Critique de LOccitanelitteraire

"Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas." Cette citation résume à elle seule le livre et tout ses défauts car si Mademoiselle de Clèves n'avait pas un physique avantageux on ne remarquerait même pas son existence.

Quant je vois toute l'aura qui entoure ce livre, quand je sais que ce livre à été le symbole d'un mouvement de revendication de la culture française, je suis stupéfaite et je reste bouche bée sur le fait que personne ne remette en question le message du livre.

En effet la seule vertu qu'a notre "héroïne" est de suivre la bienséance de l'époque, donc de se taire et d'obéir, et de rester fidèle à un mari qu'elle n'aime pas. Wouah !

Et qu'on ne vienne pas me parler du déterminisme sans faille et du courage avec lequel elle reste fidèle à son mari, tout simplement parce que ce n'est pas de la détermination mais de la bêtise et de l'entêtement aveuglé par la peur pour sa réputation dans le cas présent.

Tout les hommes sont pourri par leur sexualité dans ce bouquin. Ils sont séduits par l'apparence de Mademoiselle de Clèves et puis.....Ah ben non, c'est tout. Quel développement et quelle profondeur !

Comme avec "Histoire d'O" de Pauline Réage, j'ai le même problème avec le fait que l'on nous présente cette histoire comme une grande histoire d'amour. Ce n'est pas une histoire d'amour. Tout ces hommes désirent Mademoiselle de Clèves, à la limite, mais c'est tout. Y compris Monsieur de Nemours et son cher mari.

L'auteur porte aux nues la beauté physique et le fameux "sois belle et tais-toi !", puisqu'elle ne permet aucun autre trait particulier à son héroïne.

En effet elle ne fait pas preuve d'intelligence, ne montre aucun trait d'esprit, et n'a pas de capacité particulière qui est développée. Donc c'est juste une femme, certes très belle, mais qui est seulement là pour montrer son plumage devant les coqs de la Cour.

Du coup, quand certains personnages disent qu'il ne faut pas se fier aux apparences, je me marre. Parce que tout dans cette histoire nous montre le contraire, c'est quant même affligeant pour un livre qui est porté aux nues comme étant l'un des plus grand (si ce n'est le plus grand) roman de la littérature française.

De plus l'on se perd dans toutes les sous intrigues de la Cour bien que je pense que cela soit fait exprès pour montrer le chaos et le peu d'intimité de l'époque, mais ce n'est pas parce que c'est volontaire que c'est utile ou bien venu.

Néanmoins cette exposition sur l'histoire de la royauté de l'époque est probablement la seule chose que j'ai aimée dans ce livre, avec la plume de l'auteur qui est très belle mais qui est à l'image de notre héroïne, c'est-à-dire rien de plus.

Et à la fin Bravo, quel final !

Et c'est même fou comme elle s'acharne à être un bon petit mouton bien sage alors que sa mère s'est, pour le coup, évertuée à lui donner une éducation et à l'instruire sur les dangers du monde, du mariage, etc...Même si elle influence assez sa fille dans le choix de son mari. Dommage.

Je sais que ce livre est un classique et que l'on ne doit pas toucher aux classiques. Pourtant je pense tout le contraire et que donc il est bon de confronter et de remettre en question certaines histoires "fondamentales" de notre culture par rapport à notre notre regard contemporain.

Enfin bref...Je ne vous conseille absolument pas la lecture de "La Princesse de Clèves" ou plutôt je vous conseille de le lire avec un regard critique sans passer sous silence les défauts du livre sous prétexte que c'est un classique, parce qu'il y en a.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..