AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alpes : mont-Blanc, Valais, Val d'Aoste (6)

Au sixième jour - ou quelques millénaires plus tard - Dieu aurait créé les lacs. Il a eu la main heureuse pour les montagnes. Plus près de nous, les bâtisseurs ont parachevé l'œuvre grâce aux barrages, sans avoir la même touche artistique. En altitude, les lacs, réserves d'eau pure, ont permis aux paysans d'abreuver les bêtes à la saison de la vie en alpage. Ils ont même, si l'on en croit certains auteurs, assuré la sauvegarde de populations entières en période de sécheresse : à l'un des bouts des Alpes, les gravures du mont Bégo expriment une reconnaissance aux dieux qui pourrait dériver d'une situation de ce type.
Commenter  J’apprécie          40
La palme, en Valais, revient à la "chenegouda", cette créature polymorphe et étrange, reconnaissable au tintamarre qui l'accompagnait la nuit venue, hantait encore les mayens de Pensec en 1928.
Commenter  J’apprécie          21
La neige elle-même se plie aux caprices de la circulation des masses d'air dans l'atmosphère. Celles-ci n'ont certes pas encore compris le rôle social qu'elles étaient amenées à jouer, elles rechignent, depuis quelques années, à se mettre en mouvement au bon moment. La désolation s'empare de la montagne. Les puits de l'or blanc se tarissent. [...] Les touristes, marqués par la mode, fuient ce monde qu'ils n'ont jamais cru hospitalier, pour s'abriter à l'ombre des cocotiers tropicaux.
Commenter  J’apprécie          20
"Mais quand je fus sur le sommet inondé de soleil, avec les brumes au-dessous de moi, en vagues ondoyantes, une joie sans bornes chanta dans mon cœur et envahit mon corps. Et l'ivresse de cette heure, passée là-haut à l'écart du monde, dans la gloire des hauteurs, pourrait suffire à la justification de n'importe quelle folie"

(G. Gervasutti, Montagnes, ma vie)
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute éprouvait-il ce besoin vital de "wilderness", d'un espace où l'homme ne fait que passer, sans chercher à le transformer ni à le coloniser.
Commenter  J’apprécie          10
Il cherchait le bonheur simple d'une aventure partagée avec un ami de cordée.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}