AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2443 notes
Aux éditions zétoolu près de Nantes
https://www.ztl-editions.fr/

Ce gentil bouquin au format pratique A5 (14.5x21) est destiné aux enfants (et adultes ) dyslexiques ou présentant des difficultés à appréhender la lecture .
Les interlignes sont bien espacés et la police est simple , les majuscules colorées .
Le choix des fables est restreint ,six en tout soit:
le corbeau & le renard
La cigale et la fourmi
La grenouille et le boeuf
le lion & le rat
le loup & l'agneau
et la poule aux oeufs d 'or
Les illustrations très explicites :mimiques et grimaces aident à la compréhension .

La biographie de Jean de la Fontaine clot cet opus et il s 'adresse au jeune lecteur ) à la première personne.
C est via l opération masse critique que j'ai chroniqué ce livre ,agréable découverte destinée au jeune public et aux bibliothèques scolaires, conçu par des thérapeutes spécialisés.

Commenter  J’apprécie          91
Les fables de la la fontaine sont un classique de la Littérature Française ! Tout le monde en connait au moins une.

Quelles soient Implicite ou explicite les morales de la Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvées !

Un classique à lire et à relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de plus ce ce recueil mythique de la littérature française, étudié par toutes les générations en classe.
Les fables font partie intégrante du patrimoine culturel français.
Qui ne connait pas ne serait-ce qu'une fable de la Fontaine.
Déjà précurseur et visionnaire, ses fables n'ont pas d'âge, elles reflètent d'ailleurs chaque époque, car tellement intemporelles.
Aujourd'hui encore, relisez certaines d'entre elles et comprenez ses paraboles.
A conserver sur sa table de chevet.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          80
...."La lecture de mes fables répand insensiblement dans une âme les semences de la vertu, et lui apprend à se connaître sans qu'elle s'aperçoive de cette étude, et tandis qu'elle croit faire tout autre chose. C'est une adresse dont s'est servi très heureusement celui sur lequel Sa Majesté a jeté les yeux pour vous donner des instructions. Il fait en sorte que vous apprenez sans peine, ou pour mieux parler, avec plaisir, tout ce qu'il est nécessaire qu'un prince sache...."
(Extrait d'une lettre de Jean de la Fontaine à Monseigneur le Dauphin)
Commenter  J’apprécie          81
Un dimanche après-midi de novembre parfait pour lire des fables avec un thé et sous un plaid, redécouvrir des souvenirs d'enfance avec les fables les plus connues puis en découvrir d'autres moins connues mais avec tout autant de sens.

Je ne serais pas bien innovante dans mon avis tant ces fables ont été lues par bon nombre de lecteurs.
L'unique Jean de la Fontaine, roi de l'anthropomorphisme, critique la société de classes et donner la voix aux plus petits, il traverse les époques tout en conservant d'actualité ses morales...

Une pépite à déguster.
Commenter  J’apprécie          70
Peut-on mettre SIX étoiles. Quel travail d'analyse à la fois des hommes et des animaux. Quel travail hors norme sur la langue française. Un diamant brut cette oeuvre là.
Commenter  J’apprécie          71
Servan Legoff présente 6 des fables les plus connues de Jean de la Fontaine et c'est avec grand plaisir que je les ai relues. Ce petit ouvrage est très agréable avec son papier glacé et ses dessins simples et colorés. La typographie est un vrai plus car les interlignes sont espacés pour permettre une lecture plus aisée aux jeunes lecteurs, mais surtout les majuscules des débuts de phrases et la ponctuation sont en bleu. Ce contraste permet de faciliter l'apprentissage de la lecture et j'en trouve le concept vraiment intelligent. Enfin, le livre se termine sur la biographie du grand fabuliste avec une narration intéressante à la première personne du singulier.
Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Commenter  J’apprécie          71
Un format atypique pour ce très beau livre en format paysage, avec d'un côté, une fable, et de l'autre un joli pop up en découpage très fin.

Alors seulement huit fables, certes, et des plus connues ( le Corbeau et le Renard, la Cigale et le Fourmi, le Lièvre et la Tortue, le Rat des Villes et le Rat des Champs, le Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le Loup et le Chien, le Lion et le Rat, le Renard et la Cigogne), mais de quoi franchement marquer l'imaginaire des plus petits et plonger les plus grands en nostalgie... Mais alors, une nostalgie heureuse, comme le dirait vraisemblablement Amélie Nothomb ;-)
Commenter  J’apprécie          71
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Qui ne connait pas cet auteur et ses fables, sûrement étudiées dès le plus jeune âge, offrant une image a ceux qui font leurs devoirs.
Mine de rien, je m'en souvenais de quelques-unes malgré les 20 ans qui me sépare de ma première lecture, beaucoup d'entre elles m'étaient inconnues, souvent celles qui se comprennent mieux à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          70
A lire et relire... avec ses enfants, puis avec ses petits-enfants. Certaines éditions sont très joliment illustrées, faites pour donner l'amour de la lecture aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (10834) Voir plus




{* *}