Critique de JournalDuneBibliothecaire

Le diable, vous le connaissez, c'est un personnage que vous avez déjà rencontré dans la littérature, la fiction, la Bible etc. Mais connaissez-vous son histoire ? Et son lien si fort avec les femmes ? Un lien qui vaudra aux femmes d'être accusées de sorcellerie, d'être infériorisées etc.

Le thème : le diable est l'ennemi de l'humanité parce qu'il cherche à duper et tenter les hommes et les éloigner de Dieu. Nous le connaissons avec des cornes, une queue fourchue, des pattes de bouc et parfois un sexe démesurément grand. Il est l'amant des sorcières, le responsable de la chute de l'Eden quand il a tenté Eve etc. Mais l'est-il depuis toujours ? Comment a-t-on, au fur et à mesure, modelé son image et rattaché aux femmes ? Quelles ont été les conséquences pour la gente féminine ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles répond Dominique Labarrière dans ce court documentaire sur le diable et la diabolisation de la femme.

Retour de lecture : J'ai vraiment beaucoup aimé ce documentaire. J'ai cru qu'il allait être fastidieux car le style de l'auteur est assez littéraire (et que je le lisais le soir après de longues journées) mais non, c'est une très bonne surprise. J'ai pris un grand plaisir à découvrir l'histoire de l'image du diable et comment il a évolué au fil des siècles.
J'avais très envie de le lire pour ses deux sujets : l'histoire du diable et la condition de la femme.

Le conseil de la bibliothécaire : Un documentaire très intéressant. N'ayez pas peur de son écriture, une fois plongé dans le livre elle vous semblera plus fluide et accessible. Il est assez court (il fait 200 pages mais il contient plusieurs annexes qui vous feront découvrir les exorcismes etc. et il est très aéré dans sa présentation.) Un documentaire fascinant qui plaira aux curieux (l'histoire du diable) et aux amateurs de sociologie (la diabolisation de la femme.)
Lien : https://journaldunebibliothe..