Critique de Marti94

Je ne connaissais pas "La princesse de Clèves" avant la déclaration de Nicolas Sarkozy à l'égard du roman de Madame de la Fayette, qui laissait entendre que cette oeuvre de littérature ne pouvait pas intéresser une "guichetière". Il critiquait les programmes des concours pour accéder à la fonction publique. Ces propos sont encore gravée dans les esprits et le titre de ce roman est devenu symbolique des revendications pour ne pas enterrer la culture.
Considéré comme un des premiers romans d'analyse, «La Princesse de Clèves » est aussi un roman historique puisqu'il a été écrit au 17ème siècle (publié en 1678) alors qu'il se déroule au 16ème siècle (en 1558, à la cour du roi Henri II). Contrairement aux histoires de légendes, les personnages sont inspirés de personnes réelles et ce roman évoque les troubles de la passion amoureuse.
Mademoiselle de Chartres, est une très jeune fille élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale. Elle va épouser le prince de Clèves qui est le premier à la demander en mariage. Il a été ébloui par sa beauté mais cela reste un mariage de raison.
Le coeur de la Princesse de Clèves va battre à la rencontre le duc de Nemours, un coureur de jupons. Naît entre eux une passion immédiate et partagée mais complètement interdite et à laquelle il faut qu'elle renonce.
Ce qui est intéressant dans ce grand classique c'est qu'il évoque la place des femmes dans la vie culturelle et sociale de l'époque. Il a été écrit par une femme mais publié anonymement.
Finalement, la critique m'aura permis de connaître cette oeuvre de référence qui est très plaisante à lire.