AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2457 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jean de la Fontaine. Fables.

L'ouvrage que je possède est une production France Loisirs brillamment illustrée, avec une préface de Marie-José STRICH. Elle est composée de 12 livres. Les illustrations sont diverses et certaines en noir et blanc, d'autres en couleur. L'iconographie a été, en partie fournie par l'agence KHARBINE-TAPABOR, avec la participation de la Photothèque Hachette livre, les Musées nationaux, etc. C'est avec plaisir que des lavis et gouache de Marc CHAGALL glorifie en double page, « le renard et les raisins » et ensuite, nous trouvons, un dessin en couleur de Félix LORIOUX , illustrant la même poésie. Pour « Le pouvoir des fables », c'est une enluminure des Indes du XIXème siècle, émanant de la collection baron FEUILLET de COUCHE. D'autres images proviennent de chrono publicitaire du siècle passé. Nous rencontrons des gravures de Gustave MOREAU, de Gustave DORE, des peintures de Jean-Baptiste OURY, Auguste VIMAR, etc. Je regrette de ne pouvoir vous indiquer les pages. Ce livre est non paginé, il possède 265 pages. Il est composé de 200 poésies ou fables de cet auteur classique. A lire chaque jour, au hasard de notre humeur, pour rire, pleure, s'instruire, etc....

Ce recueil est un beau livre. Je retrouve de grands classiques, poésies apprises ou lues au cours de ma scolarité, dès le primaire Jean de la FONTAINE est toujours d'actualité avec ses leçons de morale. C'est un beau cadeau, à s'offrir ou à donner à un jeune enfant, pour le récompenser, en fin d'année scolaire ou pour son entrée au collège. Il vous sera peut-être difficile de mettre la main dessus, il date de 2004. Bonne journée et belles poésies ou fables. (22/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          100
Je ne vous ferai pas l'injure de vous demander qui a écrit les "Fables de la Fontaine", ni les "Contes de ma mère l'Oye", ni le "Roman de la momie", chacune de ces oeuvres a bien sûr été écrite par ... son auteur respectif. Pour les "Fables", c'est bien évidemment Jean de la Fontaine, ça coule de source. Depuis notre jeune âge, nous avons été abreuvés de ces petits joyaux animaliers, à la morale limpide, qui ont étanché notre soif de connaissance, de sagesse, d'humour, de finesse, bref, vous êtes au courant.
"Le corbeau et le renard", "La cigale et la fourmi", "Le loup et l'agneau", "Le lièvre et la tortue"... voilà trois siècles et demi que l'Arche de Noé du Père La Fontaine nous accompagne, avec son cortège d'animaux tour à tour malins ou stupides, avec ces images immortalisées par les dessinateurs, Gustave Doré, en particulier, avec cette poésie immédiate, d'une simplicité renversante, qui parle tout de suite à l'esprit et au coeur, avec enfin cette profondeur de vue, qui à travers l'allégorie, révèle au grand jour les petits travers de l'âme humaine...
Si vous le voulez bien, sortons un peu de ce lot de fables ultra connues, que nous avons étudiées à l'école, certainement récitées, parfois ânonnées, et attardons nous un peu sur quelques-unes moins connues, mais tout aussi savoureuses : connaissez-vous "Les femmes et le secret" ? C'est une fable où un homme teste la capacité de sa femme à tenir un secret : il feint d'accoucher d'un oeuf et demande à sa femme de garder le silence. On devine la suite. Et ce n'est pas une fable à l'encontre de nos charmantes compagnes (n'est-ce pas messieurs), puisque l'auteur déclare :
Rien ne pèse tant qu'un secret
Le porter loin est difficile aux dames
Et je sais même sur ce fait
Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

Une de mes préférées est "Le Chat, la belette et le petit lapin" : une belette et un lapin se disputent un terrier. Cherchant un jugement équitable, ils se tournent vers un juge impartial, un chat, qui, nouveau Salomon, les met tous les deux d'accord :

Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

Il y a quelque chose de magique, ne trouvez-vous pas, dans cette osmose entre le propos et sa manifestation écrite, entre ce que veut dire ou suggérer le poète, et la façon dont il le dit. on avancera sans doute l'art poétique, qui est certain, la profondeur et la noblesse de l'inspiration (souvent puisée chez les Anciens, mais pas seulement), on mettra en avant un savoir-faire particulier aux beaux esprits de ce siècle (voyez Molière), il reste que pour le lecteur, de quelque époque qu'il soit, une fable De La Fontaine reste un enchantement.

