mise en page immerge le lecteur dans ce texte original et rajoute énormément au plaisir de lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Il s'agit du premier roman de Dawn Kurtagich que je lis. Je sais qu'elle a aussi écrit "The Dead House" que j'ai en ebook et que j'ai très envie de découvrir du coup.

Dans Les Brumes Affamées, on se retrouve dans un espèce de huit-clos sur une montagne, à Mill House. L'auteure nous transporte dans trois époques différentes, au travers de trois jeunes femmes : Hermione, Roan et Zoey. Aussi, je n'ai compris le titre qu'après avoir eu une illumination : je ne crois pas avoir vu une seule fois le soleil sur cette Montagne.

J'ai adoré découvrir le quotidien de Roan dans cette maison ainsi que l'aventure de Zoey. Avec Roan, on est sur un récit un peu gothique, un peu horrifique. Cette ambiance est complètement cassé quand on passe sur le point de vue de Zoey et ça peut parfois faire du bien. Avec Zoey, on est presque sur un style found footage que j'ai énormément aimé (moi grande fan de films d'horreur).
Je suis peut-être juste un peu déçue qu'Hermione apparaisse si peu dans le livre, même si elle apparaît toujours à point nommé. Néanmoins, ce sont trois femmes fortes que nous avons là, avec tout ce qu'elles traversent durant leur séjour à Mill House.

Ce livre va aborder des thèmes tels que la sorcellerie, la magie noire, le Diable, mais pas que. On y parle aussi de solitude et de sacrifice. Il s'agit aussi d'une réécriture du conte de Faust (que je ne connaissais pas mais qui, du coup, m'intrigue).

Plus on avance dans l'histoire et plus la tension monte. Si j'avais réussi à deviner quelques morceaux de l'histoire, je me suis laissée totalement bernée par l'auteure en ce qui concerne certaines révélations.
Je me suis laissée porter par les différentes informations que j'avais au fur et à mesure de ma lecture et je me suis sentie vraiment déstabilisée.

Je suis obligée de faire un point sur le travail éditorial qui est juste : INCROYABLE ! On a une mise en page avec des notes de journal, des dessins, des photos, des typographies différentes, et j'en passe. On veut plus de ME qui se donnent autant sur leurs ouvrages.

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis plus que ravie de pouvoir découvrir les livres des Editions du Chat Noir cette année car ils me sortent de ma zone de confort mais sur deux livres lus pour le moment, c'est un sans fautes. C'est très certainement un livre qui va me marquer longtemps.

Si tu aimes les histoires d'horreur, je pense que tu peux laisser une chance à ce livre. Personnellement, j'ai beaucoup pensé à The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor tout le long de ma lecture.
Le commentaire de Cathy :

Ce roman est magnifique, j'ai eu énormément de plaisir de découvrir une mise en page incroyable, grâce à des dessins, des illustrations, des photos, des lettres, j'ai de suite été plongé dans l'ambiance sombre de ce récit.
L'auteure nous propose de suivre l'histoire de 3 femmes, vivants à différentes époques, un lien entre elles un manoir, Mill House.
En 1951, Roan Evelyn Eddington se voit contrainte de rejoindre le manoir du Dr Maudley devenu son tuteur suite au décès de son père.
Elle va y rencontrer d'autres orphelins, mais très vite la jeune femme va être confrontée à des événements hors du commun.
Est-il encore possible de fuir face au danger qui rôde ?
De nos jours, Zoey décide de se rendre à Mill House, l'adolescente est persuadée qu'en se rendant là-bas elle va découvrir ce qui a créé l'amnésie de son père, accompagnée de son meilleur ami, arrivés sur place d'étranges événements vont avoir lieu, sont-ils en danger ?
Comme un fil rouge l'auteure nous fait découvrir, en 1583, l'histoire d'Hermione qui a suivi son époux lorsqu'il a décidé de construire une maison dans les terres du nord du pays de Galles.
J'ai passé un excellent moment de lecture, Dawn Kurtagich nous plonge dans différentes époques, je me suis attachée aux personnages qu'elle nous présente, j'ai particulièrement aimé Zoey, à travers ses écrits dans son journal et grâce aux enregistrements vidéo qui nous sont décrits j'ai eu la sensation d'être avec elle dans ce manoir.
Roan est également une femme qui m'a beaucoup plus, une forte personnalité, au fil des chapitres, on découvre de plus en plus de chose sur elle.
C'est une histoire qui m'a subjuguée, l'atmosphère est sombre, terrifiante à certains moments, au fil des chapitres, j'ai senti la tension monter.
Je vais garder très longtemps en mémoire cette histoire, c'est le premier roman que je lis de cette auteure, une expérience à renouveler.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Nous allons suivre dans cette histoire 3 personnes, 3 jeunes femmes dans différentes époques, mais un lien obscur les unies. Découvrez Hermione, Roan et Zoey dans ce passionnant récit, qui va vous transporter dans un terrifiant univers ...

