Critique de Aliseya

Toujours intéressée par les sujets que propose l'auteur dans ces différents ouvrages, c'est tout naturellement que je me suis penché sur celui-ci qui traite d'un thème assez connu mais pas si exploité que ça.
Nous connaissons tous le Diable, Satan… mais moins la façon dont il a été utilisé pour expliquer les actions de certains et surtout mettre presque tous les maux que ces messieurs prêtres, curés… et parfois mesdames les nonnes/ soeurs sur le dos des gens et en particulier la femme surtout si celle-ci est très jolie et jeune (c'est forcément l'oeuvre du malin). Ou simplement pour excuser un massacre de population (inquisition) et dire que les bonnes âmes seront reconnues et accueillis par Dieu. J'avoue qu'en lisant certaines anecdotes, il y a de quoi être en colère envers les pratiques des ecclésiastiques de l'église de cette époque.
Pour le contenu en lui-même, il est très intéressant de savoir comment cette croyance en une entité malicieuse et « mauvaise » a émergé principalement dans la religion chrétienne catholique et comment celle-ci a évolué dans les nombreuses dérives dont on prend connaissance dans ce livre documentaire. On apprend également que pour échapper à la peine capitale, à savoir le bûcher, être né dans la noblesse et avoir de nombreux soutiens comme Le Marquis de Sade est très important. Au final, on se rend compte qu'il n'était pas si aisé de vivre dans une époque ou le moindre comportement en bien ou mal, ou simplement juste exister pouvait vous conduire au trépas. Ce fut une lecture enrichissante et prenante.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..