Citations sur L'Histoire, n°482 : La Hanse (2)

On considère parfois le charisme comme une qualité personnelle dont les individus seraient gratifiés ou non à la naissance. Mais, en réalité, le charisme doit être pensé plutôt comme une relation. il ne dépend pas uniquement de l'apparence, des facultés ou de la personnalité de l'individu lui-même, mais aussi de la capacité des autres à trouver cette apparence, ces facultés et cette personnalité exceptionnellement attirantes. Les qualités qui rendent quelqu'un charismatique aux yeux d'un public particulier peuvent le rendre odieux aux yeux d'un autre... Napoléon lui-même n'était pas charismatique pour les Britanniques, qui le voyaient comme un homoncule malfaisant, ridicule et parvenu - ils le surnommaient "Boney" ("osseux") ou "The Corsican Ogre" ("l'Ogre Corse").

(David A. Bell - "Napoléon ou le charisme en politique")
Tout un cérémonial entoure la réunion des diètes. Chaque délégation est accueillie en grande pompe à son entrée en ville. Une fois réunis, les émissaires assistent à une messe avant de se rendre à l'hôtel de ville, bien visibles de la foule. Dans la salle d'assemblée chaque ville est placée suivant un ordre censé refléter son rang au sein d'une hiérarchie informelle et très symbolique qui fait elle-même l'objet de discussions opiniâtres. Puis commencent les délibérations. Elles traitent de sujets fort variés, où se mêlent commerce et politique internationale, et vont parfois jusqu''à engager la Hanse dans des conflits armés.

(Tobias Boestad - "La Hanse - un monde de ports et de réseaux")