AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 24 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une détonation et la vie de Luna s'effondre, juste après un dernier regard à sa mère : « Je croise son regard, ses superbes yeux noirs identiques aux miens, et lui rends son sourire, sans me douter une seule seconde que c'est le dernier que j'échange avec elle. » La voilà seule, ayant perdu son père cinq ans auparavant et sa mère ainsi que son petit frère, Max, dans l'explosion de la voiture familiale.

Un événement traumatisant, d'autant plus que Luna vit à Antario, une cité du futur dans laquelle les humains sont « classés » en trois zones : la zone 1 où tout le monde est « beau » et évolue dans un monde « parfait » ; la zone 2 étant celle de la classe moyenne, au service des habitants de la zone 1, pas moins beaux mais moins privilégiés… Et puis vient la zone 3, celle des soldats chargés de refluer hors des remparts de la ville des personnes surnommées les « Défaillants ». Ceux- là, ce sont les handicapés mentaux ou physiques, des « erreurs de la nature » dans ce monde qui a réussi à survivre à plusieurs accidents nucléaires.

Mais voilà, Luna, suite à son accident, se retrouve couverte de cicatrices. Impossible donc de rester en zone 1. Elle rejoint alors sa grand- mère en zone 2 et attend de savoir ce qu'il va advenir d'elle. En effet, elle vient d'avoir 18 ans, et les règles d'Antario lui impose de participer à une cérémonie d'accouplement : elle sera exposée face à des hommes susceptibles de la choisir afin de l'accepter pour compagne : « - Voici devant vous, prête pour l'accouplement, Luna Laroche, née le 18 juin de l'année 70. Que toute personne qui souhaite s'unir à elle pour la vie approche. » Qui va oser s'avancer ? Luc, son ami d'enfance ? Kylian, son nouveau voisin si craquant ? Fred, rencontré lors d'une soirée arrosée ?


Vous l'avez certainement compris, rien n'est simple pour Luna et les épreuves et péripéties diverses vont se cumuler dans son chemin de vie. La jeune fille va devoir supporter de nombreuses épreuves, dont celle de la quarantaine qui s'apparente davantage à un passage dans un camp de concentration conforme à ceux mis en place par les nazis. Ses sentiments vont aussi connaître les aléas d'un grand- huit. Ceux du lecteur aussi.

J'avoue, au début, Luna m'a passablement agacée ; jeune fille défigurée, elle parvient tout de même à avoir trois « beaux mecs » à ses pieds !!!! Et puis, son passage dans le camp de la quarantaine, dans lequel elle va faire acte de bravoure, m'a fait changer d'avis sur cette jeune fille…

L'écriture de L.S. Ange m'a une fois de plus emportée, m'agaçant, puis me tirant les entrailles quant au devenir de son héroïne, Luna, si fugace… Plaisir de lecture à 200%.
Commenter  J’apprécie          110
Ayant eu un gros coup de coeur pour la série de toute mon âme de LS Ange, j'étais impatiente et très curieuse de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure. Je remercie donc grandement les éditions L'Ivrebook de m'avoir permis de lire ce livre.
Supplice est le premier roman de l'auteur, même s'il n'a pas été publié en premier et on ressent un peu au début qu'elle devait être assez jeune en l'écrivain. Pourtant, au fil des pages, l'histoire se met progressivement en place et devient fascinante. Certes, il s'agit d'une dystopie où l'on retrouve beaucoup de codes, mais avec la touche de LS Ange, cela donne quelque chose de génial !
Comme toujours nous avons des personnages attachants, tout en émotions, que l'auteure ne se privera pas de malmener. Peut-être un peu trop parfois. Luna m'a vraiment fait de la peine, derrière son caractère de battante, il y a une âme meurtrie. Malgré toutes les épreuves qu'elle traverse, elle rencontrera beaucoup de personnages et fera son possible pour s'adapter et entrevoir des perspectives d'avenir. C'est vraiment le point fort du livre, comme dans toute mon âme, on retrouve ce côté particulier qui nous entraine dans une véritable épopée bourrée de rebondissements.
Les différents personnages masculins que rencontre Luna sont tous très attachants avec une personnalité bien différente chacun.
Dans cette société que nous décrit LS Ange, on ressent un peu le reflet de notre monde sur certains points, nous montrant à quel point nous sommes liés par nos obligations. Dénonçant ce manque de marche de manoeuvre et cette prison pour les personnes qui refusent d'être des moutons. J'ai également noté beaucoup de violence, surtout lorsque Luna est dans le camp de la quarantaine. Cela m'a fait penser aux camps de concentration.
J'ai trouvé que le roman s'orientait plus sur une trame dramatique, malgré le « happy end ». Luna a perdu trop de monde à mon goût et j'ai parfois trouvé que c'était trop.
En résumé, une dystopie originale qui vaut le détour, remplie de rebondissements et d'émotions.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ressenti énormément de sentiments contradictoires en lisant Supplice. Ma lecture a été intense et dès que je posais ma liseuse, je pensais aux personnages et j'avais hâte de pouvoir trouver un moment dans ma journée pour continuer à lire.....Signe que j'ai vraiment été passionnée par ce roman....Cela dit, il y a aussi des choses qui m'ont énormément énervée, en particulier les actions de Luna qui ne réfléchit pas beaucoup aux conséquences.....qui sont souvent dramatiques pour les personnes qui l'entourent.....J'ai levé les yeux plus d'une fois au ciel en ne comprenant pourquoi elle faisait tout ça et que fatalement, elle s'enfonçait encore plus profondément dans les ennuis. Beaucoup de détails du roman n'ont pas été éclaircis, notamment entre la technologie des portables et le monde "retardé et détruit" où évoluent une grande partie de la population d'Antario. La romance et l'aventure ont été au rendez-vous dans ce livre, mais je regrette l'approximation et le manque de cohérence de l'univers créé par l'auteure. Cela dit, je le répète, j'ai passé un bon moment de lecture car je voulais absolument savoir ce qui pouvait arriver encore de pire à Luna.....Je n'ai pas été déçue à ce niveau-là....

