Critique de David_

Adeline et Philippe Whiteoak, un jeune couple marié de nationalité Anglo-Irlandaise vit aux Indes. La carrière militaire de Philippe les a mené loin du Royaume-Uni. Militaires de père en fils, Philippe veut changer de vie avec sa femme Adeline, en déménageant dans une bâtisse ancienne, léguée par un vieil oncle Whiteoak au Canada, à Québec.
On y suit les aventures de cette jeune famille aux bonnes conditions de vie à travers les saisons. C'est cela d'ailleurs qui m'a accroché jusqu'à la fin de l'histoire. Les paysages d'un ancien temps, d'un ancien monde. Un monde arraché aux Amérindiens qui soit-dit en passant occupent une place plus que maigre dans l'histoire comme c'est souvent le cas.

Le premier d'une longue série où l'on voit la construction sociale et familiale de la famille Whiteoak et de leur communauté aux moeurs typiquement britannique. J'ai commencé cette saga par le troisième tome: « Mary Wakefield » qui pour moi est bien plus réussi que le premier. Impossible de m'attacher à un personnage à la lecture de «La naissance de Jalna » et encore moins celui de la protagoniste principale: Adeline. Son caractère et sa façon de voir les choses ont tendance à me faire décrocher très vite même si elle n'est pas la seule...

Pour finir, je dirais que La naissance de Jalna est un livre divertissant qui se lit bien et qu'il a le mérite de nous faire voyager. de plus, l'écriture est fluide et assez poétique. Cependant, si j'avais commencé par ce volume, je ne suis pas certain que j'aurais eu envie de lire la suite car ce premier tome est nettement moins immersif et prenant que le troisième tome « Mary Wakefield » et peut-être les suivants, que pour ma part je pense lire.