AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 89 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Samantha, jeune institutrice vivant à Bristol, en Angleterre, s'intéresse de près au dossier de Dennis, emprisonné, vingt ans plus tôt, à l'âge de dix-huit ans, pour le meurtre d'une jeune fille.
Persuadée de son innocence, elle entame avec lui une relation épistolaire. Peu à peu, à travers leurs écrits, ils apprennent à se connaître et s'éprennent l'un de l'autre. Sur un coup de tête, Samantha décide de tout plaquer et de rejoindre Dennis en Floride, où il est incarcéré.
Ils se marient, puis Dennis est libéré. Tout va pour le mieux...Ou devrait aller pour le mieux.

Un des atouts de Innocente est la façon dont l'auteure, tout au long du roman, met en place la psychologie des deux personnages principaux, Sam et Dennis. Sam est une jeune femme sensible et fragile au point de tomber amoureuse d'un détenu pour meurtre qu'elle n'a jamais rencontré, qui vit dans une prison à l'autre bout de la planète, avec lequel elle n'a eu qu'un échange épistolaire. le vide de sa vie sentimentale (elle vient de rompre avec son petit ami), un travail qui ne lui plaît pas, une certaine solitude, autant de facteurs qui contribuent à son attachement pour Dennis, qui, à travers ses lettres, semble la comprendre mieux que sa propre mère; au début du roman, elle se raccroche à lui, veut croire à leur relation amoureuse: l'histoire de femmes dans ce cas n'est pas rare, mais ici les rouages de la personnalité de Sam et de son comportement sont si adroitement mêlés à l'intrigue que toute l'attention du lecteur se focalise sur l'injuste incarcération de Dennis.
Peu à peu, on assiste à la dégradation de l'équilibre nerveux de Sam qui éprouve de plus en plus de difficultés à jouer le rôle de l'épouse, sereine et confiante, de l'ancien détenu. Elle a appris à connaître et à aimer Dennis alors qu'il était emprisonné, en position de faiblesse, coupé du monde extérieur. A sa sortie de prison, il est du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène; ils n'ont pas un seul moment d'intimité. Et, contrairement à ce qu'elle avait espéré,  tout s'aggrave quand ils s'installent dans la demeure familiale, à Red River: "Elle se sentit soudain très seule, comme si l'homme qu'elle avait épousé n'avait jamais existé et qu'elle se réveillait dans une vie inconnue, au milieu d'une histoire qu'elle ne comprenait pas." (Page 298). Elle ne parvient même plus à lui faire confiance: "Si Dennis verrouillait la porte depuis l'extérieur, personne ne saurait jamais qu'elle était ici, quelle que soit l'intensité de ses cris. Elle se demanda pourquoi cette pensée avait germé dans son esprit." (Page 301).
Le talent d'Amy Lloyd à décomposer le comportement de ses personnages s'exerce également en la personne de Dennis: comment un homme qui vient de passer vingt ans de sa vie dans le couloir de la mort se réadapte à la vie en liberté. le monde a changé. C'est comme s'il arrivait d'une autre planète.
Le +: malgré quelques longueurs dans le récit et de petites incohérences, Innocente est un premier roman prometteur. Les extraits de livre, d'interviews et d'interrogatoires officiels lui confèrent crédibilité et réalisme. de plus, Amy Lloyd s'y entend particulièrement bien pour distiller le doute dans l'esprit du lecteur: jusqu'à la dernière page, il s'interroge à propos de l'innocence ou de la culpabilité de Dennis. Auteure à suivre...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          90
De base, je ne suis pas très thriller ou suspense mais le résumé de celui-ci m'a intrigué. Un détenu qui clame son innocence depuis vingt ans, l'affaire qui rebondit et une jeune femme très entichée de celui-ci. Il y a de quoi être interloqué.
J'avoue que je ne sais pas si c'est moi ou les auteurs de suspense, mais j'ai l'impression que tous les personnages féminins ont quelque chose de bizarre, que la moindre chose les transforme en hystérique paranoïaque. le personnage de Sam à ce genre de tendance et je me suis posé la question de pourquoi tu es avec lui si cela ne se passe pas comme tu l'espères. le personnage de Dennis est ambigu, il peut aussi bien être gentil qu'avoir des accès de morosité ou d'énervement. Ce que l'on peut imputer à son long séjour en prison.
Concernant l'histoire, eh bien, ce fut à la fois étrange et surprenant par bien des aspects. Il y a toujours un doute qui plane tout au long de la lecture jusqu'au dénouement. J'ai apprécié cette zone d'ombre constante qui fait réfléchir. On se pose des questions. Et si ? L'auteure nous balade et l'on est jamais sûr de rien.
Pour finir, malgré le fait que ce soit un genre que je lis peu. Cette histoire a été très intéressante et dépaysante. Je me suis pris au jeu des faux-semblants, des doutes et de la patience pour connaître enfin le fin mot de l'histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50
Innocente de Amy Lloyd qui a obtenu le Prix Douglas KENNEDY du meilleur thriller étranger 2018

