Critique de filledepapiers

TW : Deuil.
Diversité : personnages lgbt (romance F/F)
Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher au roman. Dès le début, il y a certaines longueurs et j'ai trouvé le récit un peu plat. Avec un peu de recul, je me dis que cela est peut-être voulu, de la part de l'autrice. Pour que les lecteur.ice.s ressentent ce que Marine vit et endure à ce moment-là. le silence et la solitude.

J'ai dû attendre un peu plus de la moitié du roman pour enfin entrer dans l'histoire car il y avait, enfin, des doutes et des révélations. Ce qui donne, je trouve, un peu plus de profondeur au récit !

Toutefois, l'autrice révèle quelques points intrigants mais nous laisse littéralement sur notre faim. Elle fait le choix de ne pas les exploiter. Ce qui est, à mon sens, dommage parce qu'ils auraient pu faire partie d'une bonne intrigue.

Le récit est ponctué de flash-back permettant de nous plonger dans les souvenirs de Marine et d'en savoir un peu plus sur son histoire, qu'elle souhaitait enfouir au plus profond d'elle. Qui plus est, cela nous permet de comprendre un peu mieux son comportement dans le « présent ».

Nina LaCour aborde des sujets divers et variés tels que : l'amitié, le deuil, l'amour ou encore, la notion de parentalité. Elle expose aussi de nombreuses références et métaphores. Les citations de Jane Eyre, qui parcourt le texte tout du long, sont juste parfaites car on perçoit un parallèle entre les deux héroïnes.

L'isolement, les angoisses et les inquiétudes se ressentent fortement dans le choix d'écriture de l'autrice. Ce sont des phrases poétiques simples, assez monotones et fluides, qui insistent sur la tristesse et l'éloignement de Marine.

En toute sincérité, je pense avoir mis la barre trop haute. de ce fait, je ressors déçue et mitigée de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier que cette histoire est belle et apporte de beaux messages d'espoir. Je pense que pour apprécier cette lecture, il faut prendre un certain recul.
Lien : https://filledepapiersblog.w..