J'aime les thrillers psychologiques, ceux qui vous embarquent, ceux qui vous mettent dans un état d'esprit que vous avalez les pages sans même vous en rendre compte. C'est ce que j'ai retrouvé dans Innocente de Amy Lloyd.
On part d'une histoire un peu hors du commun pour plonger peu à peu dans une ambiance pesante, oppressante jusqu'aux toutes dernières pages.
L'auteure nous amène assez vite au coeur du sujet à savoir la rencontre entre Dennis, prisonnier pour le meurtre d'une jeune fille, et Samantha, fan de ce dernier avec qui elle a échangé de nombreuses lettres auparavant.

Et j'avoue que je me suis prise assez facilement au jeu, à suivre la progression de leur histoire.

Surtout que plus on avance dans la lecture et plus l'ambiance devient oppressante notamment grâce aux lieux choisis. En effet, la majorité des scènes se déroulent dans des lieux clos, confinés où peu de personnes interviennent. Et en plus des lieux, c'est aussi la description du temps qui donnent cette sensation d'oppression, d'isolement qui fait un peu froid dans le dos.

Tout ceci combiné m'a donné un sentiment de malaise mais également d'urgence. Une urgence de fuir.

Alors en effet ce n'est pas un thriller où à chaque page il se passe quelque chose d'extraordinaire, au contraire. Je me suis posée à chaque fois plus de questions et j'ai eu la sensation que certaines actions menaient droit à un mur.

L'auteure arrive à embarquer le lecteur dans l'histoire sans problèmes. Pour dire, je ressentais tellement cette urgence d'en savoir plus que j'ai avalé les pages sans même m'en rendre compte.

De plus, le final est pour moi l'achèvement de toute cette histoire. Sans être totalement surprenante, elle a le mérité d'être plus que plaisante.

En bref, l'auteure arrive à instaurer une ambiance pesante au travers des descriptions des lieux, du temps en utilisant des mots renvoyant vers l'obscurité plutôt que la lumière. (à noter qu'encore une fois le traducteur y est pour beaucoup en ayant retranscrit cette ambiance par le choix de ses mots). Sans être bourré d'actions, ce thriller saura vous faire passer par pas mal d'émotions et vous ressentirez ce besoin constant de tourner les pages, et cela, sans même vous en rendre compte.

Mon avis complet sur mon blog 😊.
Lien : https://wp.me/p8e50v-sS
Une intrigue bien écrite, une histoire un peu farfelue mais néanmoins prenante.
Samantha vit en Angleterre. Il y a 20 ans elle est tombée sur le procès d'un jeune homme de son âge, Dennis Danson, condamné à mort pour le meurtre d'une petite fille de 11 ans. Mais tout porte à croire que le jeune homme est innocent. En plus de ce meurtre, plusieurs jeunes femmes ont disparus sans laisser de trace dans la ville où résidait Dennis à Red River en Floride. Samantha a commencé à faire partie de plusieurs associations et forums pour aider à la révision du procès et faire enfin libérer Dennis.

Elle finit par lui envoyer un premier courrier et une relation épistolaire va commencer entre eux deux. Samantha va vite tomber amoureuse de Dennis au point de tout quitter pour rejoindre la Floride où il est incarcéré et l'épouser.

Finalement rejugé innocent pour le crime dont on l'a accusé, Dennis ressort libre. Mais tout ne va pas se passer comme Samantha le désirait car tous les projecteurs vont être braqué sur Dennis et leur couple. Et le retour à Red River dans la ville où Dennis a vécu va accélérer le malaise entre eux. Est-il vraiment innocent ? Samantha va commencer à douter sérieusement.

Je referme ce livre avec une drôle de sensation car je serais incapable de vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. J'étais un peu mal à l'aise pendant ma lecture. Après peut-être que mon subconscient me dit qu'il est malsain d'entretenir une relation avec un prisonnier condamné à mort, même si au final ce dernier est finalement jugé innocent.
Pendant la première partie du livre, je me suis dit "ouah ça sent le coup de coeur!" et puis petit à petit, je n'arrivais pas à me décider si j'aimais ma lecture ou non.