Un dernier mot sur la "morale" qui clôt généralement chaque fable : ce n'est jamais une morale politique, ni religieuse, c'est juste une morale "au coin du bon sens" que chacun peut appréhender sans arrière-pensée. Les petits défauts, les travers que dénonce La Fontaine sont le fait aussi bien des grands que des petits, des bons que des méchants, ils sont le fait d'hommes et de femmes comme nous : La Fontaine est un moraliste certes, mais un moraliste humaniste.

Et un sacré conteur, je ne vous dis que ça...

Tiens, justement, rappelez-moi de vous parler un jour des "Contes en vers" écrits par notre auteur : si subtilement, si délicieusement, si merveilleusement… coquins !
Commenter  J’apprécie          230
Un dimanche après-midi de novembre parfait pour lire des fables avec un thé et sous un plaid, redécouvrir des souvenirs d'enfance avec les fables les plus connues puis en découvrir d'autres moins connues mais avec tout autant de sens.

Je ne serais pas bien innovante dans mon avis tant ces fables ont été lues par bon nombre de lecteurs.
L'unique Jean de la Fontaine, roi de l'anthropomorphisme, critique la société de classes et donner la voix aux plus petits, il traverse les époques tout en conservant d'actualité ses morales...

Une pépite à déguster.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai la chance de posséder ce magnifique fablier abondamment illustré par Grandville. Il contient l'intégrale des fables De La Fontaine sur plus de 600 pages.

Pour moi, les fables De La Fontaine sont toujours d'actualité. Les mille et un travers des grands de ce monde comme des plus obscurs citoyens n'ont pas tant changé depuis le 17ème siècle. Et j'ai toujours admiré la forme si expressive de ces fables dont le rythme appuie constamment la teneur.

Je le mets parmi les 6 livres pour une île déserte, parce que je m'imagine bien dans cette solitude, ajouter le plaisir du son en les récitant à haute voix, à celui plus habituel de la lecture des autres titres.
Commenter  J’apprécie          20
Probablement le livre qui m'aura le plus accompagné, l'un des premiers assurément, j'ai encore en mémoire les belles illustrations de l'édition qui avait appartenu à ma mère, et qui comme un secret de famille nous avait été confié à nous, les enfants, lecture transmise, lecture partagée.
Souvent lu, jusqu'à savoir par coeur les plus connues, souvent cité, qui parmi nous ne ressort pas de temps en temps la morale de l'une des fables qui résume mieux qu'un discours une situation ?
Ceux de ma génération n'y ont pas échappé, à l'école ou en famille "La Fontaine" nous a enchantés et instruits de façon ludique, à tel point que nombre des fables lues et relues, et surtout leur morale, sont gravées dans notre inconscient de façon indélébile.
Ces fables avec le recul ne sont pas destinées aux enfants mais plutôt à des adultes en devenir, beaucoup d'entre elles évoquant les aspects les plus sombres de la nature humaine, certaines étant même assez cruelles avec pour conséquences certaines morales empreintes d'un certain cynisme.
C'est en prenant une fois de plus mon recueil des fables de "La Fontaine" que l'envie m'est venue de vous en dire un mot.
"Quand le malheur ne serait bon,
Qu'à mettre un sot à la raison,
Toujours serait-ce à juste cause,
Qu'on le dit bon à quelque chose."
Commenter  J’apprécie          8316
Ahhh !!! Les fables De La Fontaine… Si certaines peuvent être enseignées dès le plus jeune âge à l'école comme le fameux « Corbeau et le Renard » ou « le Loup et l'agneau » entre autres, il ne faut pas s'y méprendre car d'autres fables ne se laissent pas apprivoiser si aisément.
D'une écriture exquise, les fables sont avant tout une leçon de morale, chacune d'entre elles traitant d'un sujet différent.
C'est un Classique incontournable à mon sens et chacun devrait les lire au moins une fois car c'est une excellente leçon d'éducation civique, ludique et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque fable est un morceau de sagesse à déguster sans modération. J'ai lu les douze livres d'une seule traite et j'y ai trouvé des trésors. Au sortir de cette lecture, malgré les quelques préjugés de M. de la Fontaine sur les femmes, sûrement influencés par l'époque, mais peu flatteurs pour un tel cerveau, je cède à l'admiration de ce raisonneur qui a su avoir autant de répercussion sur les générations qui lui ont succédé. Ses fables sont donc à découvrir et à transmettre absolument.
Commenter  J’apprécie          170
Trois siècles et demi séparent L'Ame des bêtes de Jean de la Fontaine de la loi française qui a sorti l'animal de compagnie du concept "bien meuble", souffrez que je verse ma pièce au dossier d'ici que l'on trouve un équitable traitement :
Je certifie que ma chatte A.. a jeté son dévolu sur moi et qu'elle a plus de flair que moi qui ne suis pas complètement idiot pour ce qui est de reconnaître l'homme bon de l'homme mauvais ou rejeter un ennemi potentiel

