Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Diabolo Menthe, découverte en avant première grâce aux éditions Dargaud, via net galley. Je les en remercie chaleureusement :)
Paris, 1963.
Diabolo Menthe est l'adaptation en bande dessinée du film de Diane Kurys sorti en 1977. Je pense que nombre d'entre vous l'ont vu. Même si je n'avais que trois ans lors de sa sortie, je l'ai vu plusieurs fois lors de mon adolescence, je l'ai même revu avec plaisir il y a peu.
Diabolo Menthe est un film qui a marqué bon nombre d'entre nous, avec la très jolie chanson d'Yves Simon.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette adaptation et je n'ai pas du tout été déçue.
Les dessins sont parfois un peu naïfs, ce qui colle parfaitement, tout comme la colorisation.
L'ambiance de cette année scolaire 63/64 est bien retranscrite. L'école à bien changée depuis, les filles et les garçons sont mélangés, le port de la blouse n'est plus obligatoire. Les profs sont moins sévères.
On voit bien comment une jeune fille de 13 ans évolue en une année. Et comment sa soeur, un peu plus âgée, change elle aussi. En un an elles prennent de l'assurance, doutent.. Elles ont envie de s'impliquer dans certaines causes. C'est très réaliste et ça reflète bien l'époque retranscrite ici.
J'ai beaucoup aimé la fin, le fait que la chanson du film apparaisse.
Diabolo Menthe est une très bonne surprise, l'adaptation en bande dessinée est très réussie et je n'ai pas du tout été déçue. Au contraire :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
Paris 1963, Anne a 13 ans et entre en quatrième dans un lycée pour filles avec sa Frédérique 16ans. Premiers émois, premières boules et premiers flirts et premières rébellions.
Cette bande dessinée est ultra régressive, j'ai beaucoup aimé !
Immersion dans les années 1960, retour en adolescence. Anne commence a se rebeller, à découvrir son corps qui change, elle rêve de tomber amoureuse, déteste ses profs. Ses parents sont divorcés et elle le vit pas très bien entre un père absent et une mère qui tente de refaire sa vie tout en veillant sur elle et sa soeur.
Les graphismes sont très simples, ce n'est pas ceux que je préfère mais c'est vintage et raccord avec l'époque abordée dans la bande dessinée.
J'ai passé un très bon moment, un brin nostalgique d'une époque que mes parents ont connu. Un petit bonbon à déguster.
Je conseille cette lecture !
Cette adaptation en BD du film culte est une belle surprise. Nous suivons sur un an, le quotidien d'Anne, 13 ans qui entre en seconde, dans le même lycée que sa soeur. Leur année va être rythmée par les cours, les punitions mais aussi les premières amours, les copines et l'éveil politique. Même si cela se passe dans les années 60, j'ai trouvé que l'histoire était indémodable. Certaines phrases et piques envers les jeunes filles nous rappellent qu'à cette époque, elles n'avaient pas trop leur mot à dire. Les traits plutôt naïfs m'ont beaucoup plu. Une BD que je recommande. #DiaboloMenthe #NetGalleyFrance
Le film est culte ! La BD respecte le film. Donc, la BD est top ! Je me suis replongée dans l'ambiance avec délectation. J'ai vu et revu le film, je connais certains dialogues par coeur. Je n'ai pas eu de surprise mais c'était quand même un plaisir. A lire en écoutant la chanson d'Yves Simon.
Diabolo Menthe est un roman graphique engagé, qui retrace une partie de l'enfance de deux jeunes filles. Derrière ses dessins doux et édulcoré, se cache une vrais question : Quelle est la place de la femme dans notre société.
J'ai vraiment apprécié la façon dont les autrices traite de ce sujet. Il fait bien le tour de comment les femme sont perçu dès leurs plus jeune âge. Les questionnement sur la vie d'une jeune fille, mais aussi les maux de l'adolescence. J'ai aussi bien aimé les illustrations que je trouve très intéressante. J'ai hâte de découvrir la suite de Diabolo Menthe.
🎶 Dans tes classeurs de lycée, y a tes rêves et tes secrets. Tous ces mots que tu n'dis jamais. Des mots d'amour et de tendresse, des mots de femme. Que tu caches et qu'on condamne. Que tu caches petite Anne. 🎶
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle d'un nouveau coup de coeur roman graphique. Une petite merveille de nostalgie qui m'a été offerte par mon libraire préféré la semaine dernière. Il s'agit de "Diabolo menthe" de Diane Kurys et Cathy Karsenty.
Paris, 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules-Ferry avec sa soeur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums et l'éveil à une conscience politique. C'est l'âge de toutes les rébellions contre l'autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.