Le personnage de Samantha est très particulier. Elle ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle. Sa dernière relation a été un fiasco. Elle ne s'est jamais entendu avec sa mère et encore moins depuis que sa grand-mère lui a légué la maison dans laquelle elle vit. Et elle déteste son boulot de prof. En bref, elle a vu dans cette nouvelle relation une bouffée d'air et de renouveau et n'a pas réfléchi une seule seconde pour partir et tout laisser derrière elle.
Je n'ai pas eu d'empathie pour Samantha. Il aurait pu lui arriver n'importe quoi que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Dennis, quant à lui est un personnage très bien travaillé. On imagine comment il peut être difficile de sortir après 21 ans enfermé dans les couloirs de la mort. Tout a changé en 20 ans. Donc son comportement peut paraître bizarre parfois. Et puis il n'a pas eu une enfance heureuse dans une ville paumée entourée de caravane et de personnes pas très commodes. Il a fallu s'endurcir.
Le point positif de ce roman est le sujet. Je n'avais encore jamais lu un livre avec le même genre d'histoire donc ça change. Deuxième point que j'ai aimé dans ce livre est que j'ai vraiment eu l'impression de vivre au fin fond de la Floride au milieu des marécages et des mangroves. Une immersion totale dans l'Amérique profonde.

En ce qui concerne les points négatifs, il y a pas mal de longueurs qui peuvent donner un côté lent à l'intrigue. Et j'ai eu l'impression que toutes mes interrogations pendant ma lecture n'ont pas trouvé toutes leurs réponses. J'avais compris très rapidement une bonne partie du dénouement même si j'ai quand même eu une surprise à la fin du livre.

Je finirais par dire que pour un premier thriller c'est plutôt réussi. Je suis curieuse de voir ce que cette auteure va nous proposer ensuite comme autre thriller.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Le sujet des femmes qui tombent amoureuses d'un détenu est un sujet épineux qu'il fallait oser aborder. Sont-elles des groupies ? Des femmes désésperées à la recherche de sensation ? Cherchent-elles une forme de reconnaissance au travers d'un acte limite ? Epouser un homme qu'elles ne connaissent que derrière des barreaux, qu'elles ne connaissent tout simplement pas, un homme pour lequel elles ont sans doute créer une image idéale...Une image qui, sortie de sa prison, pourrait bien s'obscurcir. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours beaucoup intriguée et que Amy Lloyd a très bien su traiter.
Pas d'enquête policière à proprement parlé dans ce récit. On est sur un cold case mais surtout sur ce qui semble une grosse erreur judiciaire qui a laissé croupir un homme pendant 20 ans dans le couloir de la mort alors qu'il a toujours clamé son innocence. Un homme qui va retrouver sa liberté et être blanchi de tout acte.
Amy Lloyd aborde avec beaucoup de psychologie cette vie d'après la prison. On imagine sans doute que se retrouver libre après 20 ans est juste un vrai bonheur alors que ce n'est que le début... le début d'une nouvelle vie, le début du jugement, non pas par le système judiciaire mais celui des gens, celui des réseaux sociaux qui s'acharnent en commentaires et déductions en tout genre, celui des médias qui s'arrachent les interviews et imposent leur pouvoir dans cette affaire où le doute reste de mise. L'après, c'est aussi retrouver un équilibre et rencontrer en chair et en os celle qui est devenue ta femme.
Y a-t-il une vie après être resté dans le couloir de la mort ? Doit-on être systématiquement jugé, suspecté sous prétexte que l'on a fait de la prison ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce regard en version vilain petit canard, ce côté du gamin toujours responsable de tout, ce truc qui te colle au basque, cette réputation dont tu ne peux jamais te défaire et qui te rend systématiquement coupable de tout et de rien. Cette vision tout simplement très réaliste.
On navigue entre passé et présent de manière originale au travers du livre écrit sur l'affaire alors que Dennis était encore incarcéré ainsi qu'au travers de la série réalisée par Carrie. On vit avec Dennis et Samantha sans trop savoir comment cela va finir. Addictif, on tourne page après page en émettant toute sorte d'hypothèses.
D'ailleurs, et c'est le seul bémol que j'y mettrai, le final est intéressant mais le dénouement m'a paru rapide, presque bâclé et j'avoue avoir été très frustrée ....Et c'est bien dommage puisqu' Amy Lloyd a pourtant su habilement maintenir une certaine ambiguïté tout au long du récit.
L'atmosphère est lourde, pesante dans une Amérique profonde bien rurale. Samantha, on s'y attache très vite avec son petit côté Bridget Jones. On la trouve touchante ou un poil stupide selon la situation. Dennis, pas mieux mais avec ce côté malsain entretenu par tous.
Et puis, il y a le doute qui devient un personnage à part entière. Il est là comme une bête tapie dans le noir prête à surgir à n'importe quel moment...
Un livre original et audacieux 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Amy Lloyd, vient de voir récompenser son premier Thriller du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2018 ainsi que du pris du meilleur premier roman du Daily Mail. Dès la lecture du prologue, j'ai su que je ne pourrai pas lâcher ce roman avant la fin, on entre de plein pied dans un thriller psychologique, au rythme soutenu. La quatrième de couverture nous en apprend déjà beaucoup. Depuis le couloir de la mort, Dennis condamné pour le meurtre d'une jeune fille, va vivre une relation épistolaire avec la jeune Samantha qui est convaincue de son innocence. Celle-ci n'hésitera pas à quitter l'Angleterre pour rejoindre Dennis au Etats-Unis et l'épouser dès sa libération. La chaine Netflix a participé activement à la révision du procès avec un nouveau documentaire sur l'histoire de Dennis en pointant toutes les incohérences du précédant procès. Cette première partie de l'histoire pose les différents personnages et permet au lecteur d'appréhender la situation. A mon avis c'est à partir de la libération de Dennis que cela commence à devenir palpitant. le personnage de Samantha est très bien travaillé et pourtant, je dois dire qu'elle m'a souvent tapé sur les nerfs, ses doutes, ses revirements, ses plaintes et ses pleurs m'ont presque fait plaindre Dennis qui lui aussi voit sa personnalité changer dès son retour chez lui la réinsertion n'est pas aisée. Tout cela nous emporte dans un huis-clos explosif où l'on attend le moment de la détonation. le talent de l'auteur est de faire grimper la tension en dévoilant des informations qui nous mènerons à une fin carrément excellente un brin tordue mais vraiment bien vue. Rien ne nous sera épargner une belle intrigue, des secrets, du suspense. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Samantha est une jeune enseignante qui ne vit que pour les forums sur un condamné résidant dans le couloir de la mort aux U.S.A.: Dennis Danson. Un jour elle ose lui envoyer un courrier, et une tendre attirance s'installe. Sam partira là-bas pour le rencontrer et assister à sa libération. Mais comment vivre en plein jour après 18 ans de couloir?