Jean de la Fontaine disait :
. Ils disent donc
Que la bête est une machine ;
Qu'en elle tout se fait sans choix et par ressorts :
Nul sentiment, point d'âme ; en elle tout est corps.
Telle est la montre qui chemine
A pas toujours égaux, aveugle et sans dessein ..
Commenter  J’apprécie          171
Comme beaucoup, j'ai découvert les Fables de la Fontaine à l'école, au primaire. Et là quelle surprise de découvrir que non seulement mes parents, mais aussi mes grands-parents avaient appris les mêmes fables quelques décennies plus tôt. Cela a suffi à piquer ma curiosité et à me faire offir le recueil pour que je puisse lire les autres fables et j'ai beaucoup aimé ces courts textes moralisteurs mais drôles.
Commenter  J’apprécie          220
Depuis le début de l'année, je lisais une fable de Jean de la Fontaine par jour.
Un peu comme on se brosse les dents, j'ai adopté cet exercice matinal lors du petit-déjeuner, juste avant de partir travailler.

La version cartonnée des Editions du Chêne sont un réel régal, qui permet d'apprécier la beauté des illustrations.
240 fables qui ont constitué un petit enchantement plein de fraîcheur.

Destinées d'abord aux enfants de la royauté afin de leur délivrer des enseignements plein de classicisme, certaines des plus illustres fables demeurent toujours d'une actualité étonnante.
Les enseignements et préceptes de base sont plutôt moralisateurs et ressemblent aux « 10 Commandements pour les Nuls » :
• Ne pas faire confiance à n'importe qui
• Ne pas être jaloux
• Ne pas sous-estimer son ennemi
• Ne pas se soucier de l'opinion des autres
• Ne pas chercher la vengeance au risque de perdre sa liberté (ou la vie)
• Ne pas convoiter le bien d'un autre
• Ne pas être avare….

Certaines fables ayant été écrites avec 10 ans d'écart, nous observons qu'elles sont destinées à un autre public et sont plutôt porteuses de critiques sociales et des vices humains.
Les personnages sont la plupart du temps des animaux mais certains humains viennent égayer cette joyeuse bande.

Le ton peut être satirique, lyrique ou poétique, mais Jean de la Fontaine prône avant tout le bon sens et la simplicité.
Le message principal est qu'il faut être rusé pour pouvoir survivre.
Il condamne la vanité et conseille de rester dans la mesure.

La Fontaine ou l'imagination au service de l'instruction, un modèle indémodable à transmettre à toutes les générations.


Commenter  J’apprécie          575




Lecteurs (10910) Voir plus




{* *}