AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Passionnée de l'Antiquité, je me suis précipitée sur ce numéro de L'Histoire magazine consacrée à Rome, de Romulus à César, naissance d'une cité géante, le thème du dossier spécial.

Plan du dossier :
- Cartes : de la cité à l'empire
- de Romulus à César, les raisons d'une hégémonie. : Polybe, la vision d'un étranger, des sources rares, Mégapole antique, chronologie.
- Romulus et les cabanes du Palatin
- Et l'Italie devint romaine
- du blé, du vin et des esclaves.

Un dossier intéressant, malgré des redites dans les articles et la faiblesse des sources. Des cartes très explicites, une chronologie bien utile et une bibliographie des auteurs complètent ce dossier.
J'ai regretté que certains passages soient assez complexes à lire, malgré des définitions de mots techniques.

Dès le 1er siècle avant notre ère, la taille de l'empire que Rome s'est taillé en Méditerranée est impressionnante. Les hommes, les idées et les marchandises ne cessent de circuler sous l'oeil attentif des généraux et des gouverneurs.
Cette domination a commencé en Italie en inventant un système qui ne faisait plus coïncider la ville et la cité : on pouvait être citoyen romain hors de Rome. La cité devint universelle.
Rome avait une situation favorable avec un accès direct et naturel au Tibre mais aussi des rois conquérants dès le départ. Les extensions territoriales permirent de mettre en place un réseau de fermes agricoles (production de céréales, de vin, élevage ovin et porcin), l'exploitation des salines à l'embouchure du Tibre.
Une forte croissance démographique doublée de progrès comme le réseau d'égout et le réseau routier, des accords et amitiés avec les autres citées permirent une expansion continue.
J'ai appris, avec déception, que la légende de Romus et Romulus, n'était… qu'une légende !

Est-ce là la leçon de l'histoire ? Une cité devenue hégémonique s'effondre avec des guerres civiles, des pouvoirs personnels et des rivalités de chefs ?
Je retiendrai l'idée nouvelle d'amalgamer les nouveaux peuples conquis en leur conservant leurs coutumes, sous réserve de l'absence des mêmes droits que les romains "intra-muros" !

A part ce dossier principal, j'ai apprécié les articles suivants :
- Comment le dragon est devenu diabolique
- la vanille et la découverte de la vanille de synthèse (dès 1836).

Un numéro à découvrir avant le prochain sur Clausewitz, un officier des guerres napoléoniennes.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}