Pour les personnages, je me suis beaucoup attaché à Roan, qu'a Hermione ou Zoey. On suit plus le point de vue et les émotions de Roan. Elle ne comprend pas ce qui se passe dans cette demeure, Mill House. Cette maison où elle doit aller, d'après un accord écrit sur un bout de papier, entre son père et le mystérieux Dr Maudley. Elle vit et a vécu beaucoup de choses horrible, et pourtant, Roan est une sacrée battante.
Zoey, j'ai bien apprécié son point de vue à travers ses écrits dans son carnet, et les enregistrements vidéo, mais j'ai eu du mal avec son caractère de jeune ado.
Hermione, la pauvre, elle a énormément subi. On ne voit pas beaucoup de lettres, de scène avec elle, mais elles sont bien dispatchées dans le livre.

Pour l'histoire, je connais déjà la superbe plume de Dawn Kurtagich, avec "Ce qui hante les bois" et "The Dead House". Alors, je n'ai pas hésité un seul instant, à sauter sur celui-ci les yeux fermés. Je ne suis clairement pas déçu !
L'auteure nous emmène dans une histoire passionnante autant que terrifiante, avec de la magie noire, de l'horreur, une atmosphère pesante et démoniaque règne sur cette montagne et Mill House.
Nous plongeons totalement dans ce roman, l'auteure nous transporte avec ces 3 jeunes femmes, dans 3 époques différentes où tout est bien mené, superbement bien détaillé et tellement addictif ! Plus nous entrons dans l'histoire plus la tension, la pression monte. Ce livre vous donnera des frissons.
De plus, l'intérieur du livre, la mise en page est juste fantastique ! Avec des photos, des notes de journal, des lettres des dessins.
Tout ce qu'il faut pour nous plonger totalement dans cette lecture. Nous faire découvrir, mener l'enquête avec les personnages sur ce sombre endroit, se terrifiant pacte démoniaque.
Petit bémol, la fin m'a paru un peu trop rapide à mon goût, peut-être ne voulais-je pas quitter Mill House ?!

En bref, ce livre est à ne pas manquer ! Une histoire terrifiante, sombre avec une intrigue très bien menée ! Dawn Kurtagich est une auteure à découvrir et à suivre !
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
✴️Citation et avis✴️
🍃
Écoute moi bien, continue-t-elle en lui prenant la main. Je ne te jugerai jamais, je ne te mépriserai jamais, je n'aurais pas pitié de toi. Ce que je ferai, en revanche, c'est être en colère à tes côtés. Je serai folle de rage pour toi. Et je t'aimerai. Ni plus, ni moins
-Waouh, j'aimerais que tous mes sp soient aussi bien,forcément on a pleins d'appréhensions, peur de ne pas aimer, peur de donner un avis pas que positif, mais là, j'ai eu entre mes petites mains un bijou, et j'ai passé un super moment enfin surtout effrayant 😅
Les brumes Affamées est un roman dans le genre horrifique, alliant gothique et sorcellerie.
La plume de @dawnkurtagich est merveilleuse, elle sait créér une ambiance sombre, on est imprégné du début à la fin d'une sentation de présence à nos côtés.
On va suivre deux protagonistes sur deux époques bien différentes, pour la première Roan c'est une quête sur ses capacités, sur l'apprentissage fourni par son père, elle pratique, et c'est associé au malin, mais en parallèle elle doit être éduquer sur les paroles saintes, car pratiquer n'est pas acceptable, alors pourquoi son père a autant tenue à lui apprendre tout ceci, et pourquoi à la mort de son paternel, elle doit se rendre dans le Manoir "Mill House"? Pour elle, commence enfin le chemin des réponses et ce qui est sûr c'est qu'il sera semé d'embûches
de nos jours c'est Zoey que nous suivrons, elle aussi a certaines capacités mais elle ne les comprends pas réellement et tout comme Roan c'est son père qui lui a fait son apprentissage, mais depuis, il est devenu amnésique, suite à une visite dans les ruines de Mill House où il est certains de connaître le secret de sa lignée. Depuis ce jour Zoey n'a qu'une idée en tête, c'est d'aller visiter ce manoir et savoir ce qu'il s'est passé là-bas et qui a tant affecté son père
Ce livre est une pépite,une lecture intense, à la fois belle et effroyable.La mise en page est une merveille, nous trouvons un livre émaillé d'extrait de journal, quelques photos et le changement de police nous donne vraiment l'impression d'avoir les carnets entre nos mains
Etant donné que j'adore Dawn Kurtagish, c'était un véritable plaisir de découvrir la traduction de son dernier roman, inspiré du mythe de Faust. J'avoue avoir eu un peu de mal à voir où l'autrice voulait me mener au début, mais il n'en reste pas moins que j'ai adoré me laisser surprendre par l'intrigue. J'ai complément lâché prise pour frissonner tout au long de ma lecture. Enfin, ce roman est un magnifique livre-objet, riche en extraits de journal intime, retranscription de vidéo, photographies, dessins, etc. C'était un vrai plaisir pour les yeux, et ça apporte tout son charme au récit. Si ce n'est pas un coup de coeur, comme l'a pu l'être Ce qui hante les bois, c'est tout de même un très bon moment de lecture que je conseille aux fans du genre et à ceux qui cherchent un bon livre pour se faire peur.

