Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio qui m'ont permis de lire cette histoire via leur dernière Masse Critique.

Dans « Tout ce que j'aurais dû savoir », nous allons suivre Chloé, une lycéenne de dix-sept ans qui s'est mis dans la tête de trouver un petit-ami à sa grande soeur, Ivy.
Sauf que sa soeur est autiste. Elle est scolarisée dans un établissement spécialisé, elle n'aime pas sortir, ni avoir de contact physique avec d'autres personnes et ne veut rien faire sans Chloé.
En allant un jour dans l'école d'Ivy, Chloé va trouver le prétendant idéal : Ethan. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que le frère d'Ethan est David. L'insupportable David qui tient toujours tête à Chloé en classe.

J'ai adoré cette lecture qui aborde tout en douceur, mais avec réalité, ce qu'est l'autisme.

Ce thème est d'abord traité à travers le personnage d'Ivy. Elle a des problèmes de comportement, certaines choses la dégoûtent sans raison, elle peut se taper lorsqu'elle se sent mal à l'aise. Les codes de la société lui sont un peu étrangers puisqu'elle est d'une franchise désarmante. Comme le dit souvent Chloé, pour Ivy tout est noir ou blanc. le gris n'existe pas. Elle n'arrive pas à réaliser qu'il peut y avoir d'autres choses que le bien ou le mal.
Ce qui a été très dur et touchant pour moi, c'est également de découvrir la difficulté qu'a Ivy de comprendre ses sentiments et ses ressentis. Elle n'arrive pas à mettre de mot sur des réactions physiques qu'elle ressent et c'est parfois compliqué de savoir ce qu'elle a.

Mais l'autisme est aussi abordé à travers Chloé.
Car oui, on parle souvent de la personne qui est autiste, mais on ne parle peut-être pas assez de la famille et des amis qui entourent cette personne. Chloé adore sa soeur et remuerait ciel et terre pour elle. Quand ses amis parlent de Ivy, elle ne peut s'empêcher d'être sur la défensive parce qu'ils la traitent comme une personne anormale. Sans compter les nombreuses scènes dans le livre qui la mettent dans des situations avec des inconnus, moments de violences gratuites où des personnes se permettent de juger sans savoir.

Le duo que forment Chloé et Ivy est absolument irrésistible.
A travers ce lien fraternel on ressent tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre. Parce que oui, même si Ivy ne parle pas de ses sentiments parce qu'elle ne les comprend pas, Chloé la connaît suffisamment pour savoir quand elle est heureuse ou non.

Il y a également le duo cent pour cent masculin formé par David et Ethan.
Avec eux, on retrouve les mêmes problématiques qui concernent les filles, sauf que tout est plus ou moins amplifié, à un autre stade. J'ai adoré l'innocence de Ethan qui est à de nombreuses reprises très touchante, comme j'ai succombé face au besoin viscéral de David de vouloir protéger son frère.

Heureusement, Claire LAZEBNIK aborde toutes ces choses en douceur, à travers la recherche d'amour de Ivy. Il y a des moments drôles, des petits instants d'égarements, mais aussi des moments où notre coeur se brise.
Parce que oui, c'est aussi ça l'amour : des hauts et des bas, des moments de joie et d'autres beaucoup plus tristes. L'amour est universel.

J'ai beaucoup apprécié également de suivre la relation entre David et Chloé.
D'abord conflictuelle, ils vont réussir à trouver un terrain d'entente pour que leur frère et soeur puissent continuer à se voir. Cela va permettre à ce qu'ils apprennent à se connaître également, sans les aprioris qu'ils avaient l'un pour l'autre.

En conclusion, « Tout ce que j'aurais dû savoir » est une belle histoire d'amour, d'amitié, d'adolescence, d'acceptation de soi et de l'autre. Claire LAZEBNIK arrive à nous montrer à travers son récit toute la beauté des gens, mais aussi toute la cruauté que l'on peut avoir pour les autres.
A travers des personnages touchants, nous apprenons à connaître un peu mieux l'autisme et toutes ses difficultés : pour la personne touchée, pour les gens de son entourage, mais aussi dans la vie de tous les jours au contact d'inconnus.

J'ai vraiment adoré ce récit tout en douceur, mais qui nous montre le monde tel qu'il est, qui nous fait réfléchir et nous donne un nouveau regard sur l'autisme en abordant clichés et vérités.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Tres bon livre. Jai adore. Simple et efficace. L'autisme est tellement difficile pour en parler. Ce livre est vraiment bien écrit. Tres attachant et touchant. L'auteur nous fais vraiment ressentir les émotions des personnages.
Encore un livre "Sitôt reçu, sitôt lu" .. Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai du mal à lire d'une traite et c'est pourtant avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce roman entre hier soir et cet après-midi !
Et pour cause : j'ai tout aimé/adoré.

