Critique de simoncailloux

Indira Gandhi, né Nehru, sera Première ministre de l'inde après son père Jawaharlal Nehru. Elle sera Première ministre durant dix ans mais occupera également les fonctions de Ministre des affaires étrangères ; Ministre des finances et Présidente du Congrès. Elle a épousé Feroze Gandhi. Deux fils sont issus du couple. Feroze Gandhi n'a aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi. Mahatma est un nom attribué en Inde aux chefs spirituels.

Dans la première partie du livre qui suit la chronologie du temps, nous apprenons que le grand-père et le père d'Indira ont suivi des études de droit en Angleterre, ainsi que le Mahatma Gandhi. Jawaharlal Nehru et le Mahatma Gandhi s‘entendent bien et oeuvre depuis 1942 pour obtenir l'indépendance de l'Inde. Cet indépendance sera proclamée en 1947.

Le pays comprends divers ethnies et religions, ce qui n'est pas fait pour favoriser une coexistence en paix. Les futurs dirigeants, ceux qui négocient l'indépendance prévoient de diviser le pays pour regrouper les musulmans, naissance du Pakistan et d'un autre côté les hindous en Inde. Cela occasionnera d'importantes émigrations pour que les musulmans se retrouvent à l'Ouest et les hindous à l'est. Malgré cela, il y aura trois guerres entre l'Inde et le Pakistan. La cachemire qui est un royaume cherchera à préserver son autonomie. le Cachemire convoité par le Pakistan provoquera une guerre. La chine entrera en guerre contre l'inde cherchant à élargir son territoire.

Indira Gandhi aura à faire face à de nombreux défis. Elle nationalisera les banques et les entreprises. Face à une famine qui sévira, elle demandera de l'aide aux Etats-Unis et à l'URSS., mais ce rendant compte que l'aide sera apportée moyennant des compensations, Indira Gandhi mettra en place une politique agricole en vue d'augmenter les rendements agricoles par accroissement de technologie et système d'irrigation ce qui permettra de contrer la famine.

Indira Gandhi rencontrera les gens pour prendre connaissance de leurs besoins ce qui contribuera à son succès électoral. Elle n'aura pas que des amis.

La père d'Indira Gandhi sera mort d'une crise cardiaque ainsi que son mari. Son plus jeune fils mourra au commande de son avion. Son fils aîné, elle-même et le Mahatma Gandhi seront assassiné. Indira Gandhi prendra des mesures pour assurer sa succession aux commandes du pays auprès de ses fils, processus qui sera interrompu par des décès tragiques.

En lisant une autobiographie de Benazir Bhutto qui a été Premier ministre de l'Inde et en lisant : « Cette nuit la liberté » de Dominique Lapierre, j'avais beaucoup appris sur le Pakistan et l'Inde au cours de la deuxième moitié du 20-eme siècle. Ce sont trois livres très complémentaires, fort bien écrit desquels on s'approprie une relecture avec plaisir.