3,2

Vivement l'année prochaine !
Alors que tout le monde n'aspirera qu'à lister une énième déclinaison de promesses non tenues, nous, les élus, seront enfin débarrassés de tous les incroyants.
Vivement l'année prochaine !
Vivement la fin du monde !

12 ans et la vie devant elle serait-on tenté de penser. Que nenni, si jeune et si fragile. Déjà embrigadée dans une mouvance sectaire. Déjà conditionnée et préparée au pire.

Difficile d'appréhender un tel bouquin narré par une si jeune personne.
On oscille entre et rire et désolation face à l'énormité de telles croyances.
Le sujet interpelle et pourtant, j'ai éprouvé les pires difficultés à prendre le triste quotidien de cette adorable adolescente au sérieux. Son jeune âge et son phrasé innocent y étant pour beaucoup.
Labastie, elle-même aux prises avec l'extrémisme religieux dès son plus jeune âge, y aura certainement mis pas mal de son vécu mais cela n'aura pas suffi à me sentir concerné par une telle problématique.
M'en vais visionner un p'tit Tom Cruise, moi, besoin de légèreté en ce moment...
Court roman intéressant pour le sujet, une enfant nous conte son quotidien dans une famille complètement aveuglée par la religion qui croit dur comme fer à la fin du monde annoncée. Bizarrement, ils se font une joie de cette fin, le père prépare un abri, la mère tout sourire, ne cesse de remplir de réserves ce refuge, aux anges, elle trouve normal aussi de subir la colère de dieu mais elle s'en contrefiche puisque eux sont avertis et pourront se protéger. Un peu bizarre comme raisonnement, mais quand on lit, on ressent bien par le regard de l'enfant par son innocence et son besoin de savoir, de comprendre. Elle pose le doigt sur les mots, tente de faire des rapprochements avec le monde réel, n'y parvient pas toujours bien.
Ce qui est intéressant, c'est comment ces êtres sont manipulés simplement par la parole, un bourrage de crâne, la peur du rejet d'un groupe, bref une vraie secte même si ce n'est pas le mot qui est employé, ça y ressemble tout à fait.
Le deuxième point intéressant, c'est la souffrance de cette enfant qui ne peut vivre comme ses camarades, ne reçoit jamais de cadeaux emballés par exemple, on la prive de son anniversaire, de toutes les fêtes aussi bénignes soient elles. pas de plaisir, c'est un sacrilège ! honte à ses parents qui aveuglés par un soi-disant Dieu, font souffrir leurs enfants mais n'en ont même pas conscience. Ce n'est pas Dieu qui dicte tout cela, ils ne sont même pas assez maître de leur pensée pour le comprendre mais toute une ribambelle d'allumés du ciboulot qui dicte "ces lois" qui interprète également à leur façon, comme ça les arrange en somme. Au passage, ne pas oublier de contribuer aux frais de la communauté hein ! Ce n'est pas gratuit tout ça. S'appauvrir pour un Dieu dont l'existence reste à prouver, mais on enrichit ses apôtres grassement au détriment d'une enfant qui demande juste d'être simplement comme tout le monde. Fêter son anniversaire par exemple.
Une vie sans saveur, juste la prière comme miel, la communauté pour vous soutenir ou vous rejeter, un temple comme salle des fêtes, et ma fois, ça ne regarde qu'eux.
Mais, car il y a un mais, un beau jour, toute cette petite croyance finit par s'écrouler, finalement, les sages ne sont pas si sages que cela, quand ils abusent de leur fille. Ah là on ouvre les yeux ! On finit par comprendre que le diable habite aussi ces croyants qu'on croyait tout blancs !
Quelle pitié ! Je n'ai rien contre la religion mais par contre j'ai un gros problème pour ces gens qui exploitent leurs semblables, les formatent à leur guise, et en font leurs joujoux, les saignent, les réduits à rien. Ce n'est pas humain et encore moins chrétien ou autre nom dans ce goût là.

un livre à mettre dans toutes les mains des gens qui passent leur temps à servir quelqu'un dont on ignore son existence plutôt que de servir leur famille et leur propre existence. Sont pitoyables quand ils viennent frapper à nos portes avec leurs belles paroles. du vent rien que du vent mais eux, le pire c'est qu'ils sont en plein de dedans, et la pauvre fille qui raconte cette histoire, elle voit bien le regard moqueur de ses camarades de classe, elle aimerait être ailleurs, loin de cette honte qu'elle porte comme un fardeau. Car c'est un fardeau, qui l'accable et on ressent bien cette souffrance, et ce besoin de s'échapper de cette prison mentale.
A lire pour mieux comprendre l'inconscience de ces gens endoctrinés, on peut mieux aussi comprendre ce qui se passe avec nos jeunes qui partent vers ce pays de malheur et reviennent prêts à tout, même à se faire sauter la cervelle.
Manipulation pure et simple, loin très loin de la réelle et simple religion qui est pourtant la carotte au bout du bâton pour les faire avancer sur ce chemin de destruction.

