Une jeune femme banale, solitaire et mal dans sa peau, tombe amoureuse d'un criminel condamné à mort pour le meurtre d'une jeune ado. Elle quitte son Angleterre natale pour l'épouser et oeuvrer à sa libération. le jour où Dennis Danson est libéré, Samantha se retrouve confrontée à une réalité bien plus glauque que le conte de fée auquel elle s'attendait.

Bon, allons droit au but : je n'y ai pas cru un instant. Ou bien si l'on croit à cette histoire, on ne peut que s'agacer sur le personnage de Samantha qui est totalement immature et pathétique dans son attitude et son amour obsessionnel pour Dennis. Ce dernier, quant à lui, n'offre aucune surprise : on sent tout de suite le manipulateur derrière l'image de la victime d'une erreur judiciaire.
Si la forme tient la route malgré de nombreuses longueurs au début, le fond laisse encore plus à désirer. Beaucoup trop d'invraisemblances et de questions sans réponse, des personnages souvent caricaturaux.
Pour terminer sur un point positif, je soulignerais l'analyse intéressante de l'impact des médias dans les affaires judiciaires qui peut parfois peser bien lourd lors des décisions de justice, ainsi que le star-system qui se développe autour de Dennis lorsqu'il sort de prison. Ces points-là, effectivement, sont nettement plus réalistes et révélateurs de ce que l'on voit surtout à la télévision américaine.

« Innocente » est un thriller « passe-partout », pas désagréable à lire mais un style de livre vite lu et vite oublié. Quant au titre, je n'ai pas compris pourquoi on parle d'une innocente (le titre en anglais est « The innocent Wife ») .Si quelqu'un pouvait m'expliquer… de même que la fin au passage !
Samantha, jeune institutrice vivant à Bristol, en Angleterre, s'intéresse de près au dossier de Dennis, emprisonné, vingt ans plus tôt, à l'âge de dix-huit ans, pour le meurtre d'une jeune fille.
Persuadée de son innocence, elle entame avec lui une relation épistolaire. Peu à peu, à travers leurs écrits, ils apprennent à se connaître et s'éprennent l'un de l'autre. Sur un coup de tête, Samantha décide de tout plaquer et de rejoindre Dennis en Floride, où il est incarcéré.
Ils se marient, puis Dennis est libéré. Tout va pour le mieux...Ou devrait aller pour le mieux.

Un des atouts de Innocente est la façon dont l'auteure, tout au long du roman, met en place la psychologie des deux personnages principaux, Sam et Dennis. Sam est une jeune femme sensible et fragile au point de tomber amoureuse d'un détenu pour meurtre qu'elle n'a jamais rencontré, qui vit dans une prison à l'autre bout de la planète, avec lequel elle n'a eu qu'un échange épistolaire. le vide de sa vie sentimentale (elle vient de rompre avec son petit ami), un travail qui ne lui plaît pas, une certaine solitude, autant de facteurs qui contribuent à son attachement pour Dennis, qui, à travers ses lettres, semble la comprendre mieux que sa propre mère; au début du roman, elle se raccroche à lui, veut croire à leur relation amoureuse: l'histoire de femmes dans ce cas n'est pas rare, mais ici les rouages de la personnalité de Sam et de son comportement sont si adroitement mêlés à l'intrigue que toute l'attention du lecteur se focalise sur l'injuste incarcération de Dennis.
Peu à peu, on assiste à la dégradation de l'équilibre nerveux de Sam qui éprouve de plus en plus de difficultés à jouer le rôle de l'épouse, sereine et confiante, de l'ancien détenu. Elle a appris à connaître et à aimer Dennis alors qu'il était emprisonné, en position de faiblesse, coupé du monde extérieur. A sa sortie de prison, il est du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène; ils n'ont pas un seul moment d'intimité. Et, contrairement à ce qu'elle avait espéré,  tout s'aggrave quand ils s'installent dans la demeure familiale, à Red River: "Elle se sentit soudain très seule, comme si l'homme qu'elle avait épousé n'avait jamais existé et qu'elle se réveillait dans une vie inconnue, au milieu d'une histoire qu'elle ne comprenait pas." (Page 298). Elle ne parvient même plus à lui faire confiance: "Si Dennis verrouillait la porte depuis l'extérieur, personne ne saurait jamais qu'elle était ici, quelle que soit l'intensité de ses cris. Elle se demanda pourquoi cette pensée avait germé dans son esprit." (Page 301).
Le talent d'Amy Lloyd à décomposer le comportement de ses personnages s'exerce également en la personne de Dennis: comment un homme qui vient de passer vingt ans de sa vie dans le couloir de la mort se réadapte à la vie en liberté. le monde a changé. C'est comme s'il arrivait d'une autre planète.
Le +: malgré quelques longueurs dans le récit et de petites incohérences, Innocente est un premier roman prometteur. Les extraits de livre, d'interviews et d'interrogatoires officiels lui confèrent crédibilité et réalisme. de plus, Amy Lloyd s'y entend particulièrement bien pour distiller le doute dans l'esprit du lecteur: jusqu'à la dernière page, il s'interroge à propos de l'innocence ou de la culpabilité de Dennis. Auteure à suivre...
Lien : https://legereimaginarepereg..
C est un thriller psychologique (oui, encore mais on aime ça !) particulièrement bien orchestré. On sent le vent venir tout le long , un venin qui coule lentement dans les veines de Sam aveuglée d'amour pour Dennis, rescapé du couloir de la mort.
Les personnages sont campés, et on rentre dans le récit en attendant que le couperet tombe. Dans une atmosphère tendue, l amour se cultive comme le suspense s'étire. le livre refermé, nous voilà soulagés. Ou pas.
La collection Hugo thriller est vraiment une collection à suivre ! Chaque thriller publié par cette collection fait preuve d'une efficacité redoutable et d'un aspect cinématographique/visuel très fort !

