J'ai essayé, je vous jure! J'ai essayé de voir dans ces pages une aventure initiatique, un plaidoyer contre la pression parentale et pour la nécessité d'exister pour soi-même. J'ai même essayé de trouver ça drôle ! J'ai essayé de trouver des qualités à cette lecture mais je n'y suis pas arrivée.

J'ai été très surprise par le manque presque total d'imagination de l'auteure. Avec un terrain aussi fertile que les contes de fée et une esthétique et un panel de personnages aussi fun que ceux de Disney, les possibilités étaient infinies. Sauf que De La Cruz ne fait que remâcher des scènes vues dans les films. Certes, elle change quelques couleurs, quelques répliques ou les monte à l'envers mais franchement rien de folichon.

Le scénario est plat, il n'y a aucune surprises, et les personnages sont creux (et leurs noms, merci pour l'effort ! le fils de Jafar s'appelle Jay, la fille de The Evil Queen s'appelle Evie, vous voyez le schéma?). Pour des enfants de Vilains légendaires, même dans le cadre mignon de Disney, on ne peut pas dire que les garnements regorgent d'idées pour embêter leur camarades. Les mettre au lycée n'est pas vraiment pertinent non plus d'ailleurs. Même les épreuves que la petite clique doit traverser lors de leur « quête » ne valent rien. Les facilités et les raccourcis scénaristiques se multiplient tellement qu'on en perd le compte. le développement des personnalités est maladroit. le récit est monté à la truelle et certains dialogues viennent comme un cheveux sur la soupe. A force de se dire « Mais comment il sait ça, lui ? », « Mais pourquoi elle dit ça, elle ? » ou « Mais ils étaient pas à 150 kilomètres du truc il y a cinq minutes ? Qu'est-ce qu'ils font là ? », difficile de prendre l'histoire au sérieux.

Le style de de la Cruz se veut léger et drôle mais je trouve qu'il manque surtout de finesse, de poésie et même de travail, tout simplement. Les expressions qu'elle utilise et la construction de ses phrases datent cruellement le livre : dans deux ou trois ans il sera complètement dépassé, voire ringard. On dirait vraiment un très mauvais épisode de Once Upon a Time ou une mauvaise fanfiction.

Je m'arrête là dans la saga The Descendants!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Même si au début j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers de Disney, je dois avouer que mon intérêt envers ce livre a été en chute libre jusqu'à la fin. le dénouement est très très pauvre et la fin n'en est pas une. J'ai trouvé ce dénouement et cette fin totalement bâclés. de plus, je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture. L'histoire est très très longue à démarrer, il y a très très peu de rebondissements et encore, ils sont minimes. Au cours du récit, l'auteure pose plusieurs questions qui restent sans réponse jusqu'à la fin. Les passages sur Auradon ne servent qu'à nous mettre l'eau à la bouche. Nous n'avons pas la conclusion que nous aurions pu espérer. La situation à la fin du roman est quasiment la même qu'au début et je pense que c'est d'ailleurs ça qui est le plus agaçant. Ces 300 pages ne servent, d'après moi, qu'à faire la promotion du film qui va sortir sur Disney Channel : Les descendants. On n'a que les bases de celui-ci en fait. le dénouement, la fin, tout est réservé au film où les acteurs ne sont autres que les acteurs phares de la chaîne. D'ailleurs, sur la dernière page il est bien écrit » Pour connaître la suite, rendez vous sur Disney Channel » … C'est pour cela que j'ai mis une note assez basse.
A côté de ça, j'ai tout de même bien aimé toutes les allusions faites à l'univers de Disney, j'ai très souvent eu le sourire lors de cette lecture. On peut aussi voir que, descendants de gentils ou de méchants, ils ne sont pas forcément heureux pour autant !
Pour moi, seule leur petite aventure en dehors des limites autorisées vaut vraiment le détour. On y retrouve pas mal de magie, d'épreuves. Mais c'est tout de même très succinct… Dommage.
Lien : https://vibrationlitteraire...
Lu pour le prochain numéro du webzine des Lecteurs Compulsifs de Fantasy (LCF), Les Descendants m'intriguait un peu, surtout par sa couverture en grand format. Et puis j'ai découvert la couverture en poche et j'ai un peu pris peur… Mais le mal était fait, le livre était en main.

