J'ai tenté de lire la classique d'Albert Camus mais j'ai finalement abandonné.
Quand je suis tombée sur ce manga a la Librairie, je n'ai pas tergiversé.
une fois acheté, je l'ai dévorée !
MOn fils de 11 ans l'a lu également.
j'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'ai donc dans la foulée acheté le tome 2 et 3 😅
Je n'avais jamais lu l'oeuvre d'Albert Camus, ni lu de manga de ma vie. Mais lorsque j'ai appris que La Peste avait été réécrit par Ryota Kurumado j'ai voulu faire une pierre deux coups et découvrir cette histoire sous forme de manga. Et je ne suis pas déçue. Ce premier tome est un gros coup de coeur. Il faut juste s'habituer à commencer par la fin et lire de droite à gauche mais après que la transition est faite on ne s'arrête plus.

Ce manga nous emmène en Algérie à Oran dans les années 1940. Des rats sont retrouvés morts dans les rues de la ville par milliers et quelques jours plus tard des humains commencent à tomber malade. Nous suivons le docteur Rieux qui est inquiet et indécis sur la suite des événements et cela peut avoir de grosses conséquences.

L'histoire est émouvante, subtile et très bien écrite et illustrée. La peste est une maladie tellement terrible qu'on peut que penser à cette épidémie qui a ravagé le monde il y a des siècles. de plus les images en noir et blanc nous emmènent encore plus dans cette émotion de peur, de tristesse et d'angoisse qui s'accélère de plus en plus au fil de la lecture.

Je tiens à souligner les illustrations magnifiques, et très bien dessinées de Ryota Kurumado qui nous transportent dans ce manga touchant et terrible. On ne vois pas les pages défiler et la lecture est très vite terminée. Je suis prête à attaquer le suivant.
Ce manga nous propose de découvrir une adaptation du célèbre roman d'Albert Camus : La Peste. Alors, le titre original a beau être super connu, comme énormément de classique je ne l'ai pas lu et c'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert la version manga. On va pas se mentir, pouvoir connaître des grands classiques en évitant de devoir lire plus de 300 pages, c'est plutôt cool. En plus c'était très marrant de lire un livre sur un pandémie après avoir vécu les restrictions de 2020-2021.
Dans cette histoire, on va vivre aux côtés d'un docteur une épidémie de peste dans la ville d'Oran dans les années 40.
On va être à ses côtés dès l'apparition des premiers rats morts et on va vivre avec lui ses doutes, son découragement et ses questionnements !
Si une épidémie a bien eu lieu dans la vraie vie, l'histoire n'a pas pour but de retracer la réalité mais plus de proposer une réflexion plus philosophique sur certains sujets d'époque…
La peste bubonique pourrait en effet représenter le nazisme appelé Peste Brune. Ainsi les notions de «non dénonciation», d'impuissance et d'enfermement pourraient tout à fait être transposées à ce sujet !
C'est très intéressant de lire le titre en ayant cette comparaison à l'esprit car ça permet de mieux comprendre le message de Camus et de se rendre compte à quel point son histoire est encore d'actualité ! Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce classique de la littérature et je suis impatiente de lire les 2 derniers tomes pour connaître la fin !
Lien : https://www.instagram.com/my..