Commencé en livre audio et terminé en livre numérique parce que je ne pouvais pas attendre pour savoir la fin.
Ayant beaucoup apprécié le film, j'avais envie de découvrir le livre. Et là, surprise ! le film n'est pas une adaptation de ce roman mais bien la suite directe.
En gros, ce roman est le début de l'histoire puis suit le film et les romans suivants prennent la suite du film. Pour suivre l'histoire, il vous faudra donc lire et regarder dans cet ordre.
Je connaissais donc déjà les personnages. le principe de Descendants : 20 ans ont passé depuis le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" des contes de fées version Disney. Sauf que la fin heureuse n'est pas pour tout le monde. Les vilains ont été parqués sur une île sous cloche anti-magie et ont continué bon gré mal gré leur vie, eu des enfants. C'est ces "descendants" qui sont les héros de cette aventure. En vedette, Mal, la fille de la redoutable Maléfique assortie de trois autres personnages principaux : Evie la fille de la Méchante Reine de Blanche-Neige, Carlos le fils de Cruella et Jay le fils de Jafar. Une belle brochette de méchants en somme. On suit leur vie sur l'île de l'oubli, rien qu'un quotidien très classique d'ados désoeuvrés et en mal de reconnaissance parentale. Mal se lance alors dans une quête folle : retrouver le sceptre de sa mère et faire renaître le Mal par magie sur l'île.
L'idée est vraiment très bonne de suivre cette mauvaise engeance dans ces pérégrinations. Et on découvre que la vie sur Auradon (le royaume des "gentils") n'est pas si simple que ça dans la fin heureuse. Un peu de nuance dans le monde manichéen de Disney. le style est très oralisé, on se croirait presque dans un scénario, l'humour est mignonnet, ça fleure la lecture détente adolescente mais c'est bien agréable.
L'originalité de l'histoire réside dans cette alternance de support livre-film-livre pour l'ensemble de l'intrigue. le tome se termine cependant et se suffit à lui-même (si vous n'êtes pas trop curieux). Les ados, eux risquent d'adorer, et les adultes qui sont nostalgiques des dessins animés de leur enfance y trouveront également leur compte, en ne cherchant pas une lecture trop complexe.
Bref, à savourer pour se détendre. Pour ma part, j'ai eu envie de revoir le film et de me lancer dans le tome 2 à la file. Y'a pas à dire Disney, c'est quand même assez addictif !
J'ai emprunté L'île de l'oubli à la bibliothèque, par curiosité et je ne regrette pas mon choix.
Il y a vingt ans, tous les méchants des contes de fées ont été envoyés sur une île, à l'écart du royaume d'Auradon. Plus de magie pour eux, ils sont isolés de tous, sous un dôme.
Les enfants des méchants ont grandis, ce sont des adolescents et on découvre leur vie sur cette île.
Nous suivons quatre adolescents :
- Evie, la fille de la Méchante Reine
- Jay, le fils de Jafar
- Carlos, le fils de Cruella
- Mal, la fille de Maléfique.
Tous les quatre sont très intéressants, plus ou moins sympathiques (notamment Mal qui par moment est carrément détestable, mais ça colle avec le fait qu'elle soit la fille de la célèbre Maléfique), mais attachants.
j'ai trouvé l'idée de ce roman très bonne, un téléfilm en a été tiré et je pense essayer de le regarder car je suis curieuse de voir ce que ça donne :)
J'ai aimé découvrir la descendance des méchants de chez Disney, on découvre des jeunes gens d'aujourd'hui, qui sont des ados comme les autres... ou presque ;)
J'ai apprécié que l'on découvre aussi le fils de la belle et la bête, Ben, qui est présent de temps en temps, tout au long du roman comme un fil rouge.
Par contre il manque deux trois petites choses. Notamment une carte de l'île, cela aurait pu être intéressant pour mieux visualiser l'endroit.
Mais aussi une liste des méchants avec qui est qui, car j'ai eu du mal à me rappeler qui était Lady Trémaine (qui n'est autre que la méchante belle-mère de Cendrilllon) ou le docteur Facilier (le méchant de la princesse et la grenouille). C'est expliqué à un moment certes, mais quand on n'est pas hyper calé en méchants de chez Disney, il est facile de s'y perdre :)
A par ça, je suis ravie d'avoir lu ce roman, à qui je mets avec plaisir quatre étoiles.
Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat, ce roman est un préambule au film prévu sur Disney Channel en septembre prochain ainsi que le premier tome d'une série qui promet de belles aventures. Je me suis régalée durant cette lecture emplit de souvenirs liés à Disney, divertissante et sympathique, certes jeunesse, et avec quelques petits points qui m'ont fait tiqué, mais qui ravira les amateurs de contes.