Dès le départ j'ai adoré l'idée de base d'Innocente. J'ai aimé l'idée de cette femme qui va tomber amoureuse d'un tueur présumé, de ce doute omniprésent qui va habiter Samantha mais aussi le lecteur. Coupable ou non ? Cette question est le coeur de ce thriller très addictif mais une autre question va petit à petit se poser : qui est vraiment Samantha ? Est-elle une simple enseignante sans histoire ?

C'est ainsi que le lecteur va être plongé dans un thriller psychologique très addictif, un page turner implacable ! Si la première moitié du livre est vraiment très bien menée, j'ai quelques réserves sur la deuxième. En effet j'aurais aimé des rebondissements plus étonnants ou une tension qui perdure vraiment sur la durée alors qu'elle faiblit légèrement au fur et à mesure du récit.

Au niveau des personnages, ils sont volontairement ambigus, aucun personnage n'est attachant et tout le long le lecteur se demandera en qui il peut avoir confiance. J'ai trouvé la fin particulièrement bien trouvé et clôture en beauté un thriller bien ficelé malgré quelques lenteurs dans la seconde moitié.

En définitive, j'ai bien aimé ce polar notamment pour son intrigue principale et pour le doute qui perdure jusqu'au dénouement.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Original
Thriller psychologique
Du suspense
Dennis dit il la vérité ?
Je savais qu'un personnage n'était pas si blanc que ça
J'ai eu du mal à lâcher le livre
Je ne voyais pas comment pouvais se terminer ce livre
j'ai adoré la fin
auteure à suivre, pour un 1er c'est très bien
Pour la seconde année consécutive, Hugo Thriller, VSD et RTL s'associent pour décerner le prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger ! L'année dernière ce prix a été remporté par Roz Nay avec Notre petit secret. J'avais adoré ! Et j'ai adoré celui-ci !

La soirée de lancement a eu lieu hier soir dans les locaux d'Hugo Thriller et Innocente d'Amy Lloyd sort aujourd'hui en librairie ! Vous voulez un roman psychologique intense, complètement dans l'air du temps, avec des documentaires Netflix qui font bouger les choses ? Ce roman est fait pour vous !

Dennis Danson, accusé de meurtre et dans le couloir de la mort, a tout un groupe de soutien derrière lui. Un documentaire Netflix est même en création pour ressortir les preuves oubliées au procès et qui prouvent son innocence. Et ça marche ! Dans le lot des supporters, on rencontre Samantha qui va tomber amoureuse de Dennis, laisser sa vie derrière elle et épouser l'homme de sa vie.

