Nostalgie, quand tu nous tiens.
J'avais 15 ans à la sortie du film de Diane Kurys, l'age de Frédérique, la soeur ainée d'Anne, 13 ans. Je me souviens très bien du film, de m'être sentie proche de ses héroïnes, au point de ne plus commander que des Diabolo Menthe au café, et je n'étais pas la seule dans mes amies, même si nous n'aimions pas vraiment cela.
Alors, quand j'ai vu qu'une bande dessinée était sortie, j'ai eu envie de me replonger dans cette époque, celle du film, avant mai 68, où les lycées n'étaient pas mixtes, où les filles ne devaient pas porter le pantalon et encore moins se mêler de politique, et me souvenir par la même occasion de l'adolescente qui la découvrait au cinéma avec ses amies.

Je n'ai pas retrouvé dans cette bande dessinée le plaisir que m'avait procuré le film (revu une fois ou deux depuis). Les faits principaux y sont, mais l'émotion est moindre que dans le film : je pense en particulier à la scène où une lycéenne décrit la manifestation de Charonne qui m'avait émue aux larmes.

Les dessins m'ont fait penser au Petit Nicolas, assez simples, rendant parfois un peu difficile l'identification des personnages. L'ambiance est bien restituée, les caractères des personnages aussi. Mais difficile de concurrencer le film, à mon avis.

Merci aux éditions Dargaud pour ce partage #DiaboloMenthe #NetGalleyFrance
Diabolo Menthe est sans doute le tout premier teen movie français, devenu totalement culte, adapté avec grâce par la réalisatrice elle-même, Diane Kurys !

Quarante-cinq ans après la sortie du film, une bande dessinée redonne vie à Anne et Frédérique, les deux héroïnes de Diabolo Menthe.

C'est l'âge des premières boums, des premiers flirts avec les garçons et de l'apprentissage de son corps. Mais aussi, pour certaines, de la découverte de la politique, dans une France à la veille du grand chamboulement de Mai 68, qui fait encore peser une chape de plomb sur la jeunesse en butte à l'autorité parentale comme à celle des enseignants…On y retrouve le récit de cette année de collège pour la plus petite des héroïnes, Anne, et de lycée pour sa soeur Frédérique, les premiers émois, la naissance de la conscience politique et les bêtises adolescentes aussi.

Cette bande dessinée , accompagné par les jolis dessins de Cathy Karsenty toute en simplicité, donne un vrai coup de jeune au film Diabolo Menthe.

La bande dessinée de Diabolo menthe raconte la même histoire avec les mêmes personnages, mais elle en propose une nouvelle vision.

Juste un petit bémol : on a quelques difficultés à distinguer les personnages les uns des autres, qui se ressemblent un peu trop !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pas facile d'adapter le film culte de toute une génération…

Cathy Karsenthy illustre joliment le quotidien d'Anne, 13 ans et de sa soeur aînée Frédérique. On retrouve parfaitement le synopsis de ce magnifique teen-movie qui chronique toute une époque, les années 60.
Le corps et l'esprit en pleine mutation, les émotions tourbillonnantes, le monde d'Anne se partage entre une mère dépassée, un père absent, une grande soeur amie-rivale et des professeurs extrêmement sévères. Elle rêve de liberté, de flirts, de la prochaine boum au milieu des adultes qui ne comprennent jamais rien. C'est finalement assez intemporel.

Une lecture agréable mais j'ai eu du mal à retrouver l'ambiance nostalgique. Il n'y a pas le petit supplément d'âme du film qui rend cette histoire banale profondément attachante.
L'émotion est aussi moins présente.
Et si le dessin colle à mon avis très bien à l'histoire, il n'en reste pas moins que la simplicité du trait m'a parfois gêné pour différencier les deux soeurs.

En résumé, une lecture agréable qui permettra sans doute a beaucoup de découvrir cette histoire mais si vous êtes fan du film, je ne garanti pas l'engouement.