EAN : 9784790193104
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
4.29/5   12 notes
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.

Il s'agit d'un texte politique essentiel. L'auteur se pose la question: Pourquoi un seul peut gouverner un million, alors qu'il suffirait à ce million de dire non pour que le gouvernement disparaisse ?
Cet ouvrage est paru en 1549. Le Prince de Machi... >Voir plus
Que lire après De la servitude volontaire, ou Le contr'unVoir plus
Je me suis rappelé ce magnifique titre en apprenant qu'en ce début d'année 2021, après un an de confinements, couvre-feux et interdictions diverses, une majorité de Français demandaient à être reconfinés. Dans ce texte court et percutant, La Boétie interroge notre propension collective à nous laisser asservir. Il parle de la soumission d'un peuple à un tyran ; on pourrait poursuivre sa réflexion dans nos démocraties censément représentatives, et peut-être aussi dans le champ de l'intime : ce qu'on accepte d'un parent, d'un conjoint, ou de tout autre tyran dont on a pris l'habitude.
Un conseil que j'émets ici :
Allons nombreux au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie dans le Bois de Vincennes (il y a une navette depuis le métro Château de Vincennes) où deux acteurs mettent en scène et lisent ce texte politique et fondateur.
Les Samedis 6, 13, 20, 27 mai et 3, 10 et 17 juin 2023 le plus souvent à 14h 30.
Le rôle de la Boétie est tenu par une femme à la voix d'une richesse harmonique étonnante qui fume la pipe et un homme aux cheveux hirsutes, son scribe, qui note et réagit avec à propos.
Lien : https://www.epeedebois.com/u..

Disons donc ainsi, qu'à l'homme toutes choses lui sont comme naturelles, à quoi il se nourrit et accoutume; mais cela seulement lui est naïf, à quoi la nature simple et non altérée l'appelle: ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est la coutume: comme des plus braves courtauds, qui au commencement mordent le frein et puis s'en jouent, et là où naguère ruaient contre la selle, ils se parent maintenant dans les harnais et tout fiers se gorgiassent sous la barde.
Pour acquérir le bien qu’il souhaite, l’homme entreprenant ne redoute aucun danger, le travailleur n’est rebuté par aucune peine. Les lâches seuls, et les engourdis, ne savent ni endurer le mal, ni recouvrer le bien qu’ils se bornent à convoiter. L’énergie d’y prétendre leur est ravie par leur propre lâcheté ; il ne leur reste que le désir naturel de le posséder. Ce désir, cette volonté innée, commune aux sage et aux fous, aux courageux et aux couards, leur fait souhaiter toutes choses dont la possession les rendrait heureux et contents. Il en est une seule que les hommes, je ne sais pourquoi, n’ont pas même la force de désirer. C’est la liberté : bien si grand et si doux ! que dès qu’elle est per-due, tous les maux s’ensuivent, et que, sans elle, tous les autres biens, corrompus par la servitude, perdent entièrement leur goût et leur saveur. La seule liberté, les hommes la dédaignent, uniquement, ce me semble, parce que s’ils la désiraient, ils l’auraient : comme s’ils se refusaient à faire cette précieuse conquête, parce qu’elle est trop aisée.

Videos de Étienne de La Boétie (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne de La Boétie
Samedi 11 mai, plusieurs collectifs et associations, parmi lesquels Bassines non merci, la Confédération paysanne, Extinction Rebellion, et les Soulèvements de la terre, appellent à manifester dans le Puy-de-Dôme contre ce qu'ils considèrent comme « le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de mètres cubes d'eau sur 330 000 mètres carrés de bâche plastique », lié au groupe agroalimentaire Limagrain.
Or, fin avril, le gouvernement a réaffirmé son soutien aux projets de retenues hydrauliques au nom de la souveraineté agricole et alimentaire. D'un côté, le monde de l'agro-industrie est pro-bassines ; de l'autre, le monde de l'agriculture paysanne et de l'écologie s'y oppose, au nom de la protection des écosystèmes et du partage de la ressource en eau.
Sur les megabassines, comme sur les pesticides, la construction de l'autoroute A69 ou le projet d'une mine de lithium dans l'Allier, les oppositions sont frontales. Alors, sur l'écologie, comment sortir du blocage ?
Pour en parler :
- Benoît Feuillu et Léna Lazare : membres des Soulèvements de la terre ; - Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne ; - Claire Morgane Lejeune : doctorante à Sciences Po et coresponsable du département planification écologique de l'Institut La Boétie.