Diabolo menthe, c'est avant d'être un roman graphique, un film absolument culte. Alors oui, quand il est sorti sur les écrans en 1977 je n'étais pas née, et pourtant alors que je naissais dix ans plus tard, ce film a marqué mon enfance, mon adolescence, au même titre que "à nous les petites anglaises" ou "la boum". Un film qui nous retraçait sur une année la vie de Anne et de sa soeur Frédérique. Et à cet âge où tout est bouleversement, où tout est éveil, il s'en passe des choses en un an.
Sûrement parce que Diane Kurys est aux commandes du scénario, ce roman graphique est très fidèle au film. On retrouve d'ailleurs dans les dessins, dans la colorisation minimaliste, la candeur, la naïveté des années 60. C'est d'ailleurs impressionnant de voir les dessins de Cathy Karsenty s'animer sous nos yeux pour rejouer les scènes du film. Elle a su capter l'essence de cette oeuvre culte du cinéma français.
Dans cette BD, on ressent vraiment la révolution qui gronde déjà en cette année 1963. On sent l'éveil des consciences, et notamment chez Frédérique, la soeur aînée qui a une âme militante. Et puis, il y a bien évidemment, le personnage de Anne, cette petite Anne, immortalisée par la chanson d'Yves Simon. Cette jeune fille, encore un peu enfant, pas encore tout à fait femme, qui rêve de porter des collants, de flirter, de connaître les premiers émois, les premiers tourments de l'amour et qui à sa façon commence à se révolter contre le système scolaire qui à l'époque était particulièrement dur. Non seulement les cours n'étaient pas mixtes, mais les filles devaient porter des blouses, n'avaient pas le droit au maquillage et subissaient des humiliations de manière très régulières. Et on sent aussi les parents de l'époque, assez absents, presque en désintérêt total pour les bobos de leurs enfants.
Ce roman graphique, c'est une capsule de temps qui nous entraîne dans le Paris des années 60,qui ramène une nostalgie de cette époque que je n'ai pourtant pas connue. C'est la chanson d'Yves Simon qui ne quitte plus ma tête et que je me surprend à chantonner en cuisinant ou sous la douche et qui me réveille le matin. C'est du bonheur, une bulle, une parenthèse, un souffle d'air frais.
Je vous recommande vraiment cette petite pépite que vous aimiez le film ou non, que vous ayez connu cette époque ou pas. Juste pour vous faire du bien et parce que les dessins sont magnifiques et que les textes font sourire et vagabonder l'esprit.
Qui n'a pas fredonné cette chanson du film DIABOLO MENTHE de Diane Kurys ?
« Dans tes classeurs de lycée
Y a tes rêves et tes secrets
Tous ces mots que tu n'dis jamais
Des mots d'amour et de tendresse… »

La bande-dessinée DIABOLO MENTHE vient de sortir dans une adaptation de Diane Kurys pour le scénario et de Cathy Karsenty pour les illustrations et la couleur. le résultat est fidèle au film de 1977. L'atmosphère est la même, mais aux images désormais un brin surannées du film, viennent se juxtaposer les vignettes épurées de Cathy Karsenty, dans des coloris réduits à quelques couleurs dominantes franches, sans nuances, des aplats bleu, jaune, rouge, rose, orange, violet. le lecteur suit dans ces vignettes aux couleurs de berlingots l'histoire de cette adolescente à la moue boudeuse, Anne, élève de 4e au lycée Jules Ferry à Paris, se redécouvre avec plaisir ainsi que celle de sa grande soeur Frédérique, engagée dans les mouvements sociaux contemporains. Tout comme la Claudine de Colette, Anne est espiègle, rebelle, faussement blasée. Elle repère les faiblesses de ses professeurs mais aussi des adultes qui l'entourent. Elle veut grandir plus vite, avoir le droit de mettre des collants et de boire un diabolo menthe assise avec ses copines à la table d'un café parisien, flirter. La forme du roman graphique s'adapte parfaitement à l'histoire et les dessins de Cathy Karsenty dépoussièrent ce film devenu culte tout en faisant résonner d'une manière très moderne les préoccupations de 1963 de la jeune Anne -ses déceptions, ses premières amours, le divorce de ses parents,ses questionnements- avec celles d'une adolescente d'aujourd'hui ou de celle que l'on a nous-même été. C'est aussi une plongée dans les années soixante, celles des écoles pour filles, des boums, des tourne-disques et des transistors, des mouvements sociaux, de l'émancipation féminine. Alors vous êtes séduits ?
Si vous avez aimé LES 4 SOeURS de Malika Ferdjoukh ou la série en bande-dessinée LES BEAUX ETES de Zidrou, des oeuvres qui parlent de la vie, la vraie, avec ses joies et ses peines.