Les personnages : l'autrice a su aborder le sujet de l'autisme avec une plume de maître.. tout en douceur, mais en même temps avec des descriptions très réalistes.. à aucun moment je n'ai trouvé que c'était "trop" ou "bâclé" .. Pourtant, vu le sujet, c'était risqué je pense. Mais Chloé et Ivy ont cette relation de soeur tellement fusionnelle, tellement douce et attendrissante.. avec une mère et un beau-père tellement vrais.. Je faisais défiler les pages sans m'en rendre compte...
Puis David et Ethan aussi ont leur charme.. D'ailleurs, j'ai adoré toutes les soirées qu'ils passent à quatre.. c'était toujours bien amené, bien présenté et bien écrit..

Même la présence de James ne m'a pas déçue.. en général, quand le personnage principal est déjà en couple avant de rencontre le 2è personnage principal, j'avoue je lis avec une grosse et forte appréhension, mais ici, les soeurs et les frères étaient tellement attachants, l'histoire tellement bien ficelée.. Les événements, les choix, décisions, les rendez-vous.. tout était là, et bien là.

En fait, en refermant ce roman, j'avais la même sensation que lorsque j'ai lu Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexender.. Pourtant, les 2 histoires n'ont rien en commun, mais c'est niveau émotions et ressentis qui fait que, ouais, j'suis touchée en plein coeur par l'histoire, les personnages.. le message porté par l'autrice, avec une main de maître, il faut bien le dire..

L'autrice n'a pas écrit une simple histoire d'adolescents.. en général, dans le young adult, j'ai remarqué que les parents sont souvent présent juste pour faire de la figuration.. avec soit une mère hyper protectrice ou un père toxique, et chaque fois, le parent reste figé dans ce rôle.. Ici, j'ai particulièrement aimé les parents de Chloé et Ivy.. au départ, j'ai détesté le beau-père, et au final, on en vient à se questionner sur les personnes, on se retrouve à se demander "à leur place, on réagirait comment ?" Puis "est-ce qu'on ne juge pas un peu facilement les gens ?" L'autrice m'a permis de penser beaucoup plus profondément cette lecture..

Concernant la romance, aussi, là encore j'ai adoré.. tout vient en douceur et si d'habitude je suis frustrée quand le couple met du temps à se former.. ici, j'ai vraiment savouré chaque page...

Je vais me répéter, mais vraiment, c'est un super coup de coeur pour moi.. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri, que je ne m'étais pas inquiétée pour des personnages, que je n'avais pas autant détesté, mais aussi eu de la compassion pour d'autres personnages..

En refermant ce livre, j'avais une grosse envie de leur faire à tous des câlins.. C'était une lecture poignante, pleine de tendresse, d'espoir, de réflexion..

Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Chloé est une des filles les plus populaires de son école. Belle, intelligente et sociable, elle a un super groupe d'amis, et petit-ami mignon et sympa… Bref, sa vie semble parfaite. Elle adore également sa grande soeur, Ivy, atteinte d'autisme, et veut son bonheur par dessus tout. D'ailleurs, Chloé est sûre qu'Ivy sera heureuse si elle a un petit-ami. Qui d'autre qu'Ethan, un gentil garçon fan de cinéma et scolarisé dans la même école qu'Ivy, pourrait remplir ce rôle ? Sauf qu'Ethan a également un frère, l'arrogant, l'insupportable David. Mais Chloé va devoir s'en accommoder bien malgré elle…

A partir de là, on découvre ce groupe se former, et je me suis rapidement attachée à chacun de ces personnages. Surtout envers Chloé. Derrière son apparence de fille populaire se cache une certaine solitude. Ses amis ne connaissent pas vraiment Ivy et, de plus, depuis le remariage de sa mère, elle ne s'entend pas avec son beau-père. Elle est également prête à tout pour sa grande-soeur, étant très protectrice envers elle, et n'hésite pas à prendre sa défense. Alors, quand elle s'aperçoit que celle-ci se sent seule, elle va lui proposer de sortir avec Ethan.

Ethan et Ivy sont tous les deux adorables. Et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure parle de ces personnages. Oui, ils sont autistes, mais leur syndrome est simplement posé là comme unfait. On apprend surtout à connaitre la personne, leur caractère, leur façon d'être et de ressentir les choses. L'humain avant la maladie. C'est fait de façon tendre et délicate, mais on saisit toute leur importance, surtout pour Ivy..

A l'inverse de David qui, quant à lui, est assez horripilant au départ, présenté comme un imbécile, un antisocial. Mais j'ai adoré la façon dont Claire LaZebnik nous fait changer d'avis à son propos. Car, à ses côtés, Chloé va se rendre compte que ce dernier est bien le seul à comprendre ce qu'elle traverse au quotidien.

En définitive, ce roman est une vraie pépite. A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi belle, aussi juste, et aussi forte en émotions. Mais Claire LaZebnik aborde merveilleusement bien de multiples problèmes, tout en gardant une vraie douceur tout au long de son récit. L'histoire m'a agréablement surprise et m'a fait passer du rire aux larmes à de nombreuses reprises. Une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Voilà un roman hautement addictif !

Loin des clichés, les personnages sont crédibles et attachants et les relations se tissent avec authenticité.

C'est un coup de coeur.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..