Et c'est bien mérité ! Même si presque tout était fait pour que j'aille à reculons sur ce thriller : un prix et une phrase "Si tu lui fais confiance pourquoi as-tu peur de lui ? "
J'avais un peu l'appréhension de lire un roman à suspens trop classique..et pourtant...

Innocente est un très bon thriller qui flirte avec le roman noir avec un sujet des plus original ! Et une fin un brin machiavélique !

Dès l'excellent prologue d'une vingtaine de pages, impossible de le lâcher, on assiste aux échanges épistolaires entre Dennis détenu depuis 21 ans pour le meurtre d'une jeune fille et Sam une jeune enseignante britannique convaincue de son innocence.
Dans le couloir de la mort Dennis est finalement acquitté, Sam va devenir spectatrice de la vindicte populaire contre lui car les haters sont là ils sont partout...D'autant plus quand Netflix s'emmêle, les réseaux se déchaînent.

Un thriller clairement coupé en deux : Une première partie, avec des extraits et l'histoire de Dennis. On revient sur son affaire avec quelques témoignages, ainsi que sur les disparitions de Red River là où Dennis a grandi. Une première partie sacrément efficace et immersive pour faire de ce thriller un vrai page-turner. Un second temps beaucoup plus psychologique, nos deux personnages vont se révéler aussi sombres l'un que l'autre...Dennis devient froid et distant, envers Sam qui se révèle de plus en plus troublante ainsi que quelques doutes qui s'installent..
C'est un duo qui est vite devenu obsessionnel ..même si étrangement je ne les aient pas spécialement aimés...mais justement c'est par ce curieux sentiment que ma lecture a été captivante. J'ai adoré être prise dans les filets de ce thriller remarquablement bien ficelé.
Rien n'est laissé au hasard, la reconstruction sociale et la pression médiatique sont les deux sujets mis en avant avec une part psychologique terriblement efficace..

Tant par nos deux personnages insondables que par la tension qui règne dans cette atmosphère suintante de Red River, le premier thriller de Amy Lloyd est une prouesse dans le genre psychologique....et je ne vous parle même pas de la fin ;)
Lien : https://encoreunlivre.wixsit..
Commenter  J’apprécie          30
C'est poisseux, ça vous colle à la peau.
Ça s'infiltre, ça s'incruste, ça s'insinue partout.
Ça suinte, humide et visqueux.
C'est toxique.

C'est une sensation de malaise qui coule en vous, se répand, à mesure que vous avancez dans le roman.
Un serpent qui glisse le long de vos jambes, grimpe jusqu'à vous étouffer.
Venimeux.
Un serpent qui distille son poison. Petit à petit.

Ça commence par de l'attachement.
Qui se transforme en amour. En fascination. En sacralisation.
En obsession.
Un don de soi qui tourne à la dépendance.
Puis vient la jalousie.
Insidieuse. Sournoise.
La paranoïa.
Toxique.
Un serpent.

Tout se confond.
La paranoïa laisse place à l'inquiétude, à la peur, à l'angoisse, à la panique.
Puis vient la honte, la culpabilité.
Le serpent poursuit son oeuvre.
Le malaise en vous grandit
Réel? Irréel? Imaginaire ?
Que croire?
Coupable ? Innocent ? Innocente?
Qui croire?
▪️
▫️▪️
▪️
Ici point de rebondissement ni de retournement de situation à vous faire tomber de votre chaise.
C'est un venin insidieux que distille Amy Lloyd, qui se propage doucement.
Un venin implacable.
Un poison qui déstabilise l'équilibre entre ses personnages, rebat constamment les cartes des rapports de force.
Un poison qui ébranle l'équilibre psychologique des personnages, dont la construction des caractères est très aboutie.
Un poison incurable.
Qui désoriente le lecteur.
Qui contamine le lecteur.
Le condamne à tourner les pages.
Le condamne à avancer, tel un funambule, sur un fil dans ce roman du déséquilibre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais me retrouver dans un thriller psychologique intelligent et rythmé comme écrit en quatrième de couverture. Finalement, j'étais dans un roman dont le suspense ne s'est révélé que dans les 100 dernières pages du volume. Ceci dit, la lecture n'était pas désagréable mais c'est juste que quand les critiques vous vendent leur marchandise, vous vous attendez à ce qui était promis et qu'il y a toujours une certaine déception à ne pas déceler les mêmes impressions.

