Les années collège tome 1 sur 1
(08/11/2015)

Pas facile d'entrer en sixième ! Entre les cours, les exposés, et parfois des événements tragiques, Lohan, Sandy, Cerise et Tim attendent avec impatience leur voyage de classe en Angleterre. Vont-ils vraiment y rencontrer des extra-terrestres?
Je remercie Lola Kygryf pour me donner à lire ce roman pour la jeunesse, initialement écrit pour l'anniversaire de son fils, à l'occasion des onze ans de ce dernier. Je suis touchée de sa confiance.

Le passage en sixième est un jalon important pour les enfants avec énormément de nouveautés et de changements, dont notamment le fameux voyage linguistique de fin d'année. Ce roman est une vraie chronique de la première année au collège, dont le « voyage inattendu » n'est qu'une des péripéties.

L'auteure émaille son récit de traits d'humour sur les profs, les parents et les ados, sur les jeux de la cour de récréation, la chorale, les activités extérieures, les sports individuels et collectifs, les mystères du catéchisme... Elle aborde des questions existentielles (!) comme l'existence des extra-terrestres ou la »poésie médiévale irlandaise », des sujets plus sérieux comme la confrontation avec la guerre, la chute du mur de Berlin où l'emprisonnement de Nelson Mandela, ou plus graves comme le handicap ou la mort d'un élève : « est-ce qu'on peut mourir à onze ans ? ».
Elle pose un regard amusé, attentif ou grave sur la vie de son personnage et, au-delà de lui, de son fils sans doute et interroge son rôle de Maman. Elle brosse le portrait d'un collège assez idyllique, sans doute privé puisqu'il y a une chapelle ; les élèves n'y quittent pas leur classe, par exemple… Personnellement, cela me rappelle des souvenirs.

Le ton est juste, enlevé, dans une narration fluide et efficace. Les parents et les enfants se reconnaitront aisément dans ce roman. On retrouve aussi une référence à Harry Potter : c'est vrai que la jeune Cerise a des faux airs d'Hermione et que Tim, le meilleur copain de Lohan ressemble un peu à Ron et, de plus, Sandy est roux…
L'évocation de cette année scolaire dans ce récit revisite les codes du roman d'apprentissage ou du parcours initiatique ; les jeunes héros vont grandir et s'ouvrir au monde.

À la fin du roman, les jeunes lecteurs trouveront avec profit des fiches sur les personnes citées dans le récit : Lizzie Velasquez, touchée par une maladie orpheline très rare, et Nelson Mandela. À mon avis, l'auteure aurait pu ajouter aussi quelques notes sur la chute du mur de Berlin ainsi que sur les lieux célèbres visités en Angleterre…

En me confiant ce service de presse, Lola Kygryf m'écrivait que, selon elle, « si un roman jeunesse est bon, il peut aussi être apprécié par un adulte ». Le pari est réussi ! Je viens de passer un excellent moment : j'ai ri, souri, été émue… aurait eu envie de le faire lire à mes enfants, des adultes aujourd'hui à qui ce livre aurait rappelé les petits sixièmes qu'ils ont été, mais ils sont loin de moi en ce moment ; dommage, mais ce n'est que partie remise…
Je recommande ce roman, pour les ados et leurs parents.
Je remercie l'auteure pour ce service presse.

Comme c'est un livre jeunesse très court, mon avis sera forcément court.

Les chapitres sont courts ce qui est bien pour un livre jeunesse, comme c'est un ebook par contre, je ne peux évaluer la couverture.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il permet aux enfants d'apprendre sur de nombreux sujets (les pictes, le mur de Berlin, la botanique, l'Angleterre, l'histoire…), a la fin, il y a même des pages plus complètes sur des personnages historiques dont on a parlé dans le livre.

Très bon compromis entre apprentissage et évasion.

le tome deux est déjà sorti, j'ai hâte de le lire aussi.
Lien : https://labibliothequedemian..

Lohan ne répond pas. Il n’aime pas beaucoup les arts plastiques, qui le lui rendent bien. Le professeur a dit cruellement qu’il n’a jamais vu un élève aussi nul. Bien sûr, ce n’est pas une chose à dire à un élève. Mais les artistes ont souvent un caractère difficile, surtout ceux qui sont devenus professeurs d’arts plastiques.

[…]

Lohan hésite. Il aime chanter, surtout quand il est seul. Et il a écouté la chorale l’année dernière, quand un ami l’a invité au spectacle de l’école. Il a bien aimé.
Mais la chorale s’entraîne durant la pause de midi. Au moment où on est bien content de décompresser et de se faire un foot ; choix difficile.
D’un autre côté, les choristes passent en premier à la cantine. Un point pour la chorale.
Et en hiver, foot ou pas, on se les gèle. Lohan s’inscrit.

[…]

Lohan a fini par récupérer les quatre feuilles écrites par les professeurs qui accompagnent. Il est rappelé :
— Que les élèves doivent être polis et souriants. Comme d’habitude, quoi.
— Qu’ils doivent être curieux et intéressés.
Bon, ça dépendra un peu de ce qu’on verra, quand même.
— Qu’ils doivent penser à emporter des slips et des affaires de toilette. Ont-ils imaginé que quelqu’un partirait en voyage sans slip ?
Et ainsi de suite, sur quatre pages. Ce qui embête Lohan, c’est qu’il est demandé d’amener des chaussons. Personne n’a réussi à lui en faire mettre de toute sa vie. Quand maman a lu la feuille, ça l’a bien fait rigoler.

[…]

Lohan est content d’avoir une maman plutôt câline, mais jamais en public. Chacun sait que les héros ne font pas de câlins.

[…]

Ça veut dire que le meilleur moyen de ne pas voir quelque chose de très visible, comme une soucoupe volante au milieu d’un stade, c’est d’écrire dessus « c’est pas mon problème ». C’est une référence au « Guide du voyageur Galactique ». Ça marche pour beaucoup de choses.
— Comme le handicap, par exemple ? — Je ne te le fais pas dire.
—Tes amis sont...plutôt exceptionnels, non ?
— C’est pour ça qu’on s’est appelés le Club des Amis Extraordinaires !
— Vous vous êtes rencontrés comment ?
— Dans un hôpital qui s’occupe des maladies rares. Comme les docteurs sont souvent en retard, on a tout le temps de parler. Tu sais, on sait qu’on a le droit d’être différents, mais c’est pas simple quand même. Alors ça nous fait du bien de nous retrouver.

[…]

Lohan ne dit rien. Il est timide, et alors ? Des gens bien plus différents que lui affrontent le regard des autres. Il se demande quand il saura assez d’anglais pour lire « Be beautiful, be you ». Il n’aime pas trop qu’on lui offre des livres, mais il est prêt à faire un effort.

Lire un extrait