Les Descendants est donc la suite de tous les contes de chez Disney. Enfin la suite, c'est surtout le mélange de tous les mondes qui composent la mythologie de l'animation : la Belle et la Bête règne sur les états unis des contes, Auradon, ils ont eu un fils qui prendra bientôt la succession, Ben ; les parents d'Aurore sont fiers de leur magnifique petite fille, Audrey, fiancée de Ben… Etc. Alors que tout va très bien dans le meilleur des mondes du côté des gentils. Chez les méchants, il en est tout autre. Ils ont été exclus d'Auradon et envoyés sur l'Île de l'Oubli, sans magie.

Mal, Carlos, Evie et Jay les enfants respectifs de Maléfique, Cruella, la Méchante Reine et de Jafar ont grandi sur cette île avec comme objectif principal sortir de là. Ils seront nos quatre personnages principaux.

Je m'arrête là et entre nous j'aurai également préféré arrêter ma lecture là.

Ce bouquin est un amalgame de cliché sur l'adolescence : légèrement rebelle ; qui ne recherche que l'attention des parents ; la méchanceté qu'on sent s'essouffler tellement rapidement que s'en est risible avec des personnages comme ceux-là ; une amitié qu'on sent venir à des kilomètres. Parfois ça a du bon un peu de cliché, ça permet de pouvoir les remettre en perspective, d'en rire, etc. mais là c'est juste tout en bloc et sans second degré.

Franchement c'est dommage car le pitch de base était sympa, voir l'histoire du côté des méchants cela reste assez peu exploité (mais Disney dernièrement ressasse toutes ses histoires – et comme le dit si bien l'expression c'est dans les vieux pots…).

Les personnages sont clichés, ampoulés à souhait, creux… et durant la lecture je me suis sentie aussi vide qu'eux (me demandant pourquoi je faisais ça : lire jusqu'au bout). L'intrigue s'en sort à peu près par rapport au reste avec un enjeu assez crédible. Et côté écriture, Melissa de la Cruz a une prose simple qui permet une lecture fluide (si ce ne sont les accrocs du reste de l'ouvrage). Première expérience avec cette auteur un peu refroidissante.

Mais ce qui m'a rendu encore plus triste est sans conteste de voir que la fin de l'ouvrage nous encourage à poursuivre l'histoire dans un autre média, je me suis dit que c'était absolument génial comme concept, que le trans-média s'impose peu à peu et que l'idée me séduit énormément. Par contre, autant j'ai très moyennement aimé ce titre (oui parce que malgré tout, les personnages touchent des cordes sensibles, mes madeleines à moi), autant, comme j'aime aller au bout des choses, j'ai tenté de poursuivre l'expérience avec le film, la pire erreur de cette lecture.

Effectivement le film permet de poursuivre l'histoire du livre, mais alors c'est tellement niaiseux et tellement mauvais que je n'ai pas réussi à apprécier l'idée de trans-média plus de 10 minutes.

En Bref : une énorme déception que cette série sur les « Méchants » de Disney. le mélange d'une bonne partie des contes nuit aux caractères des personnages réutilisés (je pense surtout à la Méchante Reine, ou encore à la Bête). Avec sa suite en téléfilm, le studio Disney se noie tout seul, comme un grand si je puis dire, servant une sorte de teenage musical comedy absolument dégueulasse. A bon entendeur…
Lien : http://amarueltribulation.we..
Très décevant.
Si en théorie, le concept est très fun, sur le papier c'est plutôt mitigé. L'idée est mal conçue et présente des incohérence flagrante. Mais le problème principal vient du style d'écriture. Celui-ci est simpliste voir indigeste (surtout au moment des dialogues ou les retranscriptions de pensées des personnages). Par moment j'ai eu l'impression de me trouver dans une mauvaise parodie de film comique. Et c'est dommage, une écriture plus fluide et un vocabulaire plus recherché n'aurait pas dénaturé le propos et au contraire en aurait été enrichi.
Les protagonistes sont irritants en particulier Mal qui est plus une petite fille gâtée qui pique sa crise que la digne héritière de Maléfique. Les méchants ne sont que de pâles imitations de ce qu'ils devraient être. Seul Ben est attachant, on sent son envie de bien faire et d'améliorer la vie des habitants de son royaume.
Certes, je ne suis pas le public visé par ce livre, qui est fait pour des pré-adolescents. Mais si je le compare à mes auteurs/autrices préférés (JK Rowling, Roal Dahl, La comtesse de Ségur) ou mes livres préférés quand j'avais cet âge, la différence de style est assez flagrant. Ce qui je le répète est dommage car le concept est sympa et aurait pu donner une histoire très intéressante. J'espère juste que cela était une volonté de l'autrice pour accentuer le contexte présent sur l'île de l'Oubli (ce qui n'excuse rien à mon avis) et que les prochains tomes sont mieux écrits.