L'auteur m'a surpris dans le déroulé des évènements puisque je ne m'attendais pas du tout à une telle attitude de la part du personnage principal, Samantha. Quant au rôle de Dennis Danson, le lecteur reste dans un doute entretenu par des faits qui sèment le trouble sur le personnage jusqu'à ce que finalement ...
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet des femmes qui tombent amoureuses d'un détenu est un sujet épineux qu'il fallait oser aborder. Sont-elles des groupies ? Des femmes désésperées à la recherche de sensation ? Cherchent-elles une forme de reconnaissance au travers d'un acte limite ? Epouser un homme qu'elles ne connaissent que derrière des barreaux, qu'elles ne connaissent tout simplement pas, un homme pour lequel elles ont sans doute créer une image idéale...Une image qui, sortie de sa prison, pourrait bien s'obscurcir. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours beaucoup intriguée et que Amy Lloyd a très bien su traiter.
Pas d'enquête policière à proprement parlé dans ce récit. On est sur un cold case mais surtout sur ce qui semble une grosse erreur judiciaire qui a laissé croupir un homme pendant 20 ans dans le couloir de la mort alors qu'il a toujours clamé son innocence. Un homme qui va retrouver sa liberté et être blanchi de tout acte.
Amy Lloyd aborde avec beaucoup de psychologie cette vie d'après la prison. On imagine sans doute que se retrouver libre après 20 ans est juste un vrai bonheur alors que ce n'est que le début... le début d'une nouvelle vie, le début du jugement, non pas par le système judiciaire mais celui des gens, celui des réseaux sociaux qui s'acharnent en commentaires et déductions en tout genre, celui des médias qui s'arrachent les interviews et imposent leur pouvoir dans cette affaire où le doute reste de mise. L'après, c'est aussi retrouver un équilibre et rencontrer en chair et en os celle qui est devenue ta femme.
Y a-t-il une vie après être resté dans le couloir de la mort ? Doit-on être systématiquement jugé, suspecté sous prétexte que l'on a fait de la prison ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce regard en version vilain petit canard, ce côté du gamin toujours responsable de tout, ce truc qui te colle au basque, cette réputation dont tu ne peux jamais te défaire et qui te rend systématiquement coupable de tout et de rien. Cette vision tout simplement très réaliste.
On navigue entre passé et présent de manière originale au travers du livre écrit sur l'affaire alors que Dennis était encore incarcéré ainsi qu'au travers de la série réalisée par Carrie. On vit avec Dennis et Samantha sans trop savoir comment cela va finir. Addictif, on tourne page après page en émettant toute sorte d'hypothèses.
D'ailleurs, et c'est le seul bémol que j'y mettrai, le final est intéressant mais le dénouement m'a paru rapide, presque bâclé et j'avoue avoir été très frustrée ....Et c'est bien dommage puisqu' Amy Lloyd a pourtant su habilement maintenir une certaine ambiguïté tout au long du récit.
L'atmosphère est lourde, pesante dans une Amérique profonde bien rurale. Samantha, on s'y attache très vite avec son petit côté Bridget Jones. On la trouve touchante ou un poil stupide selon la situation. Dennis, pas mieux mais avec ce côté malsain entretenu par tous.
Et puis, il y a le doute qui devient un personnage à part entière. Il est là comme une bête tapie dans le noir prête à surgir à n'importe quel moment...
Un livre original et audacieux 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          20
Amy Lloyd, vient de voir récompenser son premier Thriller du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2018 ainsi que du pris du meilleur premier roman du Daily Mail. Dès la lecture du prologue, j'ai su que je ne pourrai pas lâcher ce roman avant la fin, on entre de plein pied dans un thriller psychologique, au rythme soutenu. La quatrième de couverture nous en apprend déjà beaucoup. Depuis le couloir de la mort, Dennis condamné pour le meurtre d'une jeune fille, va vivre une relation épistolaire avec la jeune Samantha qui est convaincue de son innocence. Celle-ci n'hésitera pas à quitter l'Angleterre pour rejoindre Dennis au Etats-Unis et l'épouser dès sa libération. La chaine Netflix a participé activement à la révision du procès avec un nouveau documentaire sur l'histoire de Dennis en pointant toutes les incohérences du précédant procès. Cette première partie de l'histoire pose les différents personnages et permet au lecteur d'appréhender la situation. A mon avis c'est à partir de la libération de Dennis que cela commence à devenir palpitant. le personnage de Samantha est très bien travaillé et pourtant, je dois dire qu'elle m'a souvent tapé sur les nerfs, ses doutes, ses revirements, ses plaintes et ses pleurs m'ont presque fait plaindre Dennis qui lui aussi voit sa personnalité changer dès son retour chez lui la réinsertion n'est pas aisée. Tout cela nous emporte dans un huis-clos explosif où l'on attend le moment de la détonation. le talent de l'auteur est de faire grimper la tension en dévoilant des informations qui nous mènerons à une fin carrément excellente un brin tordue mais vraiment bien vue. Rien ne nous sera épargner une belle intrigue, des secrets, du suspense. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Samantha , jeune enseignante anglaise , s'intéresse à Dennis Danson , emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River (petite bourgade de Floride )

