Citations sur Les années collège, tome 1 : Un voyage de classe inattendu (1)

Lohan ne répond pas. Il n’aime pas beaucoup les arts plastiques, qui le lui rendent bien. Le professeur a dit cruellement qu’il n’a jamais vu un élève aussi nul. Bien sûr, ce n’est pas une chose à dire à un élève. Mais les artistes ont souvent un caractère difficile, surtout ceux qui sont devenus professeurs d’arts plastiques.

[…]

Lohan hésite. Il aime chanter, surtout quand il est seul. Et il a écouté la chorale l’année dernière, quand un ami l’a invité au spectacle de l’école. Il a bien aimé.
Mais la chorale s’entraîne durant la pause de midi. Au moment où on est bien content de décompresser et de se faire un foot ; choix difficile.
D’un autre côté, les choristes passent en premier à la cantine. Un point pour la chorale.
Et en hiver, foot ou pas, on se les gèle. Lohan s’inscrit.

[…]

Lohan a fini par récupérer les quatre feuilles écrites par les professeurs qui accompagnent. Il est rappelé :
— Que les élèves doivent être polis et souriants. Comme d’habitude, quoi.
— Qu’ils doivent être curieux et intéressés.
Bon, ça dépendra un peu de ce qu’on verra, quand même.
— Qu’ils doivent penser à emporter des slips et des affaires de toilette. Ont-ils imaginé que quelqu’un partirait en voyage sans slip ?
Et ainsi de suite, sur quatre pages. Ce qui embête Lohan, c’est qu’il est demandé d’amener des chaussons. Personne n’a réussi à lui en faire mettre de toute sa vie. Quand maman a lu la feuille, ça l’a bien fait rigoler.

[…]

Lohan est content d’avoir une maman plutôt câline, mais jamais en public. Chacun sait que les héros ne font pas de câlins.

[…]

Ça veut dire que le meilleur moyen de ne pas voir quelque chose de très visible, comme une soucoupe volante au milieu d’un stade, c’est d’écrire dessus « c’est pas mon problème ». C’est une référence au « Guide du voyageur Galactique ». Ça marche pour beaucoup de choses.
— Comme le handicap, par exemple ? — Je ne te le fais pas dire.
—Tes amis sont...plutôt exceptionnels, non ?
— C’est pour ça qu’on s’est appelés le Club des Amis Extraordinaires !
— Vous vous êtes rencontrés comment ?
— Dans un hôpital qui s’occupe des maladies rares. Comme les docteurs sont souvent en retard, on a tout le temps de parler. Tu sais, on sait qu’on a le droit d’être différents, mais c’est pas simple quand même. Alors ça nous fait du bien de nous retrouver.

[…]

Lohan ne dit rien. Il est timide, et alors ? Des gens bien plus différents que lui affrontent le regard des autres. Il se demande quand il saura assez d’anglais pour lire « Be beautiful, be you ». Il n’aime pas trop qu’on lui offre des livres, mais il est prêt à faire un effort.