AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
L'Histoire magazine (01/04/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Comment la cité de Romulus est-elle devenue en 700 ans un empire-monde à la taille du bassin méditerranéen ?

Le lent processus de conquête et de colonisation qui a forgé cette domination a commencé en Italie. Au IIIe siècle av. J.-C., Rome domine la péninsule, inventant un système politique inédit : on pouvait être citoyen romain hors de Rome. La cité devenait universelle.

Avec Stéphane Bourdin, Catherine Virlouvet, Audrey Bertrand, Dom... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Histoire, n°494 : RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionnée de l'Antiquité, je me suis précipitée sur ce numéro de L'Histoire magazine consacrée à Rome, de Romulus à César, naissance d'une cité géante, le thème du dossier spécial.

Plan du dossier :
- Cartes : de la cité à l'empire
- de Romulus à César, les raisons d'une hégémonie. : Polybe, la vision d'un étranger, des sources rares, Mégapole antique, chronologie.
- Romulus et les cabanes du Palatin
- Et l'Italie devint romaine
- du blé, du vin et des esclaves.

Un dossier intéressant, malgré des redites dans les articles et la faiblesse des sources. Des cartes très explicites, une chronologie bien utile et une bibliographie des auteurs complètent ce dossier.
J'ai regretté que certains passages soient assez complexes à lire, malgré des définitions de mots techniques.

Dès le 1er siècle avant notre ère, la taille de l'empire que Rome s'est taillé en Méditerranée est impressionnante. Les hommes, les idées et les marchandises ne cessent de circuler sous l'oeil attentif des généraux et des gouverneurs.
Cette domination a commencé en Italie en inventant un système qui ne faisait plus coïncider la ville et la cité : on pouvait être citoyen romain hors de Rome. La cité devint universelle.
Rome avait une situation favorable avec un accès direct et naturel au Tibre mais aussi des rois conquérants dès le départ. Les extensions territoriales permirent de mettre en place un réseau de fermes agricoles (production de céréales, de vin, élevage ovin et porcin), l'exploitation des salines à l'embouchure du Tibre.
Une forte croissance démographique doublée de progrès comme le réseau d'égout et le réseau routier, des accords et amitiés avec les autres citées permirent une expansion continue.
J'ai appris, avec déception, que la légende de Romus et Romulus, n'était… qu'une légende !

Est-ce là la leçon de l'histoire ? Une cité devenue hégémonique s'effondre avec des guerres civiles, des pouvoirs personnels et des rivalités de chefs ?
Je retiendrai l'idée nouvelle d'amalgamer les nouveaux peuples conquis en leur conservant leurs coutumes, sous réserve de l'absence des mêmes droits que les romains "intra-muros" !

A part ce dossier principal, j'ai apprécié les articles suivants :
- Comment le dragon est devenu diabolique
- la vanille et la découverte de la vanille de synthèse (dès 1836).

Un numéro à découvrir avant le prochain sur Clausewitz, un officier des guerres napoléoniennes.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment une cité parmi d'autres a-t-elle fini par étendre son emprise sur la péninsule italienne et même le bassin méditerranéen ? Face à des ennemis parfois tenaces, Rome a su construire les moyens de sa domination, dont le plus efficace fut peut-être une conception de la citoyenneté très ouverte.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'était pas tout à fait une cité parmi d'autres. Même si on ne se lasse pas du récit des origines, des amours du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia, des jumeaux recueillis par une louve, et du fratricide qui fit de Romulus le premier roi de Rome, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. L'archéologie aujourd'hui confirme qu'au VIIIe siècle av. J.-C., existe sur le Palatin un site occupé depuis l'Age du bronze, une cité d'un peu moins de 3 km2, bien plus étendue donc que ses voisines étrusques.
Commenter  J’apprécie          00
A cette extension pourtant la république ne survivra pas. Le Ier siècle av. J.-C. est celui des guerres civiles, du pouvoir personnel et des rivalités de chefs. Lorsqu'en 27 av. J.-C. Auguste installe le principat, la ville millionnaire est devenue capitale d'empire. Mais le plus beau est que la fin de la république ne semble pas affaiblir le prestige d'une citoyenneté partagée par 4 millions de Romains d'adoption, en Italie mais aussi dans les grandes villes de l'empire. 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}