Critique de argali

Découvert à la Foire du livre de Bruxelles, cet ouvrage historique m'a tentée, tant son auteur l'a présenté avec passion (compte rendu ici). On sentait son érudition sur le sujet et son envie de partager ses connaissances. Comme il concernait une période de l'Histoire qui me passionne également, c'est tout naturellement que j'ai acheté cet ouvrage.

S'il est effectivement très intéressant, j'avoue l'avoir trouvé plus ardu à lire que certains autres ouvrages historiques. L'écriture d'Arnaud de la Croix est précise mais il donne tellement de détails en une seule phrase, que les subordonnées se superposent parfois et il est nécessaire de relire afin de bien comprendre. Il s'adresse de plus à des personnes déjà informées sur l'époque car de nombreux faits sont évoqués mais non expliqués. Les lecteurs qui souhaiteraient découvrir cette période par cet ouvrage auraient quelque peine à suivre me semble-t-il.

Enfin, le livre ne parle pas que de la Franc-maçonnerie, mais replace les événements dans le contexte historique, politique, économique et social de l'époque, tant en Allemagne qu'en Europe.

La littérature sur le sujet étant d'une qualité assez médiocre et d'un autre âge, Arnaud de la Croix a voulu débrouiller les rapports entre le nazisme et la Franc-maçonnerie. Pour cela, il a plongé dans une masse impressionnante de documents pour expliquer de manière nuancée les origines de l'opposition des nazis aux juifs et aux Francs-Maçons. A une époque où les théories du complot progressent à nouveau en raison de la crise, ce livre remet les choses en place avec talent.

Surgi sur un terreau de croyances irrationnelles, le nazisme d'Hitler était au service d'une tentative de remodelage de la planète. L'ensemble de son idéologie est fait d'emprunts ; ce n'est qu'une synthèse de plusieurs idées, courants, parfois occultes, ayant eu cours au siècle qui a vu naître Hitler. D'Hélena Blavatsky à Henry Ford, en passant par Dietrich Eckart, Alfred Rosenberg, Martin Luther, Joseph de Gobineau, Chamberlain ou Anton Drexter… tous ont influencé l'idéologie nazie par leurs écrits et leurs pensées. Hitler s'est cependant affranchi de ses maîtres à penser pour produire une idéologie originale. Surtout, il est l'homme qui est passé aux actes.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://argali.eklablog.fr/hi..