1936, Haru, petite japonaise de 8 ans, doit abandonner sa ville natale de Nagasaki pour suivre son père muté à Shangaï. Fille unique pleine de vie et bavarde, elle se sent seule avec ses 2 parents dans cette grande ville où elle ne connaît personne. Quand un jeune garçon chinois d'à peu près son âge semble tomber du ciel devant son balcon, elle décide d'en faire son ami malgré toutes les différences de culture et de langue. Mais quand racisme et préjugés s'en mêlent dans un contexte historique troublé, les 2 enfants parviendront-ils à sauver leur amitié ?

Un pont entre les étoiles est un manga que j'ai trouvé plein de charme. On s'attache immédiatement au personnage de Haru, petite fille débrouillarde et curieuse que rien ne semble pouvoir arrêter et qui n'a pas froid aux yeux. Son mystérieux ami chinois Xing a lui aussi un caractère bien trempé et leur duo fait des étincelles. Dénué de tout romantisme, là où Haru aimerait qu'il ressemble un peu plus à un prince charmant, mais connaissant tous les recoins de la ville, il va vite apparaître à Haru comme l'allié idéal pour surmonter sa nostalgie du Japon et apprivoiser cette ville inconnu. On découvre à travers les yeux de la petite fille la ville de Shangaï dans les années 30, grouillante de vie, majestueuse avec son Bund et ses concessions étrangères mais aussi soumise à l'occupation japonaise et à un racisme latent. L'auteure rend très bien le contexte historique, pas de grands discours mais des petites touches de ci de là pour nous faire prendre conscience de la situation. le fait de voir certaines scènes à travers les yeux de Haru donne un atout supplémentaire : d'abord naïve et inconsciente des inégalités et de l'oppression japonaise, la petite fille découvre petit à petit et comprend mieux son environnement.

