LAZARE ET CAPUCINE EDITIONS (09/02/2023)
Le langage remplit-il toujours son rôle, au fil de son évolution et de son usage par l’homme en proie à ses craintes face à un bouleversement profond ?
Sa transformation progressive, passant d’un outil à vocation universelle à un usage tribal, évoquant la
superficialité plutôt que la profondeur, la quête de la performance, l’individu vers l’individualisme, les
crises existentielles, les emphases, mais aussi le réenchantement et l’extase par l... >Voir plus
Que lire après Les mots, le silence et les dieuxVoir plus
Ce livre est un véritable trésor pour toute personne curieuse intellectuellement parlant.
Je conseille de ne pas s'arrêter à une seule lecture, afin de saisir toutes les idées développées et de se "l'approprier ".
Il est criant de vérité, poussant le lecteur à prendre du recul sur sa propre personne, son individualité, notre société "destructurée et consumériste ", notre rapport à l'Autre, la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux et les médias, ce que nous mettons derrière les mots, l'évolution linguistique et sémantique...
Ce livre est juste énorme !
A peine une centaine de pages, mais qui apporte tellement. Passionnant !
Ça faisait longtemps que je n'avais lu un livre aussi intéressant.
Il y aura un avant et un après cette lecture.
Foncez, vous allez enfin vous réveiller 😉
À l'heure où le vocabulaire s'appauvrit et où la pensée même tend à se raréfier, à l'heure ou l'on ne s'exprime qu'avec 140 caractères sur Twitter, ce livre nous rappelle l'importance des mots, leur puissance intrinsèque. Ils nous élèvent, nous rapprochent un peu plus du "divin", ont le pouvoir de nous ré-enchanter. Cet essai est une lumière dans un monde sombre où les mots sont trop souvent désactivés, un bol d'air pour une humanité qui s'asphyxie. Je recommande fortement cet essai qui aborde le pouvoir des mots de façon originale et inattendue. Un pur objet littéraire.