AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 49 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un roman qui m'a posé question dès les premières lignes et que j'ai eu du mal à terminer. D'abord, et pour la troisième fois en quelques semaines, je redis que je n'aime pas quand le narrateur est un enfant au langage enfantin car cela sonne faux la plupart du temps. Ici, la jeune narratrice à treize ans et s'exprime comme une enfant de 9. Elle emploie des mots comme concupiscence, omniscience, supplicié... mais « elle »pronominalise peu et rédige des phrases à la construction basique sujet-verbe-complément. C'est idiot mais cela m'a vraiment gênée.

Ensuite, je me suis interrogée sur le but de l'auteur. Sans jamais les nommer, elle nous décrit un groupe religieux rigoriste dont les membres se pensent élus et attendent la fin du monde pour le 31 décembre de l'année en cours. (Les Témoins de Jéhovah) Elle décrit leurs pratiques, leurs croyances, leur mode de vie avec tant de justesse qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'elle en a été proche. Pourquoi cette ambiguïté entre dénonciation et silence ? En restant volontairement vague, l'auteur prend le risque – ou cherche à ce– que l'on imagine tous les croyants aussi sectaires, fermés, intolérants que ces extrémistes. J'aurais souhaité une prise de position plus claire.

Bien sûr on ne peut que bondir devant la narration que fait cette enfant de son quotidien, de ses interdits, des questions qu'elle se pose sans y trouver de réponses franches ou rassurantes, de cette enfance volée, cette vie traumatisante. Et pourtant, jamais je ne me suis sentie émue. Agacée, oui, touchée, non. Quelque chose manque que je ne peux identifier. Ou alors, ce sont certains clichés.

J'ai lu des avis dithyrambiques sur ce roman. J'en suis loin. Même si je lui reconnais des qualités. Comme celle d'éviter autant que possible les jugements manichéens. Finalement, c'est peut-être déjà beaucoup.

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai 13 ans est je me pose beaucoup de questions. Cette jeune fille nous raconte un an de sa vie avec des parents fessant partie d'une secte, entre la religion, les règles stiques, une fin du monde annoncée. Moi !!!! Je suis l'élue.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai acheté ce livre lors d'une vente privée Michel Lafon. La couverture et le titre m'ont plu et avec un prix aussi bas, je n'ai pas hésité très longtemps. le roman est resté dans ma pile à lire jusqu'à ce que je le tire de ma book jar et je devrais donc le lire durant le mois de décembre.

Un groupe de gens qui se déclarent comme étant les élus de dieu, se préparent à la fin du monde et elle aura lieu à la fin de l'année. L'histoire est racontée selon le point de vue d'une petite fille de 13 ans qui nous fait part de ses interrogations sur cette fin du monde, ses parents, la religion, la foi, etc.

La quatrième de couverture de ce livre est bien rédigée mais je dois avouer que je n'y ai pas retrouvé ce qu'on nous promettait. Je n'ai pas retrouvé cette sensibilité et poésie qui aurait pu être lues à travers les lignes de ce roman. le texte ne fait que 172 pages mais c'était pénible de le lire. Je n'ai donc pas été séduite par ce texte.

D'habitude, lire des livres narrés par des enfants ne me dérange pas mais ici, le style était très enfantin et je n'ai pas aimé sa manière de raconter les événements. de plus, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à cette petite fille que j'ai trouvé dérangée à cause de l'univers assez extrême dans lequel elle vie à cause de ses parents. Ce qui m'a fait réfléchir sur la responsabilité des adultes ou encore des parents envers les enfants, ils ont le droit de faire ce dont ils ont envie mais pourquoi entraîner leur progéniture dans leur folie ?

En somme, on avait l'impression de voir évoluer cette petite fille dans une secte et il y avait deux événements très dérangeants qui m'ont troublée… peut être que je ne suis pas le bon lecteur pour ce roman, il plaira sûrement à d'autre mais pas à moi, hélas.

Que dire de plus sur cette lecture? Je suis déçue et je le suis rarement car je donne toujours une chance à un livre. Je suis allée jusqu'au bout des papillons rêvent-ils d'éternité ?, titre qui n'est pas très représentatif du contenu du roman. On est loin de la poésie et de la beauté qu'on pense lire en ces lignes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Le récit est du point de vue d'une enfant de 12 ans donc très enfantin. On ne sait pas comment elle s'appelle, comment elle est, on ne connaît rien d'elle. La narratrice se pose beaucoup de question et au fur et à mesure de la lecture, j'ai été de plus en plus gênée par cette lecture au point de ne pas avoir ma place dans l'histoire. Je me suis clairement demandé dans quoi j'étais tombée plusieurs fois et j'en ai déduis qu'il s'agissait d'une secte, ça en donnait tout l'air en tout cas car la encore on ne sait strictement rien étant donné que la narratrice elle même ne le dit pas. J'ai eu un gros problème avec la narratrice, elle est enfantine ce qui est logique pour une enfant de 12 ans mais quand même il y a des choses dont même une enfant de 12 ans sait que cela n'est pas bien tellement c'est flagrant.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre que je referme et qui me laisse dubitative ...

Sous le titre " roman" , l'auteure nous relate son expérience au sein d'une secte religieuse rigoriste ( les témoins de Jéhovah ? ) qui pense que la fin du monde sera pour le 31 décembre ...nous suivons donc la jeune" élue" de 13 ans durant une année .

le style utilisé est très enfantin et je n'ai malheureusement éprouvé aucune empathie pour la jeune fille et sa famille .
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce ivre qui abordait pourtant un sujet intéressant.
Beaucoup de répétitions et quelques scènes incongrues et des invraisemblances rendent également la lecture poussive .

Bref ... pas de conclusions enthousiastes pour ma part en terminant ce livre qui a cependant reçu de nombreuses critiques dithyrambiques


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}