Ils commencent une relation épistolaire et très vite tombent amoureux …

Samantha ne va pas hésiter à laisser sa vie derrière elle pour le rejoindre l'épouser et oeuvrer à sa libération…

Quelques temps après il va être innocenter …

Les Jeunes mariés vont enfin pouvoir vivre ensemble…Que va-t-il se passer ensuite ?

Sous le feu des projecteurs les débuts de la vie d'homme Libre de Dennis sont assez prometteurs : second documentaire de prévu (un premier était tourné lors de son incarcération) ,contrats publicitaires , émissions de tv , cadeaux , nuitées dans des hôtels prestigieux…Il est relativement gâté!!

Cependant sa femme Sam est directement placée au second plan (aussi utile qu'une plante verte …)Elle ne s'attendait pas à cette vie maritale , c'est une lourde déception, d'autant plus grande lorsqu'ils doivent retourner à Red River , le rythme va s'accélérer et ses espoirs d'une vie meilleure vont vite être enterrés….

Cette lecture fut assez prenante !!!

J'ai trouvé le personnage de Samantha énormément naïf , elle idolâtre totalement Dennis le place sur un piédestal elle s'oublie totalement et ne vit uniquement pour lui , une obsession qui ne va pas l'aider du tout !

En Angleterre , elle menait une vie solitaire et morne , elle a eu une très mauvaise expérience avec un ex petit ami …

Dennis est un homme complexe , qui semble torturé par son passé …

Je ne peux pas vous en dire trop sur lui , autant il a l'image du détenu exemplaire beau garçon innocent inculpé par erreur encore adolescent , autant il peut vite vous mettre le doute …

Est-il réellement innocent ?

Un récit addictif , palpitant , enivrant, j'ai réellement apprécié de faire la connaissance de Samantha , même si elle n'est pas franchement adepte à la réflexion et fonce tête baissée prisonnière de ses sentiments …

J'ai également apprécié Dennis et ses nombreux démons!!!

Les autres protagonistes m'ont moins touchés , même si ils ont une importance fondamentale…

En conclusion un excellent thriller qui se lit trop rapidement à mon goût!!!

Mais qui a très bien répondu à mes attentes !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui m'a interpellé par son résumé, la couverture est splendide et colle bien avec l'intrigue proposée. J'avais envie de lire un thriller, pour me changer de la romance.

Le type de narration proposée est assez intéressante, l'auteure nous distille les informations au fil des pages de différentes façons. La narration se fait à la troisième personne, nous abordons donc le présent des personnages du point de vue de l'héroïne sans employer la première personne mais nous n'avons aucun autre point de vue tout du long. C'est à travers différents types de moyens que nous allons découvrir l'histoire dans son ensemble : à travers les personnages bien entendu, et notamment ce que l'héroïne découvre de Dennis, plus elle passe de temps avec lui. Mais aussi à travers les tournages, les interviews, les écrits que Dennis va être amené à faire alors qu'il est en prison mais aussi et surtout une fois à l'extérieur. Nous retraçons ainsi les faits pour reconstituer l'histoire de cet homme, emprisonné à dix-huit ans pour le meurtre d'une jeune femme et la disparition d'autres dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

Une ambiance toute particulière nous accompagne tout au long de la lecture. J'ai ressenti comme une sorte de malaise en suivant le récit avec un sentiment malsain qui ne m'a pas quitté. L'idée même de cette relation peut tout à fait être acceptable, il est difficile de se positionner, d'émettre une opinion sur ce que vit Sam. Elle semble être complètement perdue et s'accroche à cette relation qui s'établit comme si il n'y avait plus que ça qui comptait pour elle. Mais comme nous gardons une certaine distance avec le personnage de Dennis, il nous est alors difficile de comprendre complètement ce qu'elle peut ressentir pour lui et le doute reste aussi très présent sur son innocence. L'auteure joue des relations très ambigües entre les personnages, semant le doute dans l'esprit de Sam, tout comme dans le notre.

Sam est une femme peu sur d'elle, elle ne pense pas qu'elle ait un physique attrayant et ne croit pas en elle, dans un quelconque domaine. Une mauvaise expérience amoureuse l'a beaucoup marqué, elle ne se confie sur elle, que bien tard dans le récit. Quand elle a commencé à s'intéresser au cas de Dennis, elle s'est accrochée à lui comme à une bouée de sauvetage et elle a tout lâché pour traverser l'Atlantique pour le rejoindre. Elle est assez effacée, discrète, vite déstabilisée et clairement amoureusement de Dennis et pourtant on sent en elle, une crainte constante. Elle est de celles qui ne prennent pas de décisions d'elle même et qui ressentent ce besoin d'être guidée par un homme, sa position vis à vis de Dennis la place en posture inférieure à lui.

Dennis a un passé lourd, il a grandi dans cette Amérique profonde, où les paysages sont constitués de forêt, de boues, où beaucoup vivent dans des caravanes. Son père était un homme violent, alcoolique, il n'a pas eu une enfance particulièrement heureuse. Nous découvrons comment cet enfant a finit par changer, pour devenir plus dur, plus sauvage, plus incontrôlable. Ces faits nous sont dévoilés au fil des pages, à travers ce que découvre Sam de lui car il ne se confie que peu, restant vraiment très évasif sur sa vie. Ce qui nous apprenons sur lui, c'est à travers tous les personnages qui croient en son innocence : Sam, Carrie et toutes les équipes qui vont les suivre et les accompagner. Nous maintenons une certaine distance avec ce personnage, est-ce un choix délibéré de l'auteure ou pas ? Je ne serai le dire, mais c'est ainsi que nous ne savons de lui que ce qu'il veut bien délivrer. Il est alors très difficile de se faire une idée de ce qui l'anime, on le devine mais au plus profond de lui, ce qu'il vit à chaque instant nous est inconnu.

L'auteure maintient une certaine distance entre ses lecteurs et ses personnages, voulue ou pas ? je ne serai le dire mais c'est ainsi que moi je l'ai ressenti. Il est difficile de se faire une opinion ou même de prendre partie pour l'un ou l'autre. Même Sam semble un peu inaccessible, et pourtant nous avons accès à la moindre de ses pensées, mais sa façon de s'isoler des autres, de ce monde, de vivre à travers cette relation assez peu ordinaire, met un frein entre elle et les autres. Concernant les autres personnages, ils ont une place bien définie dans l'histoire mais certains restent spectateurs tandis que d'autres tentent de s'imposer. Dennis reste ce personnage intouchable, inébranlable dont on aimerait tant connaitre les pensées.

Le roman nous propose de découvrir cette relation, en deux temps. D'abord nous faisons la connaissance de Sam, qui va nous expliquer comment elle en est venue à tomber amoureuse de cet homme condamnée à la peine capitale. Je dois avouer que j'ai eu parfois du mal à comprendre le cheminement de ses pensées, un peu chaotique, tout ne semblant pas être forcément justifiée. Nous allons appréhender ainsi le personnage de Dennis à travers elle, et lors de leur échange de lettres et quand elle viendra le voir. Tout alors semble aller très vite entre eux : Sam est hésitante et pourtant si sur de ses sentiments, c'est assez étrange comme sentiment. Dennis va se montrer à elle, comme un homme jeune, aimant, qui a envie d'être bon pour elle.
Puis la deuxième partie du roman, nous permet de les suivre en dehors de la prison, quand ils vont vivre libre et en couple. On ressent nettement le changement, les rêves de bonheur partagé de Sam, ne le sont pas. Dennis ne réagit pas forcément comme elle l'aurait souhaité, son personnage n'en devient que plus énigmatique et intriguant.

Beaucoup de questions restent sans réponse. Peut être qu'il m'aura manqué le point de vue de Dennis de temps en temps pour pouvoir être totalement satisfaite et mieux comprendre ce qu'il a pu vivre et pourquoi il a commis certains actes. C'est vraiment sur la toute fin que tout s'enchaine, donnant ainsi au récit un rythme plus soutenu que j'aurai aimé avoir un peu plus tôt. L'auteure a distillé des indices au fils des pages mais j'aurai souhaité que la psychologie des personnages soit un peu plus évoquée et approfondie. La part d'obscurité de Dennis n'est pas assez exploité à mon goût pour rendre justice à ce personnage. Il m'aura manqué ces quelques petites choses pour adhérer totalement à l'histoire, les personnages ne me sont restés que trop éloignés.
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}