En lisant le résumé je n'étais pas sûre du sujet du roman mais dès les premières pages on comprend qu'il traite du culte religieux. C'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet. J'ai eu quelques difficultés à faire cette chronique car on parle de croyances religieuses et je n'ai pas la moindre envie de juger les croyances ou les non-croyances d'autres personnes.

On voit le monde à travers les yeux de notre protagoniste. Je ne pourrai pas dire son prénom car je n'en ai pas la moindre idée. L'auteure a donné un nom à de nombreux personnages secondaires mais pas à ses personnages principaux à savoir la jeune fille, son père et sa mère.

Le style est très simple, les phrases sont courtes et le langage enfantin puisque c'est la jeune fille de 12 ans qui est la narratrice. La jeune fille fait partie d'une congrégation où il existe de très nombreuses règles. Cette congrégation lui affirme que la fin du monde aura lieu cette année. Elle est à un âge où on se pose beaucoup de questions mais les adultes n'auront pas toujours les réponses alors elle va tenter de les trouver elle-même.

Au début je n'étais pas sûre du message que voulait véhiculer l'auteure. Comme le livre est narré par une personne découvrant la religion et qui est à un âge où on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, il n'y a pas de critique explicite qui montre clairement la position de l'auteure ou de la protagoniste. C'est assez subtil et pourtant après réflexion je pense que ce livre est bel et bien une critique sur l'extrémisme religieux, les sectes... Sandra Labastie a elle-même fait partie d'une congrégation dès son plus jeune âge. Elle a donc été témoin de certains événements surprenants voire choquants… C'est sûrement la raison pour laquelle on sent que c'est si réel.

Cependant dans ce livre c'est tout ou rien. On nous montre toujours des extrêmes. On a le camp des croyants qui veulent tout faire pour plaire Dieu au point de faire des choses qu'on leur demande pas et de l'autre côté on a les non-croyants non-pratiquants vu comme des mécréants qui profitent de la vie à fond. Je pense que dans la vie réelle c'est bien plus complexe et qu'il existe aussi un milieu.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
L'histoire est racontée par une adolescente. Ses parents sont des croyants rigides qui se préparent à la fin du monde (tu sais, le calendrier maya, l'apocalypse, tout ça, ça te rappelle quelque chose? Voilà.) Elle mène par conséquent une vie simple et effacée, et se retrouve en marge des autres. Elle est enfermée dans des interdits et un carcan religieux très lourd, mais qui l'amèneront à s'interroger et à prendre un peu de recul par rapport à l'instruction reçue et aux obligations échues aux élus.

Je suis un peu déçue. le récit reste trop enfantin, trop terre à terre. Je m'attendais à un peu plus de profondeur. Je reste sur ma faim.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Sandra Labastie prend la voix d'une petite fille pour nous narrer cette histoire. Elle nous décrit le quotidien d'une famille dans laquelle la religion a une place primordiale. A travers ses yeux d'enfants, on comprend que le destin de ces gens est entièrement dépendant de leurs croyances. D'abord avec naïveté, puis petit à petit avec discernement, elle va mettre le doigt sur les incohérences de ce mode de vie et en subir les dommages collatéraux.

J'ai passé un bon moment avec ce très court roman. En connaissant le sujet abordé et le passé de l'auteure (issue d'une éducation religieuse extrémiste), je m'attendais à apprendre certaines choses, certains secrets. Mais au sortir de ce texte, je n'ai retenu que des banalités comme une sorte de condensé de tous les débordements de la religion.

Même si ce récit semble valider toutes les idées reçues sur ce thème, il m'a donné l'impression d'être un pamphlet, un brin caricatural. J'ai senti que Sandra Labastie voulait tourner la page en remplissant sa déposition et ainsi se laver les mains de sa participation contrainte à cette secte. Mais si tout ce qu'elle raconte est réellement objectif et sans aucune rancoeur, il faut alors surveiller ces énergumènes parce qu'ils sont très dangereux!

Roman court, peut-être trop, qui m'a donné une grande envie de profiter de ma liberté de penser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Les papillons rêvent-ils d'éternité ? Joli titre pour un roman racontant la vie d'une enfant, rêvant de liberté et désirant découvrir le sens des mots.

Les mots pour : découverte des moeurs de cette communauté,

Les mots contre : texte haché, manque description,

Un carnet intime d'une jeune fille découvrant à travers les mots la réalité sur la communauté dont elle dépend. Les paragraphes courts et décousus m'ont beaucoup gêné dans ce roman qui mérite toutefois la découverte.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Un livre que je viens de terminer et.... 220 pages qui nous rendent fous....

Cette histoire nous raconte la dernière année avant la fin du monde du point de vue d'une petite fille de 13 ans qui voit les différentes facettes de l'Homme, leurs croyances, leurs espoirs, leurs peurs, leurs envies au moment de ce qui leur semble comme étant les derniers jours de leur vie. Elle nous racontera sa vie avec sa famille, ce que sont les "élus", le comportement des "incroyants", l'école, le rejet, l'isolement...

