Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique sur Babelio. Il est publié aux éditions Dialogues tout comme « Enola Game » de Christel Diehl que j'avais adoré.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant comme point commun un narrateur médecin qui évoque sa pratique et surtout ses patients, les questions d'éthique qui se posent à lui et aussi un regard sur certaines structures sanitaires indigentes en France.
Mes nouvelles préférées sont « Bistrot » pour la belle leçon d'amitié et de solidarité qui ne doit d'ailleurs rien à la médecin, le narrateur étant juste témoin de la renaissance d'un alcoolique ; « Le repenti » dans laquelle un homme condamné à perpétuité va « se racheter » en permettant de sauver un enfant par greffe compatible d'un morceau de son foie... et pour la chute de l'histoire très réussie je trouve ; et puis « Le ventre de Célestine », drôle et tendre et « Docteur Schumann » dans lequel le patient musicien va aider le médecin à se dépasser à son tour pour vaincre son trac et jouer en public en hommage à sa mère.
Certaines nouvelles étaient plus sombres ou dramatiques comme « L'inquiétant M. Kervert » qui aurait pu donner lieu à une enquête de Simenon.
Bref, un très bon recueil, humain et bienveillant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..