Le mélange est parfait, l'univers Disney prend forme sous nos yeux, il est employé et adapté pour donner vie à un monde, celui d'Auradon. La Belle et la Bête dirigent ce royaume et leur fils s'apprête à prendre les rênes, tandis que de l'autre côté, oublié et banni, il y a les vilains, les perdants, vivants reclus et sans magie sur une île à l'allure de prison. Leurs enfants s'accommodent à cette vie, mais pas leurs parents, ils rêvent de vengeance et un artefact pourrait leur rendre cette chère liberté d'antan. L'intrigue exploite l'effet nostalgie lié à Disney, il met en exergue notre âme d'enfant alors que la réécriture des contes dont ils sont issus donne un joli rendu dans ce tome.

L'histoire est simple, elle ne se révèle pas compliquée à suivre, j'aurais aimé moins de facilité et plus de péripéties. Toutefois, l'intrigue se prête à une aventure prenante, un univers fascinant, le fait de suivre les méchants est une bonne idée, on plonge de l'autre côté, avec une atmosphère sombre, peuplée de promesses de vengeance, de haine. Quelque part, l'histoire à son petit côté gothique avec ce château abandonnée, cette cité grise et froide, il y a une part de tristesse, un semblant d'amitié, et une fin qui semble nous réserver des surprises fortes intéressantes par la suite. L'intrigue se laisse donc facilement lire, je me suis laissée happée avec plaisir dans cette quête pour retrouver la Forteresse Oubliée et le trésor qu'elle renferme.

La plume de l'auteure est fluide, sympathique et agréable à lire, simple et très visuelle. Rien qu'en lisant les descriptions des lieux ou des personnages, je me suis imaginé tout de suite ce que l'auteure voulait qu'on voie. Il existe une certaine modernité dans le texte, cependant, j'avoue avoir eu du mal avec les répliques de la Méchante Reine. Autant les autres, je reconnaissais le style, la manière de parler, avec un phrasé propre, malheureusement, a plusieurs reprises, la Méchante Reine parlait avec un langage « jeune » trop associé aux ados et non à une adulte de cette trempe. Sinon, il existe un humour grinçant par moment, léger à d'autre, un humour varié et tombant toujours au bon moment. le style de Melissa de la Cruz assure donc une modernité alliée avec une bonne précision, permettant ainsi de plonger aisément dans l'univers installé.

J'en viens à parler des protagonistes. J'ai retrouvé avec plaisirs les protagonistes de Disney et les citer prendrait trop de temps, mais il y a La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, Les 101 Dalmatiens, La petite sirène, La princesse et la grenouille, La Belle et la Bête, le bossu de Notre-Dame, Cendrillon, Raiponce et bien d'autres encore... Je vous laisse le soin de sourire dès que l'on en rencontre un, surtout s'ils proviennent d'une histoire que l'on aime (pour moi, La Belle et la Bête). Après, nous faisons connaissance avec quatre parents en particulier. Cruella, Jafar, la Méchante Reine et Maléfique. La première est aussi flippante que dans mes souvenirs, le second s'est pris de pleine face son échec, la troisième n'est pas ma préférée pour des raisons déjà évoquées et la dernière reste fidèle à elle-même. Ces méchants sont bien estampillés méchants et cette vie isolée et sans magie les auront bouleversés, de même que leurs échecs.

Ensuite, nous rencontrons les enfants de tous ces personnages. La fille de la Belle au Bois Dormant, que j'ai trouvé un peu superficielle, la princesse par excellence, mais peut-on seulement lui en vouloir ? Elle a été élevée de cette manière. le fils de la Belle et la Bête, Ben, est véritablement mon coup de coeur, il est aussi sage et intelligent, aussi généreux et bienveillant que sa mère, un vrai bonheur. J'ai beaucoup aimé découvrir les quatre enfants du côté des méchants. Evie, la fille de la Méchante Reine, est très sympathique à suivre, elle est attachante d'une certaine manière. Jay, le fils de Jafar, est un voleur amusant ; Carlos, le fils de Cruella, est mon favori de la bande. Il est très perspicace, inventif et son histoire m'a touchée, sa personnalité également, il est intéressant à comprendre. J'ai eu plus de mal avec... Mal. La fille de Maléfique. Elle est hautaine, capricieuse, détestable, elle est le digne portrait de sa mère, le raffinement en moins. Pourtant, c'est certainement celle dotée d'une évolution des plus fascinantes et dont l'intrigue est très prenante. En somme, tous ces personnages sont attrayants, certains seront plus attachants que d'autres, je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux par la suite.