Chaque chapitre nous entraine un peu plus dans une sorte de psychose où le lecteur ne sait plus à qui se vouer, nos deux héros étant ici plein de paradoxes.

Sam nous est décrite comme une jeune femme fragile, perclue de doutes sur à peu près tout. Tout est sujet pour elle à interrogation, à une remise en cause des faits et dires de chacun, elle ne fait confiance à personne et s'en veut pour ça. C'est un de ses démons qu'elle a du mal à combattre. On sent bien qu'il s'est passé quelque de chose de pas très net avec son ancien amant, sans trop comprendre si cela venait de lui ou d'elle: a t'elle était victime ou à l'origine du fait marquant? Elle voit toujours une menace dans le comportement de l'autre.

Alors tomber amoureuse d'un condamné à mort qui y réside depuis ses 18 ans, ce n'est pas chose aisée. Dennis se focalise énormément sur ce que peux lui apporter toute cette publicité autour de son cas: réseaux sociaux, films, documentaires etc. Sa sortie chamboulera le socle sur lequel il s'est construit et est devenu adulte en prison.

Son retour dans la maison familiale enclenchera un huis clos dans cet arrière pays américain, où tout se sait, tout est caché, la haine pouvant venir de n'importe qui, la malveillance également.
J'ai adoré cet ambiance à la limite du raisonnable, cette plongée dans le vivre à l'air libre de Dennis, tout en étant à la fois inquiète pour Sam mais également prise dans un sentiment d'énervement face à ses doutes sans fin.

J'ai tourné les pages toute la soirée, je n'ai pas voulu m'arrêter avant d'avoir fini car la tension montait crescendo, les personnages secondaires apportant un souffle particulier à cette histoire dont on ne sait vers quel bout la prendre: empathie ou pas, complot ou pas?

J'en ressors à bout de souffle, conquise par la plume de l'auteur qui ne nous présente pas des héros lisses et droits. Je plussoie pour le prix qu'Amy Lloyd a reçu!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Samantha , jeune enseignante anglaise , s'intéresse à Dennis Danson , emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River (petite bourgade de Floride )

Ils commencent une relation épistolaire et très vite tombent amoureux …

Samantha ne va pas hésiter à laisser sa vie derrière elle pour le rejoindre l'épouser et oeuvrer à sa libération…

Quelques temps après il va être innocenter …

Les Jeunes mariés vont enfin pouvoir vivre ensemble…Que va-t-il se passer ensuite ?