Le fait que l'auteure passe par une narration enfantine, nous fait nous rappeler sans hésitation certains romans dramatiques. Ce genre de narration fait bien évidemment mouche envers les lecteurs : raconter des drames, des moments difficiles, des questionnements en passant par les yeux d'une enfant, multiplie les sensations et les émotions.

La première question que je me suis posée en recevant ce livre, c'est s'il s'avérait être sous la bannière de la dystopie ? Fantastique ? Contemporain ? Je ne savais pas du tout où j'allais voyager avec cette histoire. Et le plus étonnant, c'est que nous ne le savons pas avant un bout de temps ! Nous nous sentons perdu dans une sorte de monde sans notion d'espace-temps : nous ne savons pas où l'histoire se situe, ni à quelle époque.... Seule la notion des saisons en guise de chapitre nous sert de boussole. le fait que nous devons nous aiguiller à ce que nous raconte cette enfant, qui semble bien plus perdue que nous, est encore plus déstabilisant....

L'héroïne est perdue dans ses questionnements tout au long du livre et recherche des réponses à ses questions dans trois mondes différents : celui des "élus", celui des "incroyants" et celui du dictionnaire. Et nous, nous cherchons des réponses à ce qu'il va advenir à la fin du livre et au moment de la fin du monde....

J'étais assez sceptique sur cette histoire au début du roman, je ne suis pas de ceux qui sont très à l'aise avec la lecture dont le thème tourne autour de la religion. Mais au bout de plusieurs pages, je me suis demandée si le thème principal ne serait pas plutôt "de la croyance à la DÉMENCE" ! Je suis, contre toute attente, assez contente que ce roman ne soit pas plus long, car certains passages m'ont mis très mal à l'aise... Malgré tout, j'ai apprécié cette courte histoire.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Un livre étrange, étonnant. Une jeune fille de 13 ans raconte son enfance au sein d'une congrégation religieuse qui vit dans l'attente de l'apocalypse. Entre prêches, prières et études bibliques, l'existence de la fillette est régie par la bible et par les " frères" et "soeurs" de la communauté des "élus"... Tiraillée entre des sentiments contradictoires, entre deux mondes - celui des "élus" et celui des "incroyants"- , la jeune fille va s'enfermer dans le mensonge...façon pour elle d'éprouver son libre arbitre...
La construction du livre fait également écho au thème. Il est divisé en quatre parties, chacune correspondant à une saison, et le tout représentant la dernière année avant la fin du monde. La narration est à la première personne, sous forme de témoignage. Cela m'a parfois mise mal à l'aise, m'empêchant de prendre du recul... Cependant, j'ai quand même apprécié ce bouquin, qui traite d'un sujet difficile de l'intérieur.
...

J'ai été un peu déstabilisée par ma lecture parce que je ne pensais pas qu'elle traiterait du culte religieux et, parfois, j'ai été mal à l'aise.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Que dire sur ce livre? C'est très compliqué d'en parler. On va vivre à travers les yeux d'une jeune fille, une année qui doit être la dernière pour l'humanité, sauf pour les élus. Faisant partie d'une religion extrémiste (je dirais même carrément une secte), la jeune fille va commencer à se poser des questions sur ce qu'on lui enseigne.
Elle est vraiment prisonnière d'un monde horrible (où les gens en haïssent d'autres et se font haïr en retour, et n'attendent qu'une chose : que tous les incroyants meurent). Ils sont complètement hypocrite, et pour eux rêver et se poser des questions sont totalement interdit. Plusieurs fois ça m'a retourné l'estomac, et en plus leur truc est hyper misogyne (la Bible a été écrite par des hommes de toute façon).

Mais la jeune fille va remettre tout ça en question, on sent que son ton change au fur à mesure, qu'elle comprend l'injustice, qu'elle se sent mal et étouffée par toute cette organisation. Elle doit subir la haine des incroyants qui la prennent pour une folle, elle a honte d'aller sonner aux portes pour rependre la parole de leur secte, elle se demande de quelle vérité on lui parle. Elle trouve que la Bible et le dictionnaire ne disent pas la même chose.

C'était dur de voir cette gamine dans ce monde, et les réflexions qu'elle faisait, ou que les autres autour d'elle faisaient. On se retrouvait vraiment au coeur de la secte et on voyait comment ça fonctionne. Mais c'était super intéressant de voir l'évolution de la jeune fille et son changement.

Pour ce que j'ai moins aimé c'est la violence qu'elle va subir au cours de l'histoire, ça m'a retourné l'estomac et j'avoue que ça m'a laissé perplexe. Surtout vis à vis des réactions de la jeune fille, qui semble totalement détachée de ce qu'il se passe. Ça m'a vraiment mise mal à l'aise et du coup je me suis un peu détachée de l'histoire. J'ai trouvé ce qu'il se passait parfaitement horrible, et je ne sais pas du coup quoi penser de ce livre. Même après une nuit passée, je reste interrogative à propos de cette lecture. J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi violent.

Une histoire difficile donc, dérangeante, gênante. Qui montre l'hypocrisie d'une secte et comment les fidèles sont manipulés et subissent un véritable lavage de cerveau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..