AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 57 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Septième dans l'ordre narratif, "Jalna" est pourtant le premier tome à avoir été écrit en 1927 par Mazo de la Roche qui ne pouvait alors se douter de l'incroyable succès qui l'attendait et qui l'inciterait à ajouter quinze autres volumes à cette genèse. Proposé au magazine américain "Atlantic Monthly", il lui rapporta un prix de 10 000 dollars et la gloire littéraire. La saga dans son intégralité se vendra plus tard à plus de 11 millions d'exemplaires, à travers 193 éditions et 92 éditions traduites.

Pendant ma lecture, j'ai essayé de prendre du recul par rapport à tout ce que je savais déjà des très nombreux personnages pour tenter d'aborder ce roman avec un oeil vierge. Difficile exercice duquel je ressors pourtant convaincue que ce seul tome peut déjà créer l'engouement autour de l'incroyable famille Whiteoak qui donne tout son sens à l'expression "haute en couleurs".

Années 20 obligent, difficile aussi de ne pas se projeter esthétiquement parlant dans les costumes de la série Downton Abbey même si le décor est différent. Point de campagne anglaise ici mais une sauvage campagne canadienne très marquante dans ses levers et couchers de soleil, les couleurs flamboyantes de ses saisons et ses atmosphères pionnières.

Le personnage de Renny, l'aîné des petits-fils d'Adeline Whiteoak qui fête son centenaire dans ce tome, prend de plus en plus d'ampleur et de corps. Difficile dans ces conditions de ne pas subir son charme de gentleman farmer. le récit ne se concentre pas seulement sur la présentation des membres de la famille et sur leurs histoires individuelles, il noue et dénoue aussi de nombreux liens, amoureux, fraternels, filiaux, amicaux et... familiaux !


Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          283
Comme le titre l'indique pour ce septième tome, on passe en revue la vie à Jalna depuis sa construction jusqu'au règne de Renny dans cette grande bâtisse, beaucoup de souvenirs refont surface, des scènes des tomes précédents comme des nostalgies. Puis, comme toujours, Jalna toujours houspiller, accueille deux nouvelles arrivées, cette fois-ci, ce ne sont pas des invitées de passage mais des épouses qui viennent elles aussi gouter à leur part de gâteau à Jalna...
Commenter  J’apprécie          210
Tome 7 de Jalna, s'intitulant d'ailleurs ainsi, est le tout 1er tome publié par Mazo de la Roche en 1927, cela paraît surprenant car au début de ce tome on a l'impression d'avoir tout un résumé des autres épisodes, ce qui nous fait de la relecture.
La vieille Adeline, a 99 ans et l'on se prépare bientôt à fêter son anniversaire. Renny approche de la quarantaine et règne en maître sur le domaine.
Deux de ses frères viennent de se marier mais dans la plus stricte intimité, il va donc falloir faire accepter les jeunes épouses auprès de la famille. Eden s'est donc marié avec Alayne, une jeune New Yorkaise travaillant dans sa future maison d'édition et Piers avec Pheasant, la fille de Maurice Vaughan, qui 20 ans auparavant était fiancé à Meg et qui s'est vu rompre ses fiançailles pour cause de naissance de cette enfant issue d'une relation avec une autre fille du village voisin.
Les couples formés pourraient très bien n'être qu' illusoires. Les affinités semblent surgir au fil des pages et Renny tombe sous le charme d 'Alayne. Eden s'éprend de Pheasant. Les sentiments ne se contrôlent pas toujours comme on veut au domaine...
Bref, le tome 7 est très intéressant pour ses diverses scènes,  pas d'ennui à la lecture, loin de là...
Commenter  J’apprécie          162
Quel plaisir de découvrir enfin ce 7e tome de Jalna qui fut en fait le premier... c'est à dire celui qu'écrivit Mazo de la Roche initialement sans savoir qu'elle allait ainsi donner naissance à une saga en 16 volumes qui remporterait un succès extraordinaire.
Je me demandais comment j'allais ressentir cette lecture en sachant cela et si ce tome allait avoir une résonance particulière et se distinguer des autres. Et bien finalement je termine ce roman impressionnée par la maîtrise de l'auteur. Les premières pages de Jalna (le tome 7 en question) contiennent déjà en germe une bonne part des futurs récits de la saga. Pour le lecteur qui a repris les volumes dans l'ordre, c'est un plaisir jubilatoire que de découvrir les personnages faire des allusions rapides à ce qui a été raconté en détail dans les précédents volets. On a l'impression de lire un résumé visant à nous rappeler les événements précédents et j'ai été obligée de me répéter plusieurs fois que Mazo de la Roche ne savait rien de sa future oeuvre au moment où elle avait écrit ces lignes pour y croire vraiment !
A part ce plaisir rétrospectif, ce tome est aussi un des plus riches de ceux que j'ai déjà lus. On y trouve 2 belles histoires d'amour croisées, tout d'abord celle de Pears, le frère taiseux et travailleur, passionné par la nature et les travaux agricoles, qui finira par épouser en cachette Pheasant, la fille adultère par qui la honte est arrivée sur la famille Vaugha,n et ensuite celle d'Eden qui semble s'assagir enfin en tombant follement amoureux d'une New Yorkaise travaillant chez son éditeur. Mais les lois de l'amour sont bien mystérieuses et il semblerait que ces dames n'aient pas toujours choisi le bon mari parmi les frères Whiteoak.
En parallèle on assiste enfin à l'événement qu'on attendait dans le tome précédent, le centenaire d'Adeline... et bien sûr la fête est à la hauteur de celle qu'elle honore. La vieille dame est fidèle à elle-même, la langue bien pendue, les idées plus tout à fait claires mais toujours prête à rabattre son caquet à qui viendra tenter de lui faire entendre raison et elle constitue à elle seule le coeur et l'âme de la saga au même titre que cette maison construite pour elle. Nul doute que sa disparition laissera un grand vide... mais pour le savoir je suppose qu'il faudra lire les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          141
Jalna est déjà le septième tome de la saga du même nom.
Dans ce volume, la famille Whiteoak connaît une fois de plus de grands bouleversements.
Eden se rend à New York afin de rencontrer l'éditeur qui a accepté de publier ses poèmes. Là, il rencontre Alayne, la jeune femme qui fut chargée de lire ses vers et c'est le coup de foudre. Ils se marient et, lorsque Eden fait part de la bonne nouvelle à sa famille, il s'exprime tellement mal que les Whiteoak s'imaginent accueillir en leur sein une riche héritière (bienvenue vu l'état du patrimoine familial). Or, Alayne n'a pas un sou !

