Citations sur Supplice (9)

Je croise son regard, ses superbes yeux noirs identiques aux miens, et lui rends son sourire, sans me douter une seule seconde que c'est le dernier que j'échange avec elle.
Comment vivre après ça et continuer d'avancer quand les personnes que l'on aime le plus ne sont plus là ? Quand on sait qu'on ne verra plus leur visage ? Que l'on entendra plus leurs rires ? Comment combler le vide dans son coeur ? Comment faire pour ne pas oublier le parfum de sa mère et avancer dans la vie sans guide, sans conseiller protecteur, sans épaules où déverser ses larmes, sans oreilles attentives pour écouter ses malheurs ? Et surtout, comment ne pas culpabiliser d'être encore vivante ? Ma vie est chamboulée encore une fois. Après avoir enterré mon père il y a cinq ans, je perds à présent ma mère et mon petit frère.
- Voici devant vous, prête pour l'accouplement, Luna Laroche, née le 18 juin de l'année 70. Que toute personne qui souhaite s'unir à elle pour la vie approche.
Je cours sans en croire mes yeux, il n'y a pas âme qui vive dans les rues, un silence de mort règne, c'est effrayant! On dirait que le monde s'est immobilisé... comme si l'on avait appuyé sur le bouton "pause".
A l'école, on nous faisait voir des photos en nous expliquant qu'avant la guerre, notre monde n'avait pas de remparts. Les prisons poussaient comme des champignons. Il n'y avait plus assez de places pour contenir la folie humaine, il fallait en construire toujours plus...
Antario est depuis lors une région partagée en trois zones : la zone 1 : la pureté et la beauté sont l'élite de notre société. Ils ont poussé hors des remparts la laideur, la difformité et la disgrâce. Notre nouveau monde est parfait. La zone 2 : la classe moyenne, celle où je vis à présent avec ma grand-mère. Nous sommes au service de la zone 1 et leur fournisson tout ce dont ils ont besoin. Nous ne sommes pas forcément beau, mais nous avons moins d'argent. On nous présente une société parfaite, où tout est paix et beauté, mais ce qui se cache sous la couche de vernis est nettement moins reluisant....La zone 3 : les habitants de cette zone sont là pour veiller à notre sécurité. Ils nous protègent contre les Défaillants. Les soldats de la zone 3 ont une réputation qui donne la chair de poule. Ce sont tous ceux qui n'ont pas su s'adapter au nouveau monde, les trop fortes personnalités. Ils vivent aux pieds des remparts, entassés comme des rats. Et puis il y a les Defaillants, qui demeurent dans le reste du monde....Ce sont des erreurs de la nature, des rebuts de l'humanité, ceux qui ont une déficience mentale ou physique. Moi, je n'en ai jamais vu, mais j'en ai atrocement peur. Depuis notre plus jeune âge, on nous répète que ce sont d'horribles monstres contaminés par des virus dangereux, et qu'on ne doit jamais les approcher. Dans le reste du monde, hors des frontières d'Antario, il n'y a, paraît-il, que laideur et maladies ; je frissonne rien que d'y penser...
Dans trois semaines, je serai inscrite pour la cérémonie de l'accouplement. C'est ainsi que les choses se passent depuis la création du nouveau monde : vingt et un jours après leurs dix-huit ans, les jeunes filles sont présentées lors d'un rassemblement où un homme viendra les choisir pour la vie. Mais....qui voudra de moi, maintenant ? Si on a de la chance, c'est celui que l'on aime ; sinon, on s'adapte, on n'a pas le choix. Il arrive parfois que des filles ne soient pas accouplées, elles finissent alors en zone 3, et là-bas, les soldats n'ont aucune pitié pour elles. Il paraît que certaines sont rejetées avec les Défaillants, dans le reste du monde. Je secoue la tête. Je ne dois pas penser à ça, même si je sais que maintenant que je suis couverte de cicatrices, j'ai très peu de chance d'être accouplée.
On m'a virée du lycée, je ne correspond plus aux normes de l'établissement. Je suis considérée comme une Défaillante, donc plu d'école. Mes cicatrices m'ont rendue imparfaite et je ne suis plus digne d'avoir des amis non plus, ils m'ont tous tourné le dos. Mon avenir étant restreint, j'ai donc été recrutée à l'usine de conserve. Ce n'est pas génial, mais malheureusement, en zone 2, on n'a pas vraiment le choix.
j’ai tout abandonné pour prendre un nouveau départ chez ma grand-mère, en zone 2, perdant ainsi tous mes privilèges. Depuis la mort de mes parents, je ne fait plus partie de l’élite. Mon changement physique est la cause de ma déchéance. Dans notre nouveau monde, il n’y a, en effet, pas de place pour la différence. La perfection, la beauté et la distinction règnent en maîtres depuis la fin de la guerre, il y a quatre vingt-sept ans.