Les dessins sont très réussis, que ce soir les personnages, vivants et attachants (le sourire et les émotions "nature" de Haru, les yeux semblables à des étoiles de Xing) ou la ville de Shanghai à travers des plans larges ou des scènes de rue très réalistes. Une belle entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite et de savoir comment l'amitié entre les deux enfants va évoluer... quand on connaît le contexte historique on ne peut que craindre le pire !
Akata étant un éditeur que j'affectionne tout particulièrement. A part quand c'est dans sa collection WTF!! qui ne me correspond, je jette un oeil à chacune de ses sorties et ici avec l'annonce d'un titre historique parlant des relations Japon-Chine à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, je ne pouvais qu'être intéressée. Et une fois de plus, Akata a visé juste !
Un pont entre les étoiles m'a séduit dès la couverture, qui avec son air désuet porte déjà un message fort. On sait que le titre va parler de deux enfants, deux enfants qui ont l'air plein d'énergie, mais que la guerre va sûrement vite frapper comme le suggère l'arrière-plan et cette promesse m'a plu. J'ai encore le souvenir de la Fillette au drapeau blanc chez cet éditeur que j'avais adoré. Ici l'angle d'attaque est différent mais tout aussi intéressant.
Nous suivons une fillette japonaise dont le père se retrouvé muté à Shanghai pour son travail et embarque tout le monde dans ce changement de vie. Haru a du mal à s'y faire au début, elle se montre assez butée, mais sa rencontre avec un jeune chinois de son âge va lui permettre de découvrir la ville et la vie là-bas sous un autre angle malgré leurs différences.
J'ai d'emblée aimé le ton instauré par l'autrice. C'est un mélange de doux humour enfantin et de triste réalité de la vie miséreuse de habitants pauvres de cette ville cosmopolite qui est très bien rendu. Les enfants enchantent et font sourire, mais à travers leurs aventures, on découvre une toute autre réalité cachée derrière le vernis civilisé qui recouvre les artères principales. En suivant les aventures d'Haru et Xing dans les rues de Shanghai, on découvre comment y vivent les Japonais et comment y vivent les Chinois, et ce n'est pas la même chose. Pour autant, les deux enfants y semblent assez hermétiques au début, c'est certaines confrontations un peu brutales avec la réalité qui vont leur faire réaliser cela.
Ça donne au titre une ambiance douce amère que j'ai beaucoup aimé, notamment grâce à l'espièglerie d'Haru et son fort caractère. Elle fait plein de petits caprices, elle boude et fait des bêtises de son âge. L'amitié qu'elle noue avec Xing, le jeune chinois, est tout à fait naturelle et simple, comme souvent avec les enfants. Elle se joue des différences de statuts et d'origines. le duo se révèle alors très mignon à suivre, entre Haru qui apprend la langue et Xing qui lui fait découvrir sa ville. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs pérégrinations. Mais la réalité va brutalement les rattraper à la fin et cela annonce une suite plus sombre.
Aux manettes de cette histoire vraiment très entraînante à lire, nous découvrons l'autrice Kyukkyupon dont c'est la première parution en France. Son trait plein de rondeur donne la pêche rien qu'à le regarder. Sous sa plume, les personnages sont très expressifs et on s'amuse à suivre les différents visages d'Haru, tour à tour boudeuse, capricieuse, séductrice et amusante bien sûr. L'autrice aime bien emprunter aux codes des mangas des années 70 parfois pour caricaturer un personnage. Les paysages de la ville sont superbes, ils en montrent aussi bien la beauté que la saleté. Je lui trouve presque un petit quelque chose me rappelant des films de Ghibli (Le vent se lève, le temps des cerisiers). C'est poétique et mélancolique à la fois. J'aime beaucoup.
Ce premier tome qui retrace les premiers pas d'Haru à Shanghai, sa rencontre avec la ville et Xing, m'a énormément plu. L'ambiance et le ton m'ont touchée. J'ai aimé commencer à découvrir un pan de cette vaste Histoire sino-japonaise à travers les yeux de ses deux enfants, et j'attends une suite du même acabit voire plus complexe si cela se développe dans le sens que je crois. C'est encore une belle découvre de la part d'Akata, qui décidément, sait très bien choisir ses titres historiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le nouveau manga historique proposé par Akata : un pont entre les étoiles se passant en 1936 à Shanghai est une réussite. C'est pour ce genre de titre que cet éditeur est apprécié (du mois que j'apprécie Akata ^^). Nous savons déjà que le titre sera en 4 tomes, il est finit au pays du Soleil levant mais en cours chez nous, et tout nouveau. le dessin de la mangaka Kyukkyupon est particulier mais il va bien avec l'époque traité. Certains plans de la ville sont eux superbes. Une amitié va se lier entre Haru, la jeune japonaise qui n'a eu d'autre choix que de suivre sa famille et un jeune chinois. Ils se rencontrent par hasard, sans pouvoir communiquer avec des mots. Haru subit la situation. C'est un peu comme quand ils ont dîné en famille, elle, sa mère, son père, tous parlaient sans écouter les autres. C'est un moment marquant quelque part. Son père voit le fait de travailler et déménager en Chine comme une opportunité, bien sûr ce n'est qu'à certaines conditions, et dans le quartier japonais. Ils semblent vivre assez confortablement. Haru regrette beaucoup Nagasaki, le Japon, et en même temps elle s'émerveille devant ce nouveau pays, cette nouvelle culture. Pendant qu'elle apprend à connaître ce jeune chinois, elle est motivée pour faire les courses, apprendre le chinois … Parfois, elle a des réactions très gamines, des petites crises, le Japon lui manque, contrairement à son père, elle ne connaît rien à ce style occidental, elle n'a pas choisit d'aller en Chine. Avec ses yeux d'enfant, elle voit les choses sans encore avoir d'influence, de comportement requis avec cette fraîcheur et spontanéité qu'ont les enfants. Mais petit à petit, elle va quand même se poser des questions, voir des différences. Leur amitié survivra-t-elle ? Qu'en penseront leurs parents voire d'autres gens s'ils la découvrent ? Sont-ils censés être ennemis ?

