AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 72 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La boétie ,croyant, analyse les tyrans qui sont de trois sortes ceux qui ont le pouvoir par la guerre ceux qui ont le pouvoir par élections et ceux qui ont le pouvoir par succession ils les nomment donc tyrans. Il analyse le fait que des hommes acceptent d être gouvernés par eux et donc les rapports et les techniques utilisés comme un peu dans machiavel le fait du prince sauf que la boetie le fait du côté des" assujettis "aux tyrans. Son analyse est plutôt sombre. le peuple pour lui englué dans sa bêtise entretenue, ses aspirations basses et sa facilité de corruption donne souvent sa liberté.
Pour lui la punition de ces méchants ( les tyrans ) viendra de Dieu.
En attendant ce livre est un peu frustrant car il ne donne pas de véritables solutions pour un monde équitable. Mais actuel car oui nous ne vivons pas dans un monde totalement libre et ceux qui ont le pouvoir détruisent facilement les autres pour se sentir supérieurs ce qui est un leurre .
En attendant la punition divine il est vrai que la boetie n émule pas de véritable solution à part la lutte contre la bêtise qui touche tyrans et assujettis sans distinction?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}