En bref, Les Brumes affamées est un roman horrifique qui se dévore.
Trois femmes, trois époques, trois destins. Autour d'elles, des brumes affamées, un pacte démoniaque, et un danger mortel. Un roman gothique, sombre, ésotérique qui joue avec brio avec les codes de l'horreur paranormal. le tout enrobé dans un objet livre à l'esthétique et la mise en page travaillées avec des illustrations, des pages noires, des textes stylisés…

J'ai adoré « les brumes affamées » ! Etant une grande fane des romans d'horreur et des ambiances sombres et angoissantes, j'ai été gâtée ! le paranormal est présent avec les héroïnes sorcières (il n'y a pas de doute sur la question), les capacités qu'elles peuvent avoir, la présence de fantôme, et le pacte démoniaque. Ce qui m'a plu c'est qu'il place un mystère et un danger latent. Vous avez des sueurs froides, vous vous inquiétez pour les personnages, vous voulez en savoir plus, mais vous ne sursautez pas. Les choses sont bien dosées. Et l'objet livre lui-même nous offre des surprises…

Trois personnages dans les brumes affamées
Je fais un point sur les personnages de ces brumes affamées car personnellement ils m'ont beaucoup plu. Il est noté en résumé qu'il y a trois femmes. Elles apportent chacune quelque chose à l'intrigue mais n'ont pas la même place dans l'histoire.
Le personnage principal (celui qu'on va suivre le plus) est Roan. C'est un personnage que j'ai bien aimé, j'étais contente que ce soit elle que nous suivions le plus. Car c'est à son époque qu'il va se passer le plus de choses. Même si, et je préfère le préciser, l'intrigue met du temps à se lancer. L'autrice prend le temps de faire monter son ambiance et de placer ses personnages.
Zoey vient nous apporter des éléments actuels et la résolution de cette histoire. Je reconnais avoir moins apprécié ce personnage (sans que ce soit un problème pour la lecture.) Mais j'ai bien aimé le fait que nous découvrions son histoire à travers ses écrits et les vidéos qu'elle tourne. Elle fait ainsi le contre-pied d'Hermione qui nous parle à travers son journal intime (époque oblige.) A travers elle nous voyons la dangerosité du lieu, deux siècles après les événements principaux. Comment en est-on arrivé là ? Que s'est-il passé ? Pour moi ça relevait la hype de l'histoire de Roan.
Et Hermione, très peu présente via quelques extraits de son journal, parle des origines. J'aurai sans doute aimé qu'elle soit plus présente mais elle risquait sans doute de trop en révéler. Mais son histoire aurait pu ajouter un peu plus d'horreur à tout ça.
Autour d'elles vont transiter d'autres personnages, impactés eux aussi par tout ce qui se passe. Mais je ne vais pas les détailler.

L'ambiance des brumes affamées
Le titre est très accrocheur avec ces brumes affamées. Nous les découvrons petit à petit car elles entourent le manoir et… empêchent parfois les gens de partir. Mais au final elles sont peu présentes dans l'intrigue. Elles participent au côté oppressant. Car ce manoir perdu au milieu de nulle part est souvent frappé par de violents orages. Sont-ils d'origine diabolique ?
Roan essaie de comprendre ce qu'elle fait à Mill House et pourquoi son père a décidé de l'y envoyer. le docteur qui la reçoit n'en dit pas grand-chose. Et traîne autour du manoir un bouc que l'on devine être plus qu'un simple animal. Nous avons cette sensation qu'un piège est en train de se refermer sur elle.
C'est un livre qui peut paraitre lent au démarrage car l'action arrive très tardivement. Et pourtant il m'a captivée du début à la fin tellement j'ai été happée par cette ambiance. le tout agrémenté d'une mise en page qui sert l'histoire et ajoute sa pointe de bizarre dans ces brumes affamées.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les brumes affamées” plaira aux amateurs du genre (hors ceux qui veulent de l'horreur terrifiant ou du gore). Mais il peut aussi convenir à ceux qui aiment les thrillers, les mystères et les histoires angoissantes car c'est avant tout une ambiance qui est placée. Il s'inspire du mythe de Faust et lui emprunte son atmosphère oppressant de danger latent : que va-t-il se passer ? Et comment ? Envie d'un autre titre horrifique via démons et autres événements paranormaux ? Essayez “les maudits“.
Lien : https://journaldunebibliothe..