Ma note : 16,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est rythmé, haletant. On a pas le temps de souffler car il arrive toujours de multiples péripéties qui nous tiennent en haleine et nous poussent à continuer encore et toujours notre lecture.Vous vous en doutez donc, Luna non plus, n'a pas le temps de souffler. On suit le rythme de son histoire mais elle a le don de nous agacer par ses choix et surtout par son égoïsme. Alors oui, elle a beaucoup souffert, mais cela n'excuse pas tout. Elle est pénible par moments, on a envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux? Ceci dit, ses prétendants ne lui facilitent pas toujours la tâche non plus, surtout Kylian. Car oui, elle a des prétendants, malgré ses cicatrices. Et les trois hommes qui lui tournent autour feront tout pour la sauver du système mais aussi d'elle-même. Mais y arriveront-ils?

Le reste de la chronique est sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
L.S. Ange, je ne sais pas comment tu fais, mais chacune de tes parutions me fait chavirer, me fait ressentir tellement d'émotions, que chacune ne peut être qu'un gros coup de coeur.

Supplice porte tellement bien son nom !!!

Une histoire déchirante dans un monde déchiré, brisé. Des personnages tout autant brisés que l'histoire qu'ils vivent.

Je ne sais pas combien de fois j'ai voulu entrer dans l'histoire et secouer tout ce petit monde, je souffrais en même temps que Luna, en même temps que Kylian, j'ai eu envie d'en tuer certains (plusieurs fois les mêmes d'ailleurs).

Je me doutais déjà avant de commencer à lire que ce livre me remuerait dans tout les sens, et ce fut le cas.

Comme à chaque fois, je suis en admiration devant cette plume exceptionnelle, et j'en redemande encore et encore.

Lilian si tu me lis, il faut absolument le sortir en version papier, je le veuuuuuuuuux dans ma bibliothèque et qu'il rejoigne les autres merveilles de L.S. Ange

PS : si moyen, fournir une boîte de kleenex avec le livre ☺
Commenter  J’apprécie          10
En commençant ma lecture, j'ai eu quelques inquiétudes. J'ai adoré certains livres comme "Divergentes" par exemple et j'avais peur de tomber dans une histoire qui collait trop. Je n'aime pas tout ce qui essaye de ressembler à, tout ce qui tente de faire comme... Bref, je me suis posée la question. Mais c'est bien autre chose!!

Je n'avais jamais rien lu de L.S Ange et je me suis laissée embarquer dans l'histoire de Luna, cette jeune fille à qui la vie n'épargne rien. Comment d'ailleurs peut-on souffrir autant, survivre à tant d'horreur et avoir tant de rage pour arriver à se battre encore et encore? Les personnages qui entourent Luna combattent avec elle, souvent pour elles.

Les camps, la résistance, autant de points traités qui pourraient aussi nous ramener dans leurs descriptions à des périodes peu glorieuses de notre histoire. Tout est justement dosé, écrit, décrit. Les violences sont présentes comme si une réalité nous avait rattrapé.