Sous le feu des projecteurs les débuts de la vie d'homme Libre de Dennis sont assez prometteurs : second documentaire de prévu (un premier était tourné lors de son incarcération) ,contrats publicitaires , émissions de tv , cadeaux , nuitées dans des hôtels prestigieux…Il est relativement gâté!!

Cependant sa femme Sam est directement placée au second plan (aussi utile qu'une plante verte …)Elle ne s'attendait pas à cette vie maritale , c'est une lourde déception, d'autant plus grande lorsqu'ils doivent retourner à Red River , le rythme va s'accélérer et ses espoirs d'une vie meilleure vont vite être enterrés….

Cette lecture fut assez prenante !!!

J'ai trouvé le personnage de Samantha énormément naïf , elle idolâtre totalement Dennis le place sur un piédestal elle s'oublie totalement et ne vit uniquement pour lui , une obsession qui ne va pas l'aider du tout !

En Angleterre , elle menait une vie solitaire et morne , elle a eu une très mauvaise expérience avec un ex petit ami …

Dennis est un homme complexe , qui semble torturé par son passé …

Je ne peux pas vous en dire trop sur lui , autant il a l'image du détenu exemplaire beau garçon innocent inculpé par erreur encore adolescent , autant il peut vite vous mettre le doute …

Est-il réellement innocent ?

Un récit addictif , palpitant , enivrant, j'ai réellement apprécié de faire la connaissance de Samantha , même si elle n'est pas franchement adepte à la réflexion et fonce tête baissée prisonnière de ses sentiments …

J'ai également apprécié Dennis et ses nombreux démons!!!

Les autres protagonistes m'ont moins touchés , même si ils ont une importance fondamentale…

En conclusion un excellent thriller qui se lit trop rapidement à mon goût!!!

Mais qui a très bien répondu à mes attentes !
pas mal du tout/ une bonne intrigue
Le récit est ponctué de quelques extraits de livre, de retranscriptions d'interrogatoires officiels et d'interviews. On observe également l'effet pervers des réseaux sociaux. Une construction très encrée dans le réel donc, qui rappelle un peu la dynamique du livre de Cara Hunter, Sous nos yeux, même si cette dimension est moins creusée ici. Avec ce premier thriller, Amy Lloyd s'inscrit ainsi dans la lignée des auteurs à suivre.

Lien : https://linfotoutcourt.com/c..
Coup de coeur : Amateurs de thriller psychologique , l'intrigue de Innocente de Amy Llyod est faite pour vous , nous avons quitté les sentiers bardés d'hémoglobine, de corps torturés , de policiers ripoux et autres, ici point d'enquête, point de meurtres sanglants, pas réellement d'actions menées tambour battant , au contraire un rythme lent, tel un battement de coeur, ponctué de quelques soubressauts. Vous allez baigner tout au long de votre lecture dans une atmosphère noire, malsaine, glauque. Tel fenêtre sur cour, nous nous collons serré au personnage de Samantha pour faire corps avec elle et en semi voyeur nous observons, vivons sa relation toxique avec Denis. Denis est-il encore capable d'amour, et Sam sait-elle aimer sans un mur de verre
La toile de fond, décor de cette relation est quasi elle-même un personnage clé du roman, recélant les secrets du passé et ceux du présent.
Coup de coeur pour ce thriller intimiste, sorte de faux huis clos qui vous imprègnent de sa moiteur. Des personnages qui ne déclenchent ni empathie, ni sympathie, ni haine, tant ils sont dérangeant, pas de manichéisme dans ce roman, nul n'a rien à se reprocher, nul n'est parfait.
Le roman qui se décompose en deux parties, une pendant l'incarcération de Dennis, l'autre après sa sortie, une fois qu'il a été déclaré innocent.
Il y a vingt ans, Dennis Danson est arrêté, emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Pendant ce temps-là, en Angleterre, Samantha, jeune enseignante mal dans sa vie , dans son corps est obsédée par Dennis, une relation épistolaire commence entre eux puis, très vite, Sam abandonne tout pour rejoindre Dennis, l'épouser et participer à sa libération. Dennis innocenté est libéré, il retourne avec Sam à Red River. Mais les fantômes du passé ressurgissent avec leurs secrets. le climat devient mouvant. Chacun s'enlisant dans le faux semblant, le non-dit. Qui croire, Denis est-il un coupable innocent ou un innocent coupable ?
Un thriller que je vous recommande

Lien : https://www.voyagelivresque...