En conclusion, l'idée de prendre l'univers Disney aurait pu se révéler désastreuse si Melissa de la Cruz n'avait pas aussi bien écrit ce premier tome. L'intrigue est une belle immersion au pays des contes et des vilains, avec une aventure palpitante à suivre, la naissance d'un frémissement d'amitié liant les quatre descendants. Peu de magie, mais beaucoup de créativité et surtout, des personnages intéressants, un sentiment de la nostalgie de revoir ses dessins animés favoris prendre vie sous nos yeux grâce à une plume sympathique et fluide. Il y a des facilités et des couacs, de petits clichés, mais rien d'insupportable et d'insurmontable, je me suis régalée avec cette lecture idéale pour cet été ou pour se changer les idées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce tome est une véritable introduction au téléfilm annoncé il y a quelques semaines. The Descendants est en fait une création originale de Disney pour Disney Chanel. Prévue pour le mois de juillet en VO (il faudra attendre octobre pour sa diffusion française), j'ai été immédiatement séduite par le concept.

L'île de l'oubli se passe donc avant l'arrivée de nos Descendants à Auradon. A cette occasion, Melissa de la Cruz prend donc le temps de présenter les personnages, de poser les bases de l'histoire et surtout le décor et le contexte du récit. Je précise quand même que Maléfique, entre autre, est censée être morte à la fin de la Belle au Bois Dormant. le côté explicatif n'est donc pas de trop pour inscrire les Descendants dans la continuité de l'histoire de leur parent respectif.

Ainsi, cette partie introductive représente environ les trois quarts du roman. Cela peut paraître excessif, mais les clins d'oeil et références à l'univers de Disney y foisonnent et y sont forts nombreuses, disséminés un peu partout dans le récit. L'amoureuse de Disney que je suis s'est donc continuellement régalée à relever tous ces petits détails.

A côté de ce décor superbe, il faut dire que l'action n'est pas vraiment transcendante. Simple, rapide et efficace, Melissa de la Cruz ne s'embarrasse pas de chichis et va droit au but. Ce qui m'a donné l'impression que cette quête, reléguée au second plan, n'était là encore que pour renforcer le décor.

Mais j'ai adoré découvrir ces célèbres adolescents fils et filles de. Mal est sans surprise mon personnage préféré, mais j'ai tout autant aimé l'évolution de ce groupe d'anti-héros. J'ai apprécié voir les liens entre eux apparaître petit à petit (pas trop non plus, n'oublions pas qu'ils sont les enfants de la quintessence du mal..). Mais cela les a rendu vraiment touchants et attachants, voire même attendrissants…

Je ne sais donc pas si un prochain tome est prévu, puisque l'histoire qui suit L'île de l'oubli est celle présentée par le film. C'est ainsi en quelque sorte une préquelle du film qu'il n'est pas nécessaire de lire, même si elle reste très enrichissante. Par contre, vous aurez forcément envie de voir le film après votre lecture !

Globalement, je suis amplement satisfaite de ma découverte de L'île de l'Oubli. Si l'action n'est pas très présente, le décor et les héros en valent largement la peine. Une lecture facile, simple et agréable, rigolote et qui nous fait facilement sourire. Une histoire qui se prête donc idéalement à cette saison estivale. Mais surtout, qui ravira les amoureux de Disney !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Moi qui adore l'univers Disney et oui je suis une grande fan et bien j'ai été ravi que l'on m'en parle =)
On retrouve beaucoup les personnages Disney réellement comment ils sont et on découvres leur enfants sur cette ile ou vivent tous les méchants
J'ai beaucoup apprécier lecture facile et agréable avec un soupçon de magie
Voici un livre qui risque de plaire à pas mal de fans de Disney qui se demandent ce que sont devenus les grands méchants de nos histoires préférées.

Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant de faire la connaissance des enfants de quelques-uns des personnages les plus cruels que Disney ait créé. Cela donne une autre dimension au récit que de "seulement" reparler de leurs parents. Ce que j'aime c'est que dès le départ, on sent que les deux générations ne sont pas à 100% pareilles . Il y a un petit décalage qui pourrait bien s'agrandir au fur et à mesure de l'histoire. Je suis arrivée à m'attacher aux plus jeunes que j'ai trouvés très sincères et touchants.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, je ne peux pas dire que je l'ai trouvée exceptionnelle et qu'elle m'a transportée comme j'ai pu l'être par les aventures des grands dessins animés qui ont vu naître certains des héros. Pour moi, elle se laisse lire et apporte des moments intéressants mais sans plus malheureusement. Je m'attendais à découvrir plein de choses sur les méchants et leur famille et je suis restée sur ma faim surtout avec la fin évidemment car il reste beaucoup d'interrogations mais cela est fait exprès. C'est normal.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, je l'ai bien aimée. Elle est adaptée à ce type de récit et elle se lit facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de temps morts ou de longues descriptions. C'est agréable.