Même si, comme dans toute histoire on s'attend à une fin heureuse, comment se satisfaire de celle-ci, même si je suis complètement sous le charme de ce livre, alors que Luna n'a connu qu'horreur, pertes, malheurs. Mon côté fleur bleue peut-être réclamait-il plus de bonheur?

En tout cas, L.S Ange je ne te connaissais pas et je vais très vite réparer cette erreur. Merci à toi!!
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Laurie :

Luna vit au coeur de la cité d'Antario, celle-ci est divisée en trois zones qui se distinguent par le statut social et par la perfection physique et psychique des individus. Au delà des remparts, le chaos règne en maître, la vie n'existe plus et les défaillants qui y sont expulsés n'y survivent que très peu de temps. du moins c'est ce que le gouvernement assure et fait croire à ses citoyens.

Elle est née et a grandit en zone 1, qui constitue l'élite de la société selon les critères de l'autorité. Mais l'explosion causant la perte de son unique parent remet tout en cause, Luna fait désormais partie des défaillants, la fuite est inévitable, sa survie en dépend, son avenir aussi…

Décidément je ne me lasse pas de lire les romans de L.S Ange, elle a cette capacité à nous transmettre les émotions de la manière la plus intense. Mon coeur et mon esprit ont battu au rythme du périple de Luna et des habitants d' Antario. Ce récit est à la fois excitant et effrayant. J'avais l'impression de vivre les évènements en même temps que les personnages.

L'histoire est pleine d'intrigue et de suspens, ce qui nous maintient dans une ambiance sombre et angoissante. Les pages défilent à tout allure, il y a aussi beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie pas un seul instant !
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture mitigée pour moi car si j'ai beaucoup aimé le réalisme de l'histoire, j'y ai malheureusement retrouvé pas mal de gros clichés comme le fait que ou encore le nombre d'hommes qui tombent amoureux de l'héroïne dans l'histoire. En revanche, ce dernier constat est également un point fort de l'histoire car jusqu'au bout, on se demande quel sera le choix final de Luna parmi ces trois garçons qui lui tournent autour car deux d'entre eux restent très attachants. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais choisi Luc. ;)
Lien : http://idril-palanen.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
L.S. Ange, je ne sais pas comment tu fais, mais chacune de tes parutions me fait chavirer, me fait ressentir tellement d'émotions, que chacune ne peut être qu'un gros coup de coeur.

Supplice porte tellement bien son nom !!!

Une histoire déchirante dans un monde déchiré, brisé. Des personnages tout autant brisés que l'histoire qu'ils vivent.

Je ne sais pas combien de fois j'ai voulu entrer dans l'histoire et secouer tout ce petit monde, je souffrais en même temps que Luna, en même temps que Kylian, j'ai eu envie d'en tuer certains (plusieurs fois les mêmes d'ailleurs).

Je me doutais déjà avant de commencer à lire que ce livre me remuerait dans tout les sens, et ce fut le cas.

Comme à chaque fois, je suis en admiration devant cette plume exceptionnelle, et j'en redemande encore et encore.

L.S. Ange si tu me lis, il faut absolument le sortir en version papier, je le veuuuuuuuuux dans ma bibliothèque et qu'il rejoigne les autres merveilles que tu as écrit ♥

PS : si moyen, fournir une boîte de kleenex avec le livre ☺
Commenter  J’apprécie          00
Antario est un endroit ou la différence n'a pas sa place. Elle se divise en trois zones

Zone 1: La pureté et la beauté font partie de l'élite de la société.

Zone 2: La classe moyenne qui sert le première zone et qui sont bien évidemment moins beaux et aussi moins riche.

Zone 3: Les déficients ceux qui ne rentrent dans aucune des deux premières zones. Les histoires que l'ont raconte sur eux et cet endroits donnent des frissons.

Luna vit avec sa grand-mère depuis la perte de sa famille. Ce tragique moment de sa vie lui a laissé des cicatrices. Elle était avec son frère et sa mère quand a eu lieu l'explosion.

Depuis son corps est recouvert de cicatrices mais dans un monde où la beauté régit comment savoir ce que l'avenir lui réserve?

Un énorme COUP DE COeUR pour ce roman. C'est le premier livre que je lis de cette auteure. L.S Ange a réussie a me tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai ressenti pendant ma lecture de la joie, colère, tristesse et rage. Bien évidemment j'ai versé quelques larmes et oui toujours aussi sensible. C'est une dystopie et si vous aimez les premiers émois, l'amitié et la trahison le tout qui se mélange avec merveille ce livre devrait vous plaire.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}