Mais si tout était rose, ce roman ne serait pas dans la catégorie du meilleur thriller étranger ! Faux semblants, secrets, mensonges… tout est là pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Innocente est un premier roman brillant, addictif à souhait ! Je l'ai lu d'une traite.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
De base, je ne suis pas très thriller ou suspense mais le résumé de celui-ci m'a intrigué. Un détenu qui clame son innocence depuis vingt ans, l'affaire qui rebondit et une jeune femme très entichée de celui-ci. Il y a de quoi être interloqué.
J'avoue que je ne sais pas si c'est moi ou les auteurs de suspense, mais j'ai l'impression que tous les personnages féminins ont quelque chose de bizarre, que la moindre chose les transforme en hystérique paranoïaque. le personnage de Sam à ce genre de tendance et je me suis posé la question de pourquoi tu es avec lui si cela ne se passe pas comme tu l'espères. le personnage de Dennis est ambigu, il peut aussi bien être gentil qu'avoir des accès de morosité ou d'énervement. Ce que l'on peut imputer à son long séjour en prison.
Concernant l'histoire, eh bien, ce fut à la fois étrange et surprenant par bien des aspects. Il y a toujours un doute qui plane tout au long de la lecture jusqu'au dénouement. J'ai apprécié cette zone d'ombre constante qui fait réfléchir. On se pose des questions. Et si ? L'auteure nous balade et l'on est jamais sûr de rien.
Pour finir, malgré le fait que ce soit un genre que je lis peu. Cette histoire a été très intéressante et dépaysante. Je me suis pris au jeu des faux-semblants, des doutes et de la patience pour connaître enfin le fin mot de l'histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Quand on voit «Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller»
sur le bandeau ,
on s'attend à trembler à la lecture d'une histoire haletante …
Eh bien.. non !
Je n'ai pas tremblé du tout ... l'action ne devient palpitante que dans les dix dernières pages !
Je n'ai trouvé aucun des deux personnages attachants ; la jeune femme qui s'amourache , à distance , d'un détenu , est à mes yeux assez nunuche et sans personnalité .
Un bon point : l'histoire se lit vite et sans ennui .
Mais je n'ai pas été vraiment embarqué par ce roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ...
Je dois dire que l'auteure, qui publie là son premier roman (écrit d'ailleurs assez rapidement afin d'être bouclé dans le délai imparti dans le cadre du concours du Dailly Mail First Novel 2016, qu'elle a remporté) a magnifiquement travaillé la psychologie de ses protagonistes. L'histoire possède mille facettes intrigantes qui place la lecture dans la catégorie des thrillers addictifs et vicieux dans lequel plane diverses menaces sous-jacentes palpitantes et particulièrement inquiétantes.

Les preuves quant à la détention de Dennis ne semblent pas toutes fiables (entre témoignages contradictoire, alibis inexistants, témoins peu fiables et indices capitaux mystérieusement disparus du dossier), Dennis a un comportement sociopathe effrayant mais clame son innocence de manière méthodique et calme, soutenu par des foules et notamment Claire, une personne saine d'esprit persuadée qu'il s'agit d'un coup monté, prête à tout pour faire rétablir la vérité, Samantha a vécu une relation précédente houleuse qui a mal finie sans que l'on sache véritablement pourquoi ni comment (c'est une personnage, émotionnellement abimée, bien difficile à comprendre), les habitants de Red River, la petite ville d'où est issu Dennis, ne sont pas tous tendres avec lui et certains ont aussi des secrets cachés…. Voilà de quoi jeter le trouble dans l'esprit du lecteur… Victime ou coupable ? Qui manipule qui ?

Et lorsque la libération arrive, c'est un tout autre univers qui s'ouvre. Amy Lloyd exploite alors le thème de la réinsertion (après 18 ans d'emprisonnement) alors que le monde s'est ouvert au numérique, aux réseaux sociaux… et également celui du couple qui doit se construire, de manière forcément un peu délicate car Sam a tout quitté pour un homme qu'elle ne connaissait pas alors forcément les rapports se révèlent dysfonctionnels. C'est très bien raconté. L'auteure ne fait là aucun faux pas et, sans action, entraîne dans une lecture toujours palpitante.

Innocente se dévore et le malaise est croissant à mesure que l'on avance dans le récit grâce à la promiscuité, les non-dits, la jalousie, la violence latente et les nombreuses zones d'ombre qui instaurent toujours un peu plus de trouble.......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
J'attendais peut-être trop de cette histoire encensée dans plusieurs blogs. Clairement je n'y ais pas trouvé mon compte. Trop de longueurs, des personnages caricaturaux peu charismatiques autant de raisons qui ont fait que je suis passée à côté de ce roman.

Samantha, jeune anglaise, plutôt solitaire, quitte tout pour rejoindre un homme qu'elle ne connait qu'au travers de lettres, de films ou d'émissions de télévision. Mais tout cela ne vous prépare pas à découvrir un homme en vrai, un homme qui en plus à connu pour la plupart de sa vie, la prison. Même si tout le monde clame son innocence, ces événements laissent des stigmates indélébiles dans son être et change un homme.

Bon, le postulat de départ me plaisait beaucoup, mais je n'ai pas été embarquée. L'ambiance est très glauque aussi. Ce sont surtout les personnages que j'ai trouvé fades et cela a fait que je n'aie pas adhéré aux récits et à leurs histoires. J'ai pourtant lu le livre en entier car on a envie de savoir ce qui va se passer et c'est un bon point.

Si l'histoire vous intéresse comme il a beaucoup plu à d'autres lecteurs et qu'en plus il a gagné le Prix VSD du Meilleur Thriller Etranger, faites vous votre propre avis ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..