Critique de pam54

Je ne suis pas une grande lectrice de recueils, j'aime plutôt plonger dans un même univers durant des heures mais je me devais de découvrir enfin ce condensé d'auteurs Indépendants. On n'imagine pas à quel point cet exercice est difficile. En quelques pages l'auteur doit présenter son décor et ses personnages, développer une intrigue cohérente et exposer un dénouement intéressant. Il faut doser savamment ces différents éléments afin d'offrir aux lecteurs une histoire qui tient la route.

J'ai donc choisi de faire un retour assez bref sur chaque nouvelle pour vous donner un aperçu.

- le procès participatif de Bouffanges :
L'auteur dénonce l'emprise des réseaux sociaux sur l'homme, au détriment de la réalité. Nous sommes spectateurs des dérives de la société. Il y a des zones d'ombre dans le récit mais la lecture est agréable et le sujet d'actualité.

- Dan de Catherine Loiseau :
J'ai trouvé cette nouvelle un peu étrange, le style est assez particulier ainsi que la forme, ce qui peut dérouter le lecteur.

- Un caveau sans vitrail de Laurent Buquet :
C'est une histoire qui sort un peu du lot. L'intrigue est bien menée, le récit est oppressant et le suspens est bien dosé. J'ai passé un moment fort en émotions.

- Maïa et l'homme en blanc de Céline Saint-Charle :
C'est un très beau récit, un peu différent des autres car le danger n'est pas explicitement énoncé. L'auteur nous offre une parenthèse dans laquelle la vie retrouve son sens véritable et où la nature est respectée. L'auteur a su me toucher avec ses mots simples.

- L'étrangère qui vit chez moi de Khalysta Farall :
En seulement quelques lignes l'auteur éveille notre curiosité. L'intrigue est intéressante et la chute à couper le souffle. C'est une belle découverte.

- Maman est une espionne de Nicolas Chevolleau :
Cette nouvelle nous est racontée aux travers les yeux d'un enfant, elle reflète alors toute leur innocence et leur naïveté naturelle. C'est amusant et émouvant à la fois car l'auteur nous amène à réfléchir sur notre propre vie.

- Tout compte fait de Nathalie Bagadey :
Nous avons affaire à une sorte de conte moderne dans lequel l'auteur met en scène une jeune femme qui se cherche. J'ai trouvé le texte un peu redondant par moment, je n'ai pas tellement accroché.

- Dans l'impasse du chat de Marie Havard :
L'auteur nous fait découvrir une histoire singulière, elle commence de manière paisible, presque poétique et l'on devine assez rapidement qu'elle va prendre une tournure plus tragique. J'ai apprécié le style travaillé de l'auteur qui nous emporte facilement au fond de cette impasse.

- le dernier chant de Cindy de Vincent Ferrique :
Cette nouvelle est assez sombre, un peu dérangeante même, mais je trouve que l'auteur ne fait que dévoiler la part de folie qui peut exister en chacun de nous. C'est poussé à l'extrême pour nous faire réfléchir.

- le numismate de Patrice Dumas :
L'auteur nous conte une histoire mystérieuse où il est question d'un numismate et de pièces particulières, de quoi faire travailler notre imagination. C'est bref et efficace.

- La dernière danse de Valéry Bonneau :
L'auteur a su retranscrire toutes les émotions de Pepino dans ces quelques pages, en piochant des instants fugaces de son étrange existence. C'est attendrissant malgré un point de départ assez insolite.

- Bal du 14 juillet de Zia Odet :
Cette nouvelle est très courte, ce qui la rend encore plus percutante. On y découvre les démons d'un passé pas si lointain. C'est tragique mais bien écrit.

Pour résumer, je trouve que ce magazine est une belle initiative car il est difficile pour un auteur indépendant de se faire connaître. J'ai pris plaisir à découvrir ce recueil, certaines nouvelles m'ayant plus convaincue que d'autres. Il y en a pour tous les goûts et c'est gratuit, il n'y a pas d'excuses pour ne pas tenter l'expérience.