Critique de LeaTouchBook

Avis de Grybouille (chroniqueur chez Léa Touch Book) :
« le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres » Romain Gary.

Si vous n'intégrez pas cela rapidement vous allez passer à coté c'est sur, car les Américains sont patriotes.. . Peu importe leurs origines et même s'il existe des tensions communautaires dès qu'ils se fédèrent autour d'un projet, d'une idée, se sentent agressés, ils sont tous Américains. le « melting pot » de vos cours d'anglais en 4ème.. .

Et encore cela serait une erreur, très répandue, de faire un exercice d'analyse à froid des comportements des belligérants, une guerre est une guerre un moment anormal où une chose compte tuer l'ennemi pour revenir en vie auprès des siens.

Mais revenons au livre, cette biographie, est à l'origine du film réalisé par ce monstre sacré qu'est Clint Eastwood après la défection d'un autre monstre Spielberg. Mais gardez en tête qu'il s'agit d'une adaptation, le scénario doit prendre en compte les « possibles » du cinéma.
Le livre lui relate les faits sans aucune contrainte, la différence est là, énorme !

Le Texas, une famille que l'on qualifiera de classe moyenne, les Kyle. Deux enfants, des garçons élevés dans le respect des valeurs des States : Dieu ; Pays et Famille... des études universitaires... Pour se faire un revenu d'étudiant un travail dans un ranch, une passion la vie de Cow-boy et au loin une envie de devenir soldat.. .

Un soldat n'est pas forcément un guerrier, entre le défilé en ordre serré et le combattant qui se réalise dans l'action il y a un monde.
En lisant ce livre je pense sincèrement que nous avons affaire à un guerrier avec toute la grandeur et l'abnégation que l'on peut porter à une cause, une certaine beauté du geste dans le don de soi en quelque sorte.
Et les travers dans l'absence de remise en question de certaines valeurs inculquées qui s'apparente à de la manipulation par les gouvernants.

Chris s'engage, se sera dans la Navy, les SEALs, une troupe d'élite, pouvait-il en être autrement ?
L'école de l'excellence dans leur domaine, toujours un peu plus, des formateurs qui vous aiment et qui vous poussent à l'abandon, seuls doivent rester la crème de la crème, rien de nouveau sous le soleil des unités spéciales… Sauf que là ce n'est pas un roman c'est du vécu, cela donne toute sa valeur à ce que nous lisons, c'est un témoignage.
Sortie de la machine à broyer il rencontre Taya, ils tombent amoureux, s'aiment, s'embarquent dans une vie de couple. Parallèlement l'entrainement continue, Chris passe les tests et est incorporé dans une Team (une unité « in french »). Je vous laisse découvrir les bizutages d'incorporation « made in SEALs », un peu limite…

Taya et Chris ont leur premier enfant et quelques jours plus tard c'est le premier déploiement en Irak. Il est père mais si peu…
Dans le récit viennent s'incruster, en parallèle des événements guerriers vécus par Chris, les moments de vie de Taya. C'est très bien vu car le contraste est saisissant, la guerre pour Chris et la vie dans un pays en paix pour Taya…
Car le problème est là sous nos yeux, les États-Unis sont en guerre mais à des milliers de kilomètres en Irak alors comment comprendre ces jeunes hommes qui reviennent d'un autre monde, d'une autre époque ?
Encore plus fort ? Les coups de téléphone (satellite) de Chris en pleine opération à son coeur Taya.
Un peu comme s'il était au bureau, « Excuse- moi Chérie, je t'appelle entre deux coups de fusil » cela ne s'invente pas.
Cette technologie et les retours rapides sortant d'une zone de conflits ne concourent pas à retrouver une vie normale au pays.
Ici pas de sas de décompression, la veille au milieu des bombes, des frères d'armes qui s'écroulent, la peur, la violence, l'adrénaline qui coule à gros flots dans les veines et quasiment le lendemain « Bonjour chérie, on mange quoi au diner ? », un monde jeu vidéo…

Les nerfs craquent encore heureux, l'être humain est encore là sous la carapace !
Et puis Taya, oui Taya immuable, pleine d'amour pour son héros et ses enfants.
Solide et fragile à la fois, ilot de sécurité, courageuse, elle doit tout supporter, pour lui, pour eux…
Ce n'est pas un film, c'est leurs vies.

Alors oui ce n'est pas de la grande littérature mais c'est terriblement humain, affreusement réaliste, à lire parce que c'est comme cela que les conflits modernes se construisent, broyant les êtres.
Un livre témoignage… Chris, un Texan droit dans ses bottes qui a combattu ses démons et s'était encore plus ouvert aux autres en accompagnant le retour des vétérans qui avaient souffert dans leurs chairs et dans leurs âmes.

Un formidable hommage à une vie qui n'a pas été inutile.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..