Bref, c'est un livre que je conseille si comme moi, vous adorez l'univers de Disney. Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé pour les méchants mais aussi pour les bons. Cependant, j'aurais aimé que les révélations et les péripéties des personnages aillent un peu plus loin. Peut-être par la suite ?
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Les princes et princesses Disney c’est bien, mais et les méchants dans tout ça ? Et surtout que se passe-t-il après le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? Il était une fois l’univers des Descendants !

Une fois sa malédiction levée, la Bête, devenue roi d’Auradon, a décidé de punir une fois pour toute tous les méchants, quitte à les ressusciter, en les exilant pour l'éternité sur une île exclue de toute magie : l'Ile de l'Oubli. Vingt ans plus tard les choses ont bien changé : nos personnages Disney ont donné naissance à des enfants et l'histoire est maintenant entre leurs mains. Privés de leurs pouvoirs, les méchants sont devenus ordinaires et mènent une vie difficile et ennuyeuse, mais ils comptent bien les récupérer et se venger grâce à leurs progénitures, eux aussi condamnées sur l'Ile pour les crimes de leurs parents. Pour ce, ils leur enseignent tous les rudiments qui font le plus grand des méchants. Mais, le mal engendre-t-il forcément le mal ?

L’Ile de l’Oubli de Melissa de la Cruz, écrit comme introduction au film Descendants, en présente l’intrigue, l'univers et les personnages principaux : Ben, Jay, Mal, Carlos et Evie, enfants de la Bête, Jafar, Maléfique, Cruella et de la Méchante Reine. Un concept bien pensé que cette intrigue Disney vraiment enchanteresse et originale qui se dessine, réunissant après toutes ces années, en un monde modernisé et à travers leurs enfants, tous nos célèbres personnages Disney et leurs incontournables histoires. S’annonce ainsi une chouette série jeunesse qui promet de nombreux rebondissements et fantastiques aventures en compagnie de Ben et de nos quatre anti-héros, tous les cinq extrêmement attachants. C’est impatiemment que la suite se fait attendre avec le film Descendants !
J'ai eu peur de lire un mauvais remake d'Ever After High, mais les Descendants arrivent à se décaler d'EAH.
Ici il ne s'agit pas d'un monde totalement fou et décalé, on est dans un monde où la magie a été bannie ou non utilisée. Ce premier tome parle de la difficulté de vivre avec des parents ambitieux, de se décaler de leurs désirs et d'arrêter de vouloir absolument se faire accepter et aimer d'eux.
L'action et l'aventure n'arrivent qu'en fin de roman et présagent une suite intéressante et plus magique (la suite sera le film si j'ai bien compris).
Il en ressort une lecture facile et fluide même si ce n'est pas un coup de coeur, il se lit avec plaisir.
Je suis une vraie adepte des suites de contes de fée. Je ne rate jamais un Disney au cinéma. Je dirai que j'ai gardé mon âme d'enfant. Mélissa de la Cruz a su à travers ce roman nous donner sa version des contes de fée, bien après leur happy end.

Cette histoire débute bien après les : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais dans ce roman nous ne suivons pas l'histoire des princes et princesses qui vécurent heureux avec leur progéniture jusqu'à la fin des temps. Nan ! Dans ce roman, nous faisons un petit tour du côté obscure de la force. Premier chapitre et nous atterrissons directement sur l'ïle de l'oubli, où tous les vilains méchants de Disney se retrouvent enfermés après leur défaite. L'île est protégée par un dôme qui les empêche de pratiquer la magie et de s'en échapper. Durant plusieurs années, les Méchants y ont vécu ou survécu selon comment on lit l'histoire. Coupé du royaume d'Auradon, ils vivent reclus sur cette île. Les Méchants ont eu une descendance. On retrouve ainsi, Mal la fille de Maléfique, Jay le fils de Jafar, Carlos le fils de Cruella d'Enfer et Evie la fille de la Méchante Reine. Tous les quatre étudient l'art de la méchanceté, du vol et j'en passe. Ces quatre adolescents vont devoir s'unir pour retrouver le sceptre de Maléfique et ainsi tenter de s'échapper de l'île. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lile..
J'ai adoré ce roman. C'est écrit d'une façon fluide, les quelques 300 pages se lisent rapidement et c'est très agréable. L'histoire est originale, les personnages attachants, un excellent prequel ! Ce n est pas trop une lecture qui devrait ravire tous les adultes avides de roman fantastique mais c'est par contre une bonne lecture a mettre en main des plus jeunes... ou des plus vieux qui comme moi aiment les histoires pour enfants même à 30 ans ;)