Lorsque les jeunes époux arrivent à Jalna, Piers leur fait la tête : lui aussi s'est marié, mais Pheasant a été mal accueillie par sa famille. Son statut de bâtarde n'est pas vraiment apprécié, d'autant qu'elle est la fille illégitime de Maurice Vaughan, l'ancien fiancé de Meg (qui a rompu à cause de la naissance de Pheasant ; vous suivez toujours ?). Témoin du bon accueil que reçoit Alayne (à cause de l'état supposé de son compte en banque) Piers est donc furieux !

Bien vite, Alayne commence à s'ennuyer. Eden n'est pas le même qu'à New York ; au milieu de sa famille, il se conduit différemment. Elle se pose des questions sur son mariage et, surtout, se sent très attirée par Renny... de son côté, Eden s'éloigne de plus en plus d'Alayne et s'amuse à séduire Pheasant.

Heureusement, tout est bien qui finit bien. Enfin, presque. Piers pardonne à Pheasant, Eden s'en va, Alayne et Renny s'avoue mutuellement leurs sentiments... et Adeline fête son centenaire !
Commenter  J’apprécie          120
Ce septième tome de la saga est en fait le premier écrit par l'auteur.
On redécouvre les débuts de Jalna et l'installation de la famille en terre canadienne puis l'histoire se pousuit.
Deux unions vont être au centre du récit.
Tout d'abord, Piers et Pheasant vont s'unir dans le plus grand secret. Par loyauté à Meg, la famille accueillera très mal cette union au début.
Et dans un second temps, ce sera Eden qui reviendra d'un séjour en ville marié avec Alayme Archer qui travaillait dans la maison d'édition qui a publié des poèmes d'Eden.
L'arrivée de ces deux femmes dans le clan Whiteoak va semer un certain trouble.

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir de l'animation, voire un peu d'agitation dans la famille Whiteoak.
L'arrivée d'un nouveau personnage, à savoir Alayme, donne un coup de renouveau l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Voici donc le tome originel, le premier écrit, dès 1927, à l'origine du succès de la saga.
Il se déroule sans doute en 1924/25 la grand-mère a près de 100 ans.

C'est amusant parce que dans le chapitre deux, puis les suivants, on retrouve tout ce qui formait les tomes précédents.

Je suis assez fascinée par la mécanique d'écriture.
Cette histoire était très riche en personnages, événements, etc.
Et plus tard, elle a repris tout ce qu'elle racontait là-dedans pour le détailler, l'expliquer, donner plus de consistance aux personnages.

Je trouve cependant ce tome plus intéressant, plus riche que les 6 premiers.

Elle a inventé ici une formidable histoire, des personnages denses, passionnés. Elle a expliqué leurs origines, ce qui les a conduit à être ce qu'ils sont.
Ensuite, devant le succès je suppose, elle a repris chaque personne ou événement pour en faire un nouveau volume.

Impressionnant de penser - à présent qu'on lit ça comme une série "historique" - qu'elle a écrit une histoire contemporaine au départ puisque censée se passer deux à trois ans avant la parution.

Il s'achève sur le centenaire de Gran, et une belle confusion dans les couples de ses petits-enfants.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
La troisième génération vieillit et Adeline fête ses 100 ans.
retrouver Jalna, était pour moi lectrice, un monde rassurant.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu avec plaisir toute la série, plusieurs fois, et je viens de donner ces livres à quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'auteur. En revanche, j'ai carrément détesté l'adaptation télévisée qui en a été faite, avec de mauvais acteurs.
Commenter  J’apprécie          30
meilleurs que le feuilleton
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}