Le premier tome est très doux, avec le questionnement sur ce nouveau monde, et les échanges agréables, en douceur entre les deux jeunes gens, avec leur complicité naissante, mais la réalité commence à cruellement les rattraper.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Haru, jeune Japonaise, quitte Nagasaki, en 1936, avec sa famille pour vivre en Chine. La petite fille est triste de déménager et a peur de vivre dans une ville qui lui est inconnue. Haru rencontre un jeune Chinois et grâce à cette amitié naissante, Shanghai n'est plus un lieu intimidant, mais un endroit à découvrir. Alors qu'Haru s'ouvre à une autre culture, elle découvre le racisme...

L'avis de Pia et Paul (6e), Estelle et Alexandre (5e),
du collège Sainte-Élisabeth : Les dessins sont bien faits. C'est une très belle histoire d'amitié et d'aventures entre les deux personnages principaux : Haru, une jeune Japonaise, et Xing, un jeune Chinois. Au début, le récit est “reposant”, puis ça se complique en emportant le lecteur dans l'histoire. Nous recommandons ce passionnant manga qui fait voyager et permet d'apprendre des choses sur la vie des Japonais en Chine dans les années 1930.

L'avis de la rédaction : L'inconvénient d'un premier tome, c'est qu'il frustre toujours le lecteur... Heureusement quatre tomes sont parus !
En 1936, jeune japonaise originaire de Nagasaki, Aru aménage avec sa famille à Shanghai. Elle rencontre d'un jeune Chinois avec qui elle se lie d'amitié malgré leurs cultures différentes. Kyukkyupon signe un manga historique de toute beauté.
Japon, 1936. Haru prend le bateau pour quitter son île avec ses parents. Ils déménagent en Chine. Haru a peur. On dit que les Chinois ne sont pas comme les Japonais. Et la mer, elle est jaune. Haru se sent seule, elle ne comprend pas quand les autochtones parlent. Mais la rencontre avec un jeune garçon aux yeux clairs le soir de son arrivée l'intrigue et lui donne envie d'apprendre sa langue, de découvrir les lieux où il passe du temps. Elle va découvrir avec lui Shanghaï, mais aussi la peur de l'autre, les préjugés que les uns ont sur les autres.
Un début de série intéressant. On se replonge dans les conflits cino-japonais. Haru est une petite fille pleine de vie qui va au-delà des préjugés de ses semblables pour s'adapter à son nouveau lieu de vie. ce n'est pas facile, mais on se rend compte que les enfants ont une grosse capacité d'adaptation et sont quand même plus enclin à la tolérance que les plus grands.
Des illustrations quasi pleine page nous permettent de visualiser le Shanghaï des années 1930.
Merci aux éditions Akata et à Babelio pour la découverte de cette série courte puisqu'elle ne comprend que 4 tomes.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Le résumé annonce la couleur et on sait déjà que la beauté de ce manga respirera de cette amitié entre ces 2 enfants jeunes et innocents, dont les origines sont synonymes de guerre entre les peuples. C'est doux, innocent et il arrive que cela bascule et interloque comme un effet d'une claque. Assourdissante. Effrayante. Inattendue. le sentiment d'Haru au milieu d'un peuple haineux. Elle apprend à comprendre avec son jeune âge, la peur, le rejet, ce que ressent son ami Xing. Je dois vous avouer que les illustrations ne m'ont pas convaincues au tout début : trop fouillis, pas assez épurés et au fur et à mesure, on s'y habitue, on voit au-delà avec les beaux yeux de Xing et on est touché par cette jolie histoire.
Un tome introductif mais très plaisant à suivre. La psychologie de Haru est bien traitée et son amitié avec Xing est vraiment adorable. C'est un titre qui traite d'une période de l'histoire que l'on connaît tous, mais pas forcément de ce point de vue là. Même si j'ai des réserves sur les dessins, ils s'accordent